Festival de la Camargue

Le Jury du concours 2024

               Le jury 2024 du 7ème Concours photO du Festival de la Camargue "Nature Sauvage-Prix Alan Johnson"

Portrait Lucie Bressy

LUCIE BRESSY, photographe

Voyageuse et photographe, Lucie aime témoigner d’instants de vie, de grâce, d’équilibre, et du temps qui passe. Cette quête la mène, appareil photo en bandoulière, vers des paysages d’une austérité rugueuse, dont les habitants à la langue souvent inconnue semblent faire partie depuis toujours. Elle recherche et photographie des paysages vivants, habités par une faune plus ou moins visible. Qu’elle trouve en France comme ailleurs.

Très sensible aux bouleversements actuels, elle cherche à toujours célébrer la beauté. Beauté fragile qu’il nous appartient de préserver.


Francine Chiche

FRANCINE CHICHE, PRÉSIDENTE DE L'UR 13

" Mes principaux choix photographiques depuis de nombreuses années sont toujours à l’affût, pour attendre la réalisation de mes photos. En studio, il s'agit de faire un casting d’accessoires en déterminant le contraste de l’éclairage, la géométrie de l’espace mais aussi la composition pour créer une harmonie créative de l’instant présent et apprécier le moment du déclenchement.
 
Cependant, j’aime également « aérer » mon boitier pour satisfaire mon autre passion photographique : la photo de paysage et plus particulièrement celle de paysage urbain, d'architecture, et petits détails de … rues !
Après avoir fait un repérage du spot, je choisie le cadrage et la focale la mieux adaptée pour essayer de réussir la photo qui reflète le mieux mon ressenti du lieu choisi."

Marie Pierre Bey Portrait


MARIE-PIERRE BEY, commissaire d'exposition

A l'initiative du programme de sensibilisation et d'éducation à la biodiversité "Argelès Photo Nature", Marie-Pierre Bey en a assuré la programmation et la coordination pendant une quinzaine d'années.  

Tour à tour découvreuse de talents, conceptrice d'événements, commissaire d'exposition ou rédactrice, elle accompagne aujourd'hui en tant qu'indépendante des photographes animaliers dans l'écriture et la réalisation de projets à destination du grand public et conçoit des outils pédagogiques avec les associations ADN Nature et Regard du Vivant. Elle est l'auteur de plusieurs expositions et de nombreux livrets éducatifs.

Jean Pierre Montiel

Jean-Pierre MONTIEL, président du festival phot'aubrac

Ancien reporter photographe « sportif » pendant plus de 30 ans, spécialiste des sports de glisse et des sports extrêmes, photographe de publicité collaborateur notamment de Yong et Rubican et de Reflex group, il est passé de la terre à la mer, des volcans aux déserts, des vagues aux plus belles plages  et même quelque fois dans les airs !
Ces reportages ont été publiés par les plus grands magazines Nationaux, Européens, Américains.
Il a travaillé pour des agences Sipa press, DPPI, Tempsport, Corbis.
Natif d’Arles, il a travaillé à la mise en place des projections du Forumphoto au côté de Jean-Louis Chabassud, créateur du festival OFF des RIP d’Arles.

En 2012, il prend la direction du festival PHOT’Aubrac, tout à fait par hasard à la suite d’une belle rencontre sur le plateau de l ‘Aubrac. Depuis le festival a bien grandi, mais reste un festival authentique avec toujours les mêmes valeurs : passion, partage, rencontres, simplicité, qualité et humanité.

Portrait Olivier Larrey

OLIVIER LARREY, photographe

Olivier Larrey est photographe professionnel et guide de voyage depuis 8 ans. Il consacre l'essentiel de son travail dans les régions froides, des montagnes européennes à celles d'Asie en passant par l'arctique. Son travail est régulièrement publié dans la presse et il est l'un des auteurs de deux ouvrages récents : Taïga (2016 Ed. Regard du Vivant)  et Grand Nord (2019 Ed E/P/A). Son travail a été mis à l'honneur dans une dizaine d'expositions photographiques et il collabore régulièrement avec les chaines de télévision françaises et belges pour la réalisation de reportages et de films documentaires.


Alan JONHSON

Alan Johnson 1941 - 2014

Passionné par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Alan Johnson quitte son Angleterre natale à l’âge de 20 ans pour vivre sa passion en Camargue. Après un stage de quelques mois à la Tour du Valat, Luc Hoffmann (biologiste et fondateur de la Tour du Valat) l’adopte dans sa petite équipe de naturalistes. C’est le début d’aventures incroyables !

Dans les années 60, à la demande de Luc Hoffmann, il s’intéresse au problème des flamants roses qui ne parviennent plus à nicher dans le delta du Rhône.
En 1969, Il crée l’îlot du Fangassier qui contribua au retour de cet oiseau devenu un des emblèmes de la Camargue Il initie un programme d’étude et de conservation des flamants roses qui constitue aujourd’hui une des plus remarquables études à long terme sur les oiseaux d’eau.

Alan était un vrai pédagogue et partageait volontiers sa passion pour la terre mythique de la Camargue qu’il connaissait par cœur.

En plus d’être spécialiste mondial des flamants roses au parcours inspirant, il trouvait toujours le temps pour s’impliquer dans le festival de la Camargue.
C’est tout naturellement que l’équipe du festival a décidé de lui rendre hommage à travers la création d’un concours photo nature portant son nom : Concours photo "Nature sauvage - Prix Alan Johnson".

Programme 2024 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur