Festival de la Camargue

Communiqué de Presse

Un territoire unique et une nature exceptionnelle

Réchauffement climatique, déforestation, perte de la biodiversité…. la nature a longtemps été considérée comme une ressource inépuisable. Au contraire, elle dépend de nous tout autant que nous dépendons d’elle !

Dans une situation, cette année encore, si terriblement contrainte et incertaine, il n’a jamais été aussi important de relier les hommes à la nature.


Un Festival maintenu, soutenu et adapté

Sous une bannière commune, acteurs du territoire, associations environnementales, photographes, naturalistes, professionnels, artistes, scientifiques et pouvoirs publics s’associent une nouvelle fois autour du Festival de la Camargue pour échanger et débattre sur la nature et sur les grandes questions environnementales. Nous sommes tous animés par cette même passion : faire découvrir la Camargue, sensibiliser les publics aux enjeux de sa protection et montrer qu’il est primordial de la respecter.

Nous devons être touchés émotionnellement pour être poussés à agir. Interpeller, questionner, mettre en avant plus que jamais cette relation « Homme-nature » si fragile. Tel est le fil conducteur de cette 13ème édition.

Du 12 au 17 mai prochain, l’équipe du Festival met tout en œuvre pour nous proposer un programme enrichissant, adapté aux mesures barrières et sécurisant à la fois pour les partenaires et pour le public.

Outre les incontournables sorties nature déployées sur l’ensemble du territoire, Port Saint Louis du Rhône, ville phare du festival accueillera pour la première fois un parcours photographique à ciel ouvert.

Thierry Vezon

Port-Saint-Louis-du-Rhône, ville phare du Festival

Une programmation enrichissante et variée : des expositions prestigieuses à l’honneur avec « Endangered » du célèbre photographe britannique Tim FLACH et ses portraits intimes d’animaux en voie d’extinction ou encore le reportage photographique inédit de Olivier Larrey et Yves Fagniart sur la « Toundra ».

Jamy Gourmaud, journaliste, animateur incontournable de la télévision française et parrain de cette 13ème édition nous honore par sa présence et interviendra lors d’une soirée sur la vulgarisation scientifique.

François Sarrano, grand témoin et porte-parole du monde sous-marin nous plongera dans les profondeurs des océans lors d’une conférence illustrée d’images exceptionnelles sur la nécessité de protéger nos mers et nos océans.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le festival s’adapte et se réinvente pour exister et proposer un « grand bol d’air » aux visiteurs même si cela nécessite de mettre sur pied une programmation différente.

Ce rendez-vous environnemental, désormais incontournable sur notre territoire, se déroule exclusivement en extérieur et en pleine nature, offrant ainsi, un cadre de visite propice à une découverte paisible et en toute sécurité.

Des engagements renforcés : En 2021, l’association du Festival poursuit ses engagements écoresponsables en franchissant une étape supplémentaire avec des actions spécifiques sur le "Zero dechets plastique" et sur le "Zéro bouteille plastique". 

Sur ce territoire unique, à la découverte d’une nature exceptionnelle nous vous souhaitons des journées inoubliables.

Contact presse

Anne DURGET 07 88 60 29 91 // contact@festival-camargue.f


Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur