Toute l’équipe du Festival et les membres du jury tiennent à remercier l'ensemble des candidats d’avoir participé au 5ème concours photos « Nature Sauvage, prix Alan JOHNSON » du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.
Vous avez été très nombreux à participer, plus de 3 500 photos ont été envoyées par plus de 400 candidats.
Le jury composé des photographes professionnels, Cécile DOMENS, Florent GARDIN, Thomas ROGER, Thierry VEZON, Frederic LARREY et Sylviane JOHNSON s'est réuni en février dernier pour délibérer et choisir les finalistes. Leur mission n’a pas été des plus simples ! Pour chaque catégorie, 3 photos ont été sélectionnées (1 lauréat et 2 finalistes). Pour chaque catégorie, les sujets ont pu être choisi librement du moment que les photographes traitent de la nature sauvage.
Le palmarès a été dévoilé lors de la remise des prix qui s'est tenu le jeudi 26 mai 2022 à 10h dans le cadre du 14 Festival de la Camargue.
LE MOT DE LÉO GAYOLA
"Ce chevalier de fin d’été était en train de chercher à manger dans une eau opaque, brassée par le vent matinal et formant des vagues presque boueuses.
A seulement quelques mètres de lui en affût j’ai pu lui tirer un portrait précis mais je voulais rendre cette atmosphère tempétueuse alors j’ai déclenché un mouvement en surimpressionnant l’oiseau."
LAURÉAT DU PRIX ALAN JOHNSON
CECI N’EST PAS UN ÉLÉPHANT
"Un soir de janvier des milliers d’étourneaux sansonnets dansaient leur magnifique ballet au-dessus du Marais du Verdier. L’arrivée soudaine de deux faucons pèlerins sema la panique et le nuage d’oiseaux pris alors des formes époustouflantes. En fuyant une attaque, les étourneaux formèrent quelques secondes durant, un éléphant. C’était comme si les milliers d’oiseaux s’étaient transformés par magie en pachyderme, pour lutter à force égale contre les faucons."
Dotations :
"CRÉPUSCULE ABSTRAIT "
"Par le flou de mouvement volontaire, je laisse l’imaginaire se perdre dans ce paysage. Le soleil vient embraser le “no man’s land” camarguais et dessine à l’horizon les rares troncs qui s’y présentent. En avant-plan, des branches dénudées texturisent mon image et y accentuent l’inspiration et l’esthétique impressionniste que j’y perçois."
Dotations :
"NATURE IMPRESSIONS"
" J’ai toujours été captivé par les oiseaux et leur liberté ainsi que par toutes formes d’expression artistique. J’essaye de saisir le mouvement des oiseaux ainsi que mes propres sentiments en utilisant diverses techniques de mouvements intentionnels de la camera afin de capturer les âmes des oiseaux et de créer des photos ressemblant à des toiles. C’est absolument fascinant ce qui peut être réalisé en jouant de la sorte avec le temps d’exposition et d’autres techniques, tel un peintre utilisant son pinceau."
Dotations :
UN HIVER CHEZ LES BOUQUETINS
Véritable force tranquille, les bouquetins sont une espèce qui me séduit depuis longtemps. Leur adaptation au froid et aux grandes falaises m’a toujours fasciné. Les photographier dans des conditions hivernales difficiles m’attire. Je voulais montrer leur milieu de vie et l’état dans lequel ils pouvaient être durant plusieurs jours pendant l’hiver.
Dotations :
L’HÔTE DES ROSELIÈRES
Si les Panures à moustaches sont faciles à observer dans les roselières en Suisse, leur discrétion et leur vivacité rendent compliquées les photos. C’est en y passant du temps et en variant les conditions météo que j’ai pu saisir ces images. Les rendus de fond blanc sont naturellement créés par les conditions particulières d’un jour brumeux mais néanmoins ensoleillé comme c’est assez fréquent en hiver sur le lac.
Dotations :
STADIUM ON THE ROCK
C’est un endroit est incroyable, à la fois dingue et improbable, au milieu de cet environnement si particulier. Imaginez, tout au bout d’un archipel perdu en mer de Norvège, un terrain de football construit sur la roche et trônant au milieu des séchoirs à morues. L’histoire est d’autant plus belle, lorsque l’on sait que ce terrain n’a pas pour vocation d’accueillir des compétitions internationales mais qu’il est simplement destiné aux enfants de l’archipel afin qu’ils puissent s’adonner à leur passion du ballon rond. C’est « le terrain de football du bout du monde ».
Dotations :
LUMIÈRES BOHÈMES
Trois Courlis Corlieu tard le soir, posés sur leurs rochers sur la plage à Gijon au Nord de l’Espagne. L’obscurité m’a permis de ramper tout près d’eux. Cette plage est un bon spot pour observer les oiseaux migrateurs. Ce soir là, alors que je pensais rentrer, j’ai remarqué que les lampadaires de la ville commençaient à s’allumer, et j’ai alors recherché leurs lumières. Mon objectif 300 mm 2:8 m’a aidé à obtenir ce rendu. Comme il faisait très noir, j’ai fait une mise au point manuelle. Photo prise pendant la migration.
Dotations :
L’HOMME DE 13H18
J’ai acquis un drone pour survoler les belles étendues de grèves et de sable blond de la Loire sur les zones de vol autorisées. C’est lors de l’un de ces vols d’explorations que j’ai repéré cette paréidolie incroyable à l’image d’un visage. Je suis revenu sur le site au meilleur moment possible de la journée, soit dans ce cas vers 13 heures en cette fin février 2021, pour que les rayons du soleil ne soient pas rasants. Pour achever ce “croquis”, la seule intervention humaine de cette photo est le placement du photographe. Je me suis tenu debout et mon ombre portée, figurant un oeil, a permis de finaliser ce portrait éphémère de l’homme de 13h18.
Dotations :
WINTER TOUCH
L'hiver battait son plein dans le Parc national des Cairngorms. J'ai essayé d'en profiter en créant une composition intime autour du lièvre. J’ai fais très attention au cadrage et en surexposant, j’ai pu mêler la beauté de l’animal à la colline enneigée ce matin là.
Dotations :
THE GHOST
J’ai passé du temps à photographier des oiseaux dans les fjords norvégiens, mon endroit préféré en raison de l’ambiance mélancolique et mystérieuse qui s’en dégage. J’ai essayé d’imprégner mes photos des ressentis que génère en moi cet endroit, capturant ainsi les mouettes de manière artistique et fantasmagorique et faisant apparaitre ce qui habituellement reste invisible a l’œil nu.
Dotations :
L’OMBRE DE L’EAU
J’avais repéré un groupe de géladas sur les hauts plateaux. En fin de journée je les ai suivi pour voir où ils passeraient la nuit. Le lendemain, très tôt le matin, je me suis rendu à cet endroit précis, au bord des falaises. Lorsque les premiers rayons du soleil sont apparus, les primates se sont mis en activité. En contrebas, les rayons orangés du soleil illuminaient la cascade qui s’échappait de la roche. A l’ombre de l’eau, un mâle du groupe de géladas est venu se reposer et créa cette ambiance presque onirique.
Lieu de prise de vue : Debre Libanos, Ethiopie, Afrique
Espèce photographiée : Gélada (Theropithecus gelada)
Appareil utilisé : Canon EOS R + Canon 500MM F/4
Dotations :
CHAMPIGNONS
Je suis sorti pour prendre des photos de champignons dans la forêt. Ces deux champignons étaient au bord d’un chemin. De l’autre côté, il y avait des pins ensoleillés. J’en ai profité pour faire des photos en modifiant la WB.
Lieu de la prise de vue : Ibiza
Espèce photographiée : Coprinus
Appareil utilisé : Olympus OMD5 MII, ZUIKO 60 MM
Dotations :
UN TICHODROME AU PENTAGONE
"Chaque hiver un tichodrome échelette descend de la haute montagne pour passer la mauvaise saison dans la vallée proche de la maison. Le lieu est spectaculaire car bordé d’une immense coulée de basalte que le tichodrome arpente à longueur de journée à la recherche d’insectes et d’araignées dont il se nourrit. C’est un plaisir de voir évoluer cet “oiseau papillon” parmi les orgues volcaniques aux formes très graphiques."
Dotations
LUNATIQUE
Depuis quelques jours me voici tous les soirs en affût face à ce bois que je connais si bien, à attendre le roi de la forêt, le cerf. Tous les soirs, quelques corneilles viennent se poser sur les hauts arbres et se font entendre avant la nuit. Ce soir là, peu avant la sortie des cervidés, la corneille a posé devant l’astre, le temps de quelques photos.
Dotations :
MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN DANS L'ORGANISATION DE CE CONCOURS PHOTOS
La ville de Port Saint Louis du Rhône et Solamat Merex entité de Sarpi-Veolia partenaires officiel du Festival.
Regard du Vivant, Atelier ASHL, Nat'images, les Editions Biotopes, Swarovski Optik et Tamron France
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône