Toute l’équipe du Festival et les membres du jury tiennent à remercier l'ensemble des candidats d’avoir participé au 6ème concours photos « Nature Sauvage, prix Alan JOHNSON » du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.
Vous avez été très nombreux à participer, plus de 3 500 photos ont été envoyées par plus de 400 candidats.
Le jury composé des photographes professionnels Cécile DOMENS, Thomas ROGER, Maxime BRIOLA, Thierry VEZON et présidé par Jean-Pierre MONTIEL, directeur du Festival Phot'Aubrac, s'est réuni en février dernier pour délibérer et choisir les finalistes. Leur mission n’a pas été des plus simples ! Pour chaque catégorie, 3 photos ont été sélectionnées (1 lauréat et 2 finalistes). Les sujets ont pu être choisi librement du moment que les photographes traitent de la nature sauvage.
Le palmarès a été dévoilé lors de la remise des prix qui s'est tenu le jeudi 18 mai 2023 à 10h dans le cadre du 15ème Festival de la Camargue.
LE MOT DE JOSE MANUEL GRANDIO
"Le Cygne chanteur est une espèce commune dans la plupart des zones humides d’Islande pendant la saison de reproduction. Lors d’un récent voyage j’ai pu photographier cette espèce dans différents endroits et situations. Cette photographie est celle qui m’a le plus impressionné : on peut y voir des cygnes survolant une rivière glaciaire dans le sud de ce pays."
LAURÉAT DU PRIX ALAN JOHNSON
ENTRE CHIEN ET LOUP
"A la tombée de la nuit, entre chien et loup : l’heure bleue. Un flash éclaire précisement la fleur, ici des Perce-neiges et fige l’exposition sur cette dernière. Une longue exposition permet de créer des filés et des formes avec l’appareil photo."
Dotations :
ANATOMIE DU VOL
"Lors d’un voyage en Norvège, je voulais essayer de capturer l’anatomie du vol des oiseaux et j’ai choisi des goélands qui coopéraient bien et volaient près de moi. J’ai délibérément choisi une durée plus longue et sous-exposé la photo pour mieux montrer le mouvement des ailes blanches des oiseaux afin de capturer la magie de leur vol. "
Dotations :
"ECOULEMENT GLACIAIRE"
" Photos aériennes de différentes rivières glaciaires du sud de l’Islande. Les photos ont été prises au printemps, avant que les rivières n’augmentent leur débit."
Dotations :
DÉCHET LYS
"Photos prises lors de mes multiples sorties en affût flottant dans la Lys, frontière naturelle entre la France et la Belgique. Si mes sorties sont destinées à observer et à mettre en valeur l’avifaune locale sous la belle lumière matinale, mes rencontres avec les déchets humains sont hélas très fréquentes. Par cette série un peu décalée, j’ai voulu alerter et interroger le spectateur. "
Dotations :
A QUOI RÊVENT LES FLEURS
"Dans ma vallée, lorsque les fleurs s’endorment, leurs songes illuminent la forêt. Leurs idées s’envolent dans la pénombre, les arbres s’étirent en géants, le paysage se brouille et je n’entends plus qu’elles.
Entre portrait floral et impressionnisme, cette série naturaliste se laisse envahir d’une approche picturale et onirique, laissant libre à chacun l’interprétation de ces tableaux."
Dotations :
Klikliklikli Kite !
"Baie de Somme, février 2020. Après une après-midi de billebaude dans une zone boisée du Crotoy, je retourne vers la ville en passant par la plage. En cette belle fin de journée d’hiver, sur l’eau, les kitesurfeurs s’en donnent à cœur joie. Dans les airs, les huîtriers pies eux aussi semblent jouer avec le vent. Soudain, un groupe d’huîtriers se dirigeant dans le même sens qu’un surfeur, créent une trainée d’oiseaux derrière la voile. Un instant fugace que j’immortalise, donnant une illusion d’harmonie, voire de complicité, entre l’homme et la nature.».
Dotations :
COUTEAU DANS LE DOS
" Cachalot échoué sur la plage. Le boucher de l’extrême découpe l’animal sur place et, le temps d’une pause, range son outil de travail... La symbolique de ce couteau planté dans la carcasse de l’animal dans cette ambiance de film d’horreur représente bien ce que l’Homme est en train de faire subir à la biodiversité. Cette image est une métaphore. "
Dotations :
MINE DE SEL DE POTACHE
" Une vue aérienne des étonnants bassins d’évaporation bleus de mines de potash, au milieu des rochers de Canyonlands National Park, à Moab dans l’Etat de Utah (Etats-Unis) "
Dotations :
CURVES
" Par le flou de mouvement volontaire, je laisse l’imaginaire se perdre dans ce paysage. Des flamants roses sont capturés par une vitesse d’obturation plus longue et divers mouvements de l’appareil photo pendant une seule exposition afin de créer une photo semblable à une peinture."
Dotations :
PLUMAGE DE CAMARGUE
"Tandis que le jour s’estompait aux abords d’un étang camarguais, le ballet majestueux d’une troupe de flamants roses m’a interpellé. Leurs plumes ondoyantes m’évoquaient de jolis costumes d’apparats. Je suis resté en retrait, à quelques mètres de cet étonnant spectacle, pour tenter de capturer la grâce des échassiers."
Dotations :
LA PLUME ET L'ENCRIER
"Cette image intitulée “L’encrier et le pinceau” montre un flamant rose sortant la tête de l’eau vaseuse et sur laquelle on peut apercevoir des gouttelettes faisant penser à de l’encre de chine."
Dotations :
PUISSANCE
Cela faisait plus de 8h que je marchais. Le sac est lourd, la pente est raide, j’ai mal partout et pourtant je continue car je sais qu’en haut, j’oublierai la douleur. Il m’attendait sur la crête. Le soleil dans le dos, observant les Alpes avec puissance.
Dotations :
APPRENTISSAGE
"Ayant observé des pics épeiches qui venaient casser des noisettes dans la balançoire du jardin plusieurs jours d’affilée, j’ai décidé d’y placer un boîtier dans un caisson insonorisé, avec un détecteur de mouvement fait maison. Ainsi, les pics se prenaient ‘’tout seuls’’ en photo pendant que j’allais en cours. Après quelques jours, j’ai pu obtenir ce cliché dévoilant un moment d’apprentissage père/fils intime."
Dotations
ENVOL
Il fait nuit, mon affût est dirigé vers un banc de sable et je me laisse entourer par la marée. Le coefficient de marée annoncé est parfait Mais très vite je me rends compte que celle-ci monte plus que prévu. Impossible de rejoindre ma voiture, je peux seulement me mettre debout. De nombreux oiseaux passent en vol devant moi, je décide de tenter de faire quelques images avec des pauses de 1/10s-1/15s pour compenser le manque de lumière.
Dotations :
MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN DANS L'ORGANISATION DE CE CONCOURS PHOTOS
La ville de Port Saint Louis du Rhône et Solamat Merex entité de Sarpi-Veolia partenaires officiel du Festival.
Regard du Vivant, GF Digital, Nat'images, les Editions Biotopes, Swarovski Optik, Let's Go Travel et Tamron France
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône