UNE 16ÈME ÉDITION RÉUSSIE ET UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE !
Près de 19 000 festivaliers (soit 24% de plus qu’en 2023) ont participé à cette nouvelle édition particulièrement réussie. 6 jours riches en rencontres, en projets, en émotions et en créativité, ont permis à un large public de profiter des différentes activités proposées durant cette semaine.
De Port Saint Louis du Rhône à Aigues-mortes en passant par Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer, les amoureux de la nature n’ont pas hésité à franchir les kilomètres pour rallier les différents points de rendez-vous et admirer à cette occasion les richesses exceptionnelles offertes par la Camargue. Malgré le passage de la flamme olympique aux dates du Festival, dans plusieurs villes du département des Bouches du Rhône et ici même à Port Saint Louis du Rhône, les festivaliers sont restés fidèles à ce rendez-vous environnemental désormais incontournable dans la région Sud !
Le Festival a démontré́ une fois de plus sa dimension nationale, avec un grand nombre de visiteurs venus de loin, tout spécialement pour l’évènement.
L'équipe du festival tient à remercier chaleureusement tous les festivaliers, bénévoles, artistes, photographes, les nombreux partenaires, Francis Hallé et Alexandre Caizergues, les parrains 2024 du Festival, pour cette merveilleuse 16ème édition remplie de sourires et d'échanges conviviaux !
Le point fort de cette 16ème édition a été sans aucun doute la mise à l’honneur du Bangladesh et de son delta. L’ONG Friendship France et le photographe-réalisateur Laurent Weyl, ont fait tout spécialement le voyage pour être présent durant le festival. Entre expositions, artisanats, et rencontres, le public a pu échanger durant ces quelques jours de festival avec les membres de l’ONG qui oeuvre tout au long de l’année aux cotés de la population « Bangladaise » frappé de plein fouet par le changement climatique. Cette mise en lumière a pu être renforcé grâce à un partenariat multiple avec notamment la participation d'Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves, de la Tour du Valat, du Parc naturel régional de Camargue et de l’association Risk Architecture & Workshop qui ont mis en évidence des parallèles et des enjeux communs entre le Delta du Rhône et celui du Bengale.
Que de beaux moments passés ensemble !
CHIFFRES CLÉS :
18 900 festivaliers : + 24% par rapport à N-1
113 sorties nature, avec un taux de remplissage à 92%
10 000 visiteurs au Village de l’Oiseau : + 30% par rapport à N-1
88% de taux de remplissage pour les ateliers adultes
85% de taux de remplissage pour les soirées thématiques organisées à l’espace Gérard Philippe
+ de 1 600 personnes à l'espace Forum-rencontre et Débat : + 32%
90% de taux de remplissage pour les ateliers kids
+ de 1 000 écoliers, soit 52 classes sur la seule journée du lundi 13 mai 2024 dédiée aux scolaires
Clichés©FlorentGardin / FestivalCamargue / Mairie PSL
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône