Festival de la Camargue

Palmarès 2020

Nature Sauvage, Prix Alan JOHNSON - CONCOURS 2020

Toute l’équipe du Festival et les membres du jury tiennent à remercier l'ensemble des candidats d’avoir participé au 3ème concours photos « Nature Sauvage, prix Alan JOHNSON » du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.

Vous avez été très nombreux à participer, plus de 2 000 photos ont été envoyées par plus de 240 candidats.

Le jury composé des photographes professionnels, Frédéric et Olivier LARREY, Thomas ROGER, Thierry VEZON, Sylviane JOHNSON et Jonathan LHOIR, lauréat 2018 du prix Alan Johnson  s'est réuni courant février 2020 pour délibérer et choisir les finalistes. Leur mission n’a pas été des plus simples ! Pour chaque catégorie, 3 photos ont été sélectionnées (1 lauréat et 2 finalistes).

Malheureusement cette édition 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent liée au Covid19. Malgré l’annulation de la 12ème édition du Festival de la Camargue, nos partenaires, solidaires avec les artistes et le festival, se sont mobilisés pour que certains projets ainsi que les prix 2020 du concours photos puissent être maintenus.

Les difficultés financières de l'association dues à la crise sanitaire, nous ont obligé à prendre certaines décisions, notamment celles de ne pas attribuer cette année de Prix Alan Johnson. La bourse initialement prévue pour ce prix permet de récompenser tous les lauréats et finalistes à leurs justes valeurs.  Nous en sommes les premiers attristés mais il nous semble primordial dans ces circonstances exceptionnelles, de pouvoir récompenser l'ensemble des finalistes et lauréats 2020.

REMISE DES PRIX  JEUDI 22 OCTOBRE À 12H

OFFICE DE TOURISME DE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

CATÉGORIE NATURE SAUVAGE - PORTFOLIO 

lauréat : Laurent LALLEMAND - LA FIN D’UN GÉANT 

" Lorsque nous sommes arrivés sur place, le buffle et les lionnes étaient allongés côte à côte, comme si chacun tentait de reprendre des forces avant l’assaut final. Après de multiples tentatives pour se redresser, le buffle a fini par renoncer. Ne pouvant tuer leur proie, comme le font les lions d’ordinaire, la mise à mort a été lente, alternant tour à tour des scènes de lutte et de douleur et des moments de récupération. Le lendemain, seule la carcasse subsistait et faisait le bonheur des charognards. Le buffle n’était plus, mais, son dernier rictus, adressé à ses anciens agresseurs semblait pourtant bien dire « je vous attends ».

Concours photos-Laurent Lallemand 2
Concours photos-Laurent Lallemand 1
Concours photos-Laurent Lallemand 1
Concours photos-Laurent Lallemand 3
Concours photos-Laurent Lallemand 2

FINALISTE : JOSE PESQUERO  - GANNETS DREAMS 

" Pendant tout un après-midi sur les îles Saltee, je me suis consacré à l’observation des vols aller-retour dans la colonie de fous de Bassan. Le vent fort a provoqué des chutes de fous de Bassan très lentes. Profitant d’une bonne position et utilisant un certain effet avec des filtres devant mon objectif, j’ai pu faire une série de vols avec un certain air pictural". 

Concours photos-José PESQUERO 3
Concours photos-José PESQUERO 2
Concours photos-José PESQUERO 1
Concours photos-José PESQUERO 4
Concours photos-José PESQUERO 5

FINALISTE : Kai Kolodziej  - LA VIE DANS LE DÉSERT

"La vipère d’Avicenne est une jolie petite espèce vivant dans le désert. J’ai essayé de montrer sa beauté de différentes manières, dans certains plans en utilisant une exposition plus longue pour montrer ses mouvements, ou dans d’autres plans j’ai utilisé une torche pour mettre en évidence ses contours. On trouve également dans cette série des détails de sa tête et une photo avec son habitat".

Kai Kolodzief 4
Kai Kolodzief 1
Kai Kolodzief
Kai Kolodzief 2
Kai Kolodzief 3

CATEGORIE NATURE SAUVAGE

LAURÉAT : Manuel González : 
" BIG - SMALL "

' J’étais en train de photographier le fou de Bassan (morus bassanus) en arrière-plan quand j’ai vu un autre spectateur au premier plan. J’ai modifié le cadre pour inclure les deux individus." 


Concours photos-Manuel GONZALES

FINALISTE : Juan Pablo Plaza Pozo     "PYROGRAVURE "

              "Tentez de recréer l’atmosphère de l’ancienne pyrogravure grâce au faible angle du soleil à l’aube, à l’utilisation d’une vieille lentille catadioptrique et à une balance des blancs chaude." 


Concours photos-Juan Pablo PLAZA

FINALISTE : Ghyslain Bosset :            "TRANSITION DE SAISON " 

"LAC FANGEAS

      " Contraste entre le rouge orangé des mélèzes, vestiges de l’automne et le blanc              de cette nouvelle neige qui annonce la venue de l’hiver. "

Concours photos-Gyslain BOSSET

CATEGORIE HOMME-NATURE

lauréat  : Mario SUAREZ 
"TOUR DE CONTRÔLE "

"Des centaines de cigognes nichent en Estrémadure, dans le sud de l’Espagne, et elles peuvent le faire n’importe où, comme sur la sculpture du musée Vostell en plein air de Cáceres. Cette image est une “High Key” réalisée avec l’appareil photo par une surexposition de plus de trois pas. De cette façon, j’ai souligné la cigogne et la sculpture pour qu’elles ressemblent un peu à de l’art graphique. "

Concours photos-Mario SUAREZ

FINALISTE : Manuel  González        "SURVIVANT "

"Près du Rio Tinto ... le réservoir de cuivre est situé, où un arbre solitaire survit à l’écoulement continu des eaux usées... "

Concours photos-Manuel GONZALES

finaliste : Thomas Caryn : 
JE RÊVE DE BIARRITZ EN ÉTÉ "

Ancienne VW Coccinelle à l’abandon, un arbre passant par le pare-brise. Photographiée aux premiers rayons du soleil alors qu’il avait gelé la nuit         (givre au premier plan).

."

Concours photos-Thomas CARYN

CATEGORIE NATURE SAUVAGE EN CAMARGUE

lauréat : Arnaud SAGUER "CONSTELLATION DE L’ÉCHASSE " 

"Un couple d’échasses blanches s’affaire à chercher de la nourriture pour leurs poussins impatients au bord du nid sur un petit îlot sableux. ."

Concours photos-Arnaud SAGUER

FINALISTE : Clément PAPPALARDO "TRANSPORT EN COMMUN "

"Le Héron garde-boeuf perché sur le dos d’un cheval est vraiment une image de carte postale mais cette scène est toujours plaisante à photographier. Pour faire cette image j’ai attendu que les premiers rayons de soleil encore rouges illuminent un troupeau de chevaux. "


Concours photos-Clément Pappalardo

FINALISTE : Clément PAPPALARDO     "DÉLICATESSE "

"Cette photo a été réalisé en affût flottant, au lever du jour en août 2019. En fin d’été les étangs sèchent peu à peu et attirent bon nombre d’oiseaux pêcheurs dont les ibis qui cherchent des invertébrés dans la vase. " 


Concours photos-Clément Pappalardo

CATEGORIE JEUNES PHOTOGRAPHES : PRIX REGARD DU VIVANT

LAURÉAT : Antoine LAVOREL
L’AUBE DU PLUVIER " 

" Depuis quelques jours, deux pluviers guignards font halte sur le sommet jurassien. Aux premières lueurs du jour, j’ai passé plusieurs heures en leurs compagnies. Venant du nord, ils ne craignent pas l’homme, une chance de pouvoir les observer à faible distance sans les déranger! ."

Concours photos-Antoine LAVOREL

FINALISTE : Emelin DUPIEUX
"FOURCHUE 

" Cet été, alors qu’il faisait particulièrement chaud, j’ai vu cette couleuvre helvétique (Natrix helvetica) onduler à la surface de l’eau. Elle nageait dans ma direction !

Je me suis enfoncé dans l’eau sans bouger, et j’ai attendu qu’elle se rapproche. Elle s’est arrêtée un instant dans une eau très peu profonde avec un léger courant à quelques centimètres de moi.

Concours photos-Emelin DUPIEUX

FINALISTE : Quentin FOURNET 
"BOUQ D’UN SOIR

 "Bouquetin mâle pris aux dernières lumières d’été avec en arrière plan le Dôme du                            Gouter un des sommets mythiques du massif du Mont Blanc.                       On peut également y voir un imposant Glacier. "

Concours photos-Quentin FOURNET

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN DANS L'ORGANISATION DE CE CONCOURS PHOTOS

LA VILLE DE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

MÉDIACOVRAC

REGARD DU VIVANT

DÉCLIC EDITION

NAT'IMAGES

LES EDITIONS BIOTOPES

LES PHOTOGRAPHES THOMAS ROGER, THIERRY VEZON, JONATHAN LHOIR ET FREDERIC & OLIVIER LARREY

&

SYLVIANE JOHNSON

Alan JONHSON
Nous suivre sur