Le Jury du concours 2027

Le jury 2027 du 10ème Concours photO du Festival de la Camargue "Nature Sauvage-Prix Alan Johnson"

Portrait Frederic LARREY

FRÉDÉRIC LARREY, PHOTOGRAPHE

Photographe professionnel et co-fondateur de Regard du Vivant, Frederic LARREY a participé et collaboré à plusieurs reprises au Festival de la Camargue. Frédéric  réalise des images aériennes, en apnée, en plongée ou encore en haute altitude.    

Ses photographies ont été récompensées au concours international BBC Wildlife Photographer of the Year. Elles sont régulièrement exposées dans des lieux prestigieux et ses reportages sont publiés aux éditions Regard du Vivant. 

Coralie Hermeloup

CORALIE HERMELOUP, RESPONSABLE COMMUNICATION TOUR DU VALAT

 Responsable communication de la Tour du Valat depuis janvier 2003, Coralie Hermeloup accompagne la valorisation des actions de cet institut de recherche dédié à la conservation des zones humides méditerranéennes, au cœur de la Camargue.

Elle chapeaute notamment la communication du programme Adopte un Flamant, qui permet au public de parrainer un flamant rose sauvage et de contribuer ainsi à son suivi scientifique et à la préservation de son habitat.

Pour en savoir plus : https://monflamant.com/

Francine Chiche
Jacqueline Farmer

FRANCINE CHICH, PRÉSIDENTE DE L'UR 13

" Mes principaux choix photographiques depuis de nombreuses années sont toujours à l’affût, pour attendre la réalisation de mes photos. En studio, il s'agit de faire un casting d’accessoires en déterminant le contraste de l’éclairage, la géométrie de l’espace mais aussi la composition pour créer une harmonie créative de l’instant présent et apprécier le moment du déclenchement.
 
Cependant, j’aime également « aérer » mon boitier pour satisfaire mon autre passion photographique : la photo de paysage et plus particulièrement celle de paysage urbain, d'architecture, et petits détails de … rues !
Après avoir fait un repérage du spot, je choisie le cadrage et la focale la mieux adaptée pour essayer de réussir la photo qui reflète le mieux mon ressenti du lieu choisi."

Rachel Cobb

JACQUELINE FARMER, RÉALISATRICE

 Jacqueline Farmer est titulaire d’un master en journalisme audiovisuel de l’University of the Arts de Londres, ainsi que d’une licence en sciences naturelles de l’université de Durham. Elle a commencé sa carrière dans la radio au sein de la BBC World Service, avant de se consacrer, au cours des vingt dernières années, à la réalisation de films sur la nature.

Elle a réalisé et produit de nombreux films et séries primés pour le cinéma et la télévision. En 2020, elle a commencé à enseigner la réalisation de films dans les domaines de la nature, de l’environnement et de la conservation avec la VII Foundation, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’accompagnement des femmes.

Elle dirige le festival et les formations Nature Through Her Eyes, et accompagne les anciennes participantes en tant que productrice exécutive sur les projets de films issus du programme.

RACHEL COBB, PHOTOGRAPHE 

Rachel Cobb photographie depuis plus de 30 ans l’actualité, des projets documentaires au long cours ainsi que des projets artistiques. Ancienne photographe collaboratrice du New York Times, son travail a été largement publié dans des magazines tels que The New Yorker, Time, Sports Illustrated, Rolling Stone et Stern.

Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, ses photographies lui ont notamment valu des prix Picture of the Year pour son travail réalisé lors des attentats du 11 septembre à New York ainsi qu’à Sarajevo, alors ravagée par la guerre.

Elle a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, dans des musées et galeries aux États-Unis et en France, notamment au Festival de la Camargue pour son exposition "Mistral, le vent légendaire de Provence".

Alan JONHSON

Alan Johnson 1941 - 2014

Passionné par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Alan Johnson quitte son Angleterre natale à l’âge de 20 ans pour vivre sa passion en Camargue. Après un stage de quelques mois à la Tour du Valat, Luc Hoffmann (biologiste et fondateur de la Tour du Valat) l’adopte dans sa petite équipe de naturalistes. C’est le début d’aventures incroyables !

Dans les années 60, à la demande de Luc Hoffmann, il s’intéresse au problème des flamants roses qui ne parviennent plus à nicher dans le delta du Rhône.
En 1969, Il crée l’îlot du Fangassier qui contribua au retour de cet oiseau devenu un des emblèmes de la Camargue Il initie un programme d’étude et de conservation des flamants roses qui constitue aujourd’hui une des plus remarquables études à long terme sur les oiseaux d’eau.

Alan était un vrai pédagogue et partageait volontiers sa passion pour la terre mythique de la Camargue qu’il connaissait par cœur.

En plus d’être spécialiste mondial des flamants roses au parcours inspirant, il trouvait toujours le temps pour s’impliquer dans le festival de la Camargue.
C’est tout naturellement que l’équipe du festival a décidé de lui rendre hommage à travers la création d’un concours photo nature portant son nom : Concours photo "Nature sauvage - Prix Alan Johnson".