Festival de la Camargue

Palmarès 2019

Nature Sauvage, Prix Alan JOHNSON - CONCOURS 2019

Toute l’équipe du Festival et les membres du jury tiennent à remercier l'ensemble des candidats d’avoir participé au 2ème concours photos « Nature Sauvage, prix Alan JOHNSON » du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.

Vous avez été très nombreux à participer, plus de 2 000 photos ont été envoyées par plus de 230 candidats.

Le jury composé des photographes professionnels, Frédéric LARREY, Thomas ROGER, Thierry VEZON, Jonathan LHOIR et Sylviane JOHNSON s'est réuni pour délibérer et choisir les finalistes. Pour chaque catégorie, 3 photos ont été sélectionnées (1 lauréat et 2 finalistes).

CATÉGORIE NATURE SAUVAGE - PORTFOLIO 


LE GRAND-PRIX ALAN JOHNSON 2019 A ÉTÉ DÉCERNÉ À MAnuel enrique gonzalez POUR SON PORTFOLIO "PETIT PINGOUIN" 

" Bien que le petit pingouin (alca torda) n’ait aucun lien avec les manchots (distribués presque exclusivement par l’hémisphère sud), sa forme leur rappelle. Ce petit oiseau se reproduit principalement sur les côtes de l’Atlantique Nord. 

Lors d’un récent voyage de trois jours aux îles Saltee (Irlande), je me suis concentré sur la photographie de ces petits oiseaux, de sorte qu’il n’y ait aucune référence à leur environnement, où le seul élément reconnaissable est le petit pingouin. "

Manuel Enrique Gonzales Carmona 3
Manuel Enrique Gonzales Carmona 1
Manuel Enrique Gonzales Carmona 5
Manuel Enrique Gonzales Carmona 2
Manuel Enrique Gonzales Carmona 4

FINALISTE : BRUNO SCHULTZ  - LES FEUILLES DE L'ÊTRE

" Des hêtres photographiés selon différentes techniques : Contre plongée, High-key, double exposition, flou de mouvement. "

Bruno Schultz 2
Bruno Schultz 5
Bruno Schultz 3
Bruno Schultz 4
Bruno Schultz 1

FINALISTE : MAXIME ALLIAGA  

L'ENVOLS DES COLIBRIS

" Les colibris sont des oiseaux fascinants. Il en existe 330 espèces sur la planète ne vivant exclusivement que sur le continent américain. Plus petits oiseaux au monde, le plus petit mesurant à peine 3cm, ils ont des caractéristiques hors du commun. Ce sont par exemple, les seules oiseaux à pouvoir voler en marche arrière et ils battent en moyenne entre 50 et 60 fois des ailes par seconde. Les colibris sont très importants pour les écosystèmes qu’ils fréquentent. En effet, en se nourrissant du nectar des fleurs ils pollinisent ainsi les plantes de la forêt. Ce petit oiseau qui a inspiré bien des légendes de part son incroyable beauté, la grande diversité de ces espèces et le rôle très important qu’il joue au sein de la nature. "

Maxime Aliaga 2
Maxime Aliaga 5
Maxime Aliaga 3
Maxime Aliaga 4
Maxime Aliaga 1

CATEGORIE NATURE SAUVAGE

LAURÉAT : LÉO GAYOLA : 
"BOUQUETIN DES OMBRES"

"Bouquetin sur une corniche dans une ambiance incroyable.".

Léo Gayola

FINALISTE : BRUNO SCHULTZ  "L'OSSUAIRE"

"Une plaque de glace face au soleil. La lumière créait des formes mouvantes. Une sous exposition à la prise de vue faisait apparaitre des formes animales.."

Bruno Schultz

FINALISTE : THOMAS DELAHAYE :            "FACE À FACE" 

"Deux Chamois en Hiver sur ce coté de crète alpine, en face à face, entre 2 broutage d’herbe."

Thomas Delahaye

CATEGORIE HOMME-NATURE

lauréat  : JULIEN PAPPALARDO 
" CHOISIR SON CAMP "

"Séparation géométrique de deux forêts aux origines divergentes."

Julien Pappalardo

FINALISTE : NATHALIE HOUDIN  "HULOTTE DES CHEMINÉES"

"Cette chouette hulotte passe tous les hivers dans la cheminée de cette maison habitée de temps en temps. Elle repart ensuite au printemps."

Nathalie Houdin

finaliste : MAXIME ALIAGA : 
"AU SECOURS DES ORANG-OUTAN"

"Quand ils arrivent au centre de quarantaine du programme SOCP (Programme de Conservation des Orang-outan de Sumatra) les jeunes orphelins sont souvent blessé ou en mauvaise santé. En général ils ont été confisqué par la police a des particulier qui les détenaient en tant qu’animal de compagnie. Séparé de leur mère, souvent tuée lors de la capture, ils sont pris en charge par l’équipe de soigneur et de vétérinaire du centre de quarantaine qui va les guérir et leur ré-apprendre la vie de la nature grâce a un programme de ré-habilitation. 

Depuis le lancement du programme il y a 10 ans plus de 200 orang-outan ont ainsi étaient sauvé et relâcher dans leur écosystème originel."

Maxime Aliaga

CATEGORIE NATURE SAUVAGE EN CAMARGUE

lauréat : ALAIN ROGATI                   "FLYING BLUE " 

"Les agrions, quand ils chassent les petits insectes effectuent des vols stationnaires de 2 ou 3 secondes.  Les ondulations de l’eau et l’ombre des arbres m’ont servi de fond. J’ai attendu qu’un agrion vienne dans le champ, puis j’ai effectué rapidement le cadrage tout en effectuant une mise au point manuelle."

Alain Rogati

FINALISTE : SYLVAIN BERNARD       "CHEMIN NOCTURNE"

"Un canal trace un chemin vers les dernières lueurs du jour."

Sylvain bernard

FINALISTE :                                          MANUEL ENRIQUE GONZALEZ      "FLAMANT ROSE RAPIDE "

" Le sillage laissé par le flamenco rose a été capturé avec une vitesse d’exposition d’une seconde."


Manuel Gonzales Enriqué Carmona

CATEGORIE JEUNES PHOTOGRAPHES : PRIX REGARD DU VIVANT

LAURÉAT : Marc Tisseau 
"sous le soleil" 

"J’ai pris cette photo de macareux à proximité de leurs colonie. Je voulais ici souligner la beauté du ciel révélé par le soleil. Mais ce fut compliqué de saisir ce moment car ces oiseaux volent très rapidement, la netteté et l’exposition ne sont pas facile a réaliser avec le soleil."

Marc Tisseau

FINALISTE : LUCIE BRUGAT-DU HOMMET
"APPARITION SOUDAINE DANS LA BRUME IRISÉE"

"La brume caresse les roches abruptes. Une silhouette se dessine dans cette immensité accablante. Immergé au cœur d’une douce ambiance, il est face à une nature impitoyable. Mais a-t-il vraiment le choix ? "

Lucie BRUGAT - DU HOMMET

FINALISTE : LUCA MELCARNE 
"IMMERSION HIVERNALE"

"Jour de mon anniversaire. Après une nuit bien fraîche dans un petit refuge d’altitude, je découvre en me réveillant que le paysage s’est transformé. Immaculé de cette couche de neige, les montagnes deviennent plus pure, plus douce ! C’est alors pour mon plus grand bonheur que je gagne les cimes pour y espérer photographier les lagopèdes et bouquetins. Jour de chance, un petit groupe de bouquetins se trouve à proximité du sentier. 

Je réalise alors cette image pour mon plus grand plaisir."

Lucas Melcarne

COUP DE COEUR DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

CLÉMENT PAPPALARDO : "...CXBA..."

"Les programmes de baguage ont permis de bien connaître l’évolution de la population de Flamants roses en Camargue. Cette science continue de nous apprendre encore beaucoup de choses sur l’espèce. Pour faire cette image, il fallait suffisamment d’oiseaux entre moi et l’individu bagué pour faire une belle composition. Une gymnastique qui a pris pas mal de minutes !"

Clément Papplardo

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN DANS L'ORGANISATION DE CE CONCOURS PHOTOS

La ville de Port Saint Louis du Rhône et Solamat Merex, partenaire officiel du Festival. 

Regard du Vivant, Atelier SHL, Nat'images, les Editions Biotopes et Swarovski Optik

PSL 2021
Logo Nat'images
Logo Solamat Merex
logo atelier SHL
Logo Swarovski
logo regard du vivant
Alan JONHSON

Programme 2024 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur