Festival de la Camargue

Le Jury du concours 2025

Le jury 2025 du 8ème Concours photO du Festival de la Camargue "Nature Sauvage-Prix Alan Johnson"

Jean-Marc Santarelli portrait

JEAN-MARC SANTARELLI, PHOTOGRAPHE

Né à Marseille, Jean-Marc travaille et vit en Provence. 

Après des études publicitaires et un passage par la faculté d'Histoire de l'Art, il intègre la société Provence Photo Video où il a occupé les postes de tireur de laboratoire argentique puis numérique , conseilller de vente , photographe...

En 2007, il crée un espace d'exposition et de tirages photo  " La Mezzanine" dans le magasin du 5 cours Sextius où il donne aussi des cours particulier de photographies.

Amoureux de l'Italie et de la montagne, les voyages en famille ont longtemps été son terrain de jeux photographiques...

Depuis maintenant 3 ans, il organise “ le Salon des Marques Photo” en collaboration avec le Festival de la Camargue à découvrir pendant le week-end de l'ascension.

Pour en savoir plus : www.jeanmarcsantarelli7.com

Clément Pappalardo

CLÉMENT PAPPALARDO, PHOTOGRAPHE

Clément a commencé la photographie il y a plus de 13 ans, une passion qu’il partage avec son frère Julien. Pas de sujets favoris, ils favorisent tous les sujets ! Si certaines espèces emblématiques attirent particulièrement leurs attentions, ils prennent autant de plaisir à photographier le Moineau domestique, le Blaireau d’Europe, le Grèbe castagneux ou encore le Cerf élaphe…

Profondément ancrés dans une philosophie naturaliste, chacun d’eux œuvrent dans la préservation de l’environnement, autant professionnellement que personnellement. Clément s’installe en Camargue en 2015 afin de devenir garde-gestionnaire d’une réserve naturelle. 

Pour en savoir plus : www.lesfreresdesbois.com

Francine Chiche

FRANCINE CHICHE, PRÉSIDENTE DE L'UR 13

" Mes principaux choix photographiques depuis de nombreuses années sont toujours à l’affût, pour attendre la réalisation de mes photos. En studio, il s'agit de faire un casting d’accessoires en déterminant le contraste de l’éclairage, la géométrie de l’espace mais aussi la composition pour créer une harmonie créative de l’instant présent et apprécier le moment du déclenchement.
 
Cependant, j’aime également « aérer » mon boitier pour satisfaire mon autre passion photographique : la photo de paysage et plus particulièrement celle de paysage urbain, d'architecture, et petits détails de … rues !
Après avoir fait un repérage du spot, je choisie le cadrage et la focale la mieux adaptée pour essayer de réussir la photo qui reflète le mieux mon ressenti du lieu choisi."

Portrait Thomas ROGER


THOMAS ROGER, PHOTOGRAPHE

Amoureux des grands espaces, de sa Méditerranée natale aux contrées arctiques, Thomas les parcourt, les observe et les photographie depuis l’enfance. Ses passions pour les oiseaux et la plongée en apnée sont à l’origine de ses premières émotions naturalistes.

Généreux, il aime autant immortaliser l’instant nature que le partager avec d’autres photographes, le grand public et les enfants, au travers de voyages spécialisés dans les contrées nordiques et de croisières d’observation des cétacés et et de la faune pélagique méditerranéenne.

Jean-Baptiste Sénégas portrait

JEAN-BAPTISTE SÉNÉGAS, PHOTOGRAPHE

Spécialiste de l’ambrotype (photographie à la chambre sur plaque de verre), Jean-Baptiste Sénégas se concentre sur l’homme en réalisant ses portraits en noir et blanc. Par ce face à face franc et direct, il rend la puissance des regards, fait ressortir les traits des visages et les histoires qu’elles portent.

Alan JONHSON

Alan Johnson 1941 - 2014

Passionné par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Alan Johnson quitte son Angleterre natale à l’âge de 20 ans pour vivre sa passion en Camargue. Après un stage de quelques mois à la Tour du Valat, Luc Hoffmann (biologiste et fondateur de la Tour du Valat) l’adopte dans sa petite équipe de naturalistes. C’est le début d’aventures incroyables !

Dans les années 60, à la demande de Luc Hoffmann, il s’intéresse au problème des flamants roses qui ne parviennent plus à nicher dans le delta du Rhône.
En 1969, Il crée l’îlot du Fangassier qui contribua au retour de cet oiseau devenu un des emblèmes de la Camargue Il initie un programme d’étude et de conservation des flamants roses qui constitue aujourd’hui une des plus remarquables études à long terme sur les oiseaux d’eau.

Alan était un vrai pédagogue et partageait volontiers sa passion pour la terre mythique de la Camargue qu’il connaissait par cœur.

En plus d’être spécialiste mondial des flamants roses au parcours inspirant, il trouvait toujours le temps pour s’impliquer dans le festival de la Camargue.
C’est tout naturellement que l’équipe du festival a décidé de lui rendre hommage à travers la création d’un concours photo nature portant son nom : Concours photo "Nature sauvage - Prix Alan Johnson".

Nous suivre sur