Toute l’équipe du Festival et les membres du jury tiennent à remercier l'ensemble des candidats d’avoir participé au 7ème concours photos « Nature Sauvage, prix Alan JOHNSON » du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.
Vous avez été très nombreux à participer, plus de 3 500 photos ont été envoyées par plus de 400 candidats.
Le jury composé des photographes professionnels Lucie Bressy, Marie-Pierre Bey, Francine Chiche, Olivier Larrey et présidé par Jean-Pierre MONTIEL, directeur du Festival Phot'Aubrac, s'est réuni en février dernier pour délibérer et choisir les finalistes. Leur mission n’a pas été des plus simples ! Pour chaque catégorie, 3 photos ont été sélectionnées (1 lauréat et 2 finalistes). Les sujets ont pu être choisi librement du moment que les photographes traitent de la nature sauvage.
Le palmarès a été dévoilé lors de la remise des prix qui s'est tenu le jeudi 9 mai 2024 dans le cadre du 16ème Festival de la Camargue.
LE MOT DE LUCA LORENZ
" Cela fait des années que j’essaie de photographier un animal devant la pleine lune, mais cela n’a jamais vraiment fonctionné. Mais cette année, sur un lac où il y a beaucoup de hérons, ça a marché. Lorsque la pleine lune orange s’est levée, j’ai rapidement cherché un héron assis à la bonne hauteur. Avec un long temps d’exposition et un mouvement rapide vers la droite à la fin du temps d’exposition, la bande de lune a été créée.."
LAURÉAT DU PRIX ALAN JOHNSON
LA FARANDOLE
"Une procession sereine de flamands roses glisse sur l’étang au crépuscule, leurs silhouettes gracieuses découpées contre un ciel dramatique."
Dotations :
PANURE EN GRAND ÉCART
" Photographie d’une panure à moustache au printemps dans une roselière. Un male m’observant dans sa position fétiche."
Dotations :
"MÉDUSES"
"Les méduses sont des animaux très calmes et très reposants. Elles nagent entre deux eaux et captent le plancton passant à leur portée. Et elles ne piquent pas toutes. "
Dotations :
TERRES BRISÉES
"Le bassin minier du Riotinto, situé au nord-est de la province de Huelva (Andalousie, Espagne), est exploité à des fins minières depuis l’époque romaine. C’est là que se trouve la source et le cours de la rivière Rio Tinto, connue pour ses eaux rouges riches en sulfures de métaux lourds. Ces phénomènes se produisent sur les berges des rivières et dans les zones où arrivent les restes du matériel extrait de la mine. Le manque de références fait douter le spectateur de l’ampleur et des proportions de ce qu’il voit. "
Dotations :
CAIMANS
" Les caïmans sont courants au Costa Rica et peuvent être trouvés dans la plupart des plans d’eau. Malheureusement, les caïmans, comme les reptiles en général, sont souvent incompris et peu appréciés.
Ces photos montrent différentes façons de regarder cette espèce et j’espère stimuler l’intérêt pour ces animaux. En plus des images montrant ces animaux dans leur habitat naturel, je voulais également montrer des détails qui mettent en valeur leurs particularités : les dents, les yeux et le nez des animaux, particulièrement distinctifs de cette espèce."
Dotations :
LA PEAU DE L'OURS...
"Au balcon d’une barre d’immeuble d’une petite ville inuit, une peau d’ours sèche avant d’être vendue. Dans cette partie du Groenland, la chasse de subsistance est tolérée mais « toute autre exploitation de l’ours polaire est interdite » nous dit-on. La dame qui étend son linge ne semble pas perturbée par la dépouille de l’animal. Preuve que la réglementation n’est pas respectée et que personne ne semble être inquiétée par d’éventuelles sanctions.».
Dotations :
URBEX
" Cette photo a été prise grâce à un détecteur de mouvant relié à mon boitier. En fouillant les grange l’été 2023 pour chercher la chouette effraie, je suis tombé sur de petites crottes caractéristiques dans cette grange. Durant la canicule du mois d’aout dernier, cette chevrette venait de temps en temps trouver un peu de fraicheur dans la grange. Après un bon mois de repérage, j’ai pu installer le matériel et réaliser l’image dont je rêvais.. "
Dotations :
It’s MY burger !
" Zone très fréquentée par les oiseaux urbains car il y a de nombreux restaurants ( et donc reste de nourriture ). Une palissade masquait un chantier et certaines publicités étaient, à mon avis, esthétiquement intéressantes. De nombreux oiseaux s’y posaient et se chamaillaient pour marquer leur territoire. "
Dotations :
Renard volant
" Ce fut un coup de chance extraordinaire, ce renard est apparu à un endroit où jamais je n’aurais pensé le voir! Dans l’excitation, j’ai pu prendre plusieurs photos de son saut. Cet instant n’a même pas duré 2 secondes. Voici celle qui représente le plus la force de son saut par dessus la rivière. "
Dotations :
OBSERVATEUR
"Je me rendais très tôt le matin à un petit étang de martin-pêcheurs avec mon appareil photo. Mais avant d’y arriver, 4 cerfs ont croisé mon chemin. Alors je me suis soigneusement allongé sur le sol et j’ai commencé à les photographier. J’ai remarqué un merle qui cherchait de la nourriture entre les cerfs et moi et il s’est avéré être le sujet parfait devant eux. Un moment unique."
Dotations :
MÉDITATION
"Ça faisait longtemps que je rêvais de faire cette photo à cet endroit. Jamais je n’aurais pensé que ce héron cendré me ferait le cadeau de rester là pendant cinq minutes! J’ai eu le temps de le photographier sous différents angles et vitesses. Cette photo représente le mieux l’ambiance, le coté merveilleux et méditatif qu’il règne dans ce lieu où je vais souvent me ressourcer. "
Dotations :
SILHOUETTE
“En route pour Helgoland, j’avais déjà cette photo en tête. Dès mon arrivée, j’ai commencé à repérer des endroits propices. Les fous de Bassan qui se reproduisent là-bas sont totalement habitués aux personnes et ne sont pas du tout dérangés par la présence humaine. Lorsque le soleil était juste au-dessus de l’horizon, les couleurs sont devenues les plus intenses. C’est à ce moment-là que j’ai appuyé sur le bouton de l’obturateur, capturant la silhouette d’un fou de Bassan.”
Dotations :
Mr Pic se couche trop tard
Le Pic noir est la plus grande espèce de pics de nos forêts. En Ardèche il vit dans des vieilles hêtraies où il choisit des arbres de gros diamètre pour creuser les loges dans lesquelles il pondra ses œufs et élèvera ses jeunes. En dehors de la période de nidification, le pic noir utilise ces cavités quotidiennement pour se mettre à l’abri la nuit. Ce soir-là j’ai dû attendre longtemps que Monsieur Pic veuille bien rejoindre son nid douillet, alors qu’il faisait presque nuit, la faible lumière ne laissant apparaître que la silhouette de cet oiseau majestueux.
Dotations
Lili in the sky with geeses
" Photographie (prise depuis un autre ULM ) d’un vol au dessus du Cantal avec des oies sauvages, lors d’un reportage sur Christian Moullec. Ce dernier, défenseur passionné des oiseaux sauvages a dédié sa vie à la défense des oiseaux, et plus particulièrement des oies naines. En 1987, Christian réussi un pari insensé : changer le trajet migratoire des oies naines, décimées par les chasseurs dans leurs zones d’hivernage de la mer Noire, en les initiant à le suivre derrière son deltaplane motorisé. Quelques années plus tard, il reproduit cet apprentissage avec douze nonettes auxquelles il fait survoler la France. Puis, avec une trentaine d’oies naines de Scandinavie."
Dotations
Cigognes en grève : ARRÊTEZ CES DÉCHETS, OU NOUS ARRÊTERONS D’APPORTER VOS BÉBÉS !
J’étais choqué. Nous traversions une partie du Maroc assez pauvre : à l’endroit de cette photo, des dizaines d’oiseaux sauvages ne faisaient qu’attendre nos restes au lieu de chasser leur nourriture dans la nature. Comment garder l’espoir, si nos déchets sont leurs diners ? Nous avons importé en Afrique nos produits et nos machines pour les fabriquer... mais pas un manuel d’instruction pour savoir comment s’en débarrasser après. Les habitants n’ont ni l’éducation, ni les moyens, ni le temps pour prendre soin de la planète et on ne peut même pas leur en vouloir. Et entre temps, la nature souffre...
Dotations :
MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN DANS L'ORGANISATION DE CE CONCOURS PHOTOS
La ville de Port Saint Louis du Rhône, Solamat Merex entité de Sarpi Veolia et à la compagnie nationale du Rhône, partenaires officiel du Festival.
Regard du Vivant, GF Digital, Nat'images, Chasseurs d'images, les Editions Biotopes, Swarovski Optik, Let's Go Travel,
Cécile Domens, Carrycam, la Fédération française de Photographie, Provence Photo Vidéo et Tamron France
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône