Festival de la Camargue

Le Jury du concours 2023

               Le jury 2023 du 6ème Concours photO du Festival de la Camargue "Nature Sauvage-Prix Alan Johnson"

Cécile Domens Portrait

CÉCILE DOMENS, photographe

Passionnée par les grands espaces et le monde du cheval, Cécile Domens s’envole à l’âge de 20 ans pour la Patagonie, rêvant d’y découvrir la vie traditionnelle des estancias, ces immenses ranches de la pampa.  

En 2006, la photographe fonde Aguila Voyages Photo, première agence de voyages en France spécialisée dans le stage et le voyage photographique. Aujourd’hui installée aux portes de la Camargue, elle collabore avec l’agence photo Naturagency et diffuse aussi ses images dans la presse magazine nationale (Geo, Cheval Magazine, VSD, presse pour enfants…). En 2012, elle participe au tournage de l’émission « Faut pas rêver » en Argentine (France 3). 

Cécile Domens propose toute l’année des stages photo en Camargue mais aussi des voyages photo à l’étranger en partenariat avec l’agence de voyages Let’s Go Travel : aurores boréales en Islande ou Finlande, Mongolie, Patagonie.

https://cecile-domens-photo.com 

Jean Pierre Montiel

Jean-Pierre MONTIEL, président du jury 2023

Ancien reporter photographe « sportif » pendant plus de 30 ans, spécialiste des sports de glisse et des sports extrêmes, photographe de publicité collaborateur notamment de Yong et Rubican et de Reflex group, il est passé de la terre à la mer, des volcans aux déserts, des vagues aux plus belles plages  et même quelque fois dans les airs !
Ces reportages ont été publiés par les plus grands magazines Nationaux, Européens, Américains.
Il a travaillé pour des agences Sipa press, DPPI, Tempsport, Corbis.
Natif d’Arles, il a travaillé à la mise en place des projections du Forumphoto au côté de Jean-Louis Chabassud, créateur du festival OFF des RIP d’Arles.


En 2012, il prend la direction du festival PHOT’Aubrac, tout à fait par hasard à la suite d’une belle rencontre sur le plateau de l ‘Aubrac. Depuis le festival a bien grandi, mais reste un festival authentique avec toujours les mêmes valeurs : passion, partage, rencontres, simplicité, qualité et humanité.

Maxime Briola

maxime briola, photographe

Passionné de nature depuis l'enfance, il a certainement attrapé le virus du naturaliste pendant ses étés dans la maison familiale du Quercy. Premières plongées dans les rivières, premières rencontres avec des oiseaux, des insectes mais aussi des serpents, symboles du sud et des vacances. Ensuite, des études supérieures de géographie physique à Metz et à Édimbourg lui donnent une vision large des écosystèmes, de leur fonctionnement, lui donnant une soif de connaissances dont il n'est toujours pas rassasié.
Concerné, comme tous les passionnés de nature, par la perte dramatique de biodiversité, il réalise des projets, à l'interface entre le monde scientifique et le grand public, où se combine l'esthétique et la protection des espèces qui lui sont chères.
Il a récemment réalisé un projet photographique sur les serpents de France "Serpents, du mythe à la réalité", qui ont particulièrement besoin de se faire redorer le blason...


www.briola-photo.com


thierry Vezon

Thierry VEZON, Photographe nature

Photographe  indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004.

Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue,  les Cévennes. Cependant, il est aussi attiré par le Grand Nord, l’Arctique, les grands espaces et les atmosphères glacées. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysage, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature.

En 2015, il a eu l’honneur de faire partie du jury international du prestigieux concours  "The Wildlife Photographer of the Year 2015", certainement le plus grand concours de photos Nature du monde. 

Réalisations : Cévennes ; Un conte d'hiver ; Camargue indiscrète ; Alchimie ; Camargue Sauvage ; Chevaux Camargue

http://www.thierryvezon.com/fr/auteur/

Portrait Thomas ROGER

THOMAS ROGER, photographe

Amoureux des grands espaces, de sa Méditerranée natale aux contrées arctiques, Thomas les parcourt, les observe et les photographie depuis l’enfance. Ses passions pour les oiseaux et la plongée en apnée sont à l’origine de ses premières émotions naturalistes.

Généreux, il aime autant immortaliser l’instant nature que le partager avec d’autres photographes, le grand public et les enfants, au travers de voyages spécialisés dans les contrées nordiques et de croisières d’observation des cétacés et et de la faune pélagique méditerranéenne.

Alan JONHSON

Alan Johnson 1941 - 2014

Passionné par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Alan Johnson quitte son Angleterre natale à l’âge de 20 ans pour vivre sa passion en Camargue. Après un stage de quelques mois à la Tour du Valat, Luc Hoffmann (biologiste et fondateur de la Tour du Valat) l’adopte dans sa petite équipe de naturalistes. C’est le début d’aventures incroyables !

Dans les années 60, à la demande de Luc Hoffmann, il s’intéresse au problème des flamants roses qui ne parviennent plus à nicher dans le delta du Rhône.
En 1969, Il crée l’îlot du Fangassier qui contribua au retour de cet oiseau devenu un des emblèmes de la Camargue Il initie un programme d’étude et de conservation des flamants roses qui constitue aujourd’hui une des plus remarquables études à long terme sur les oiseaux d’eau.

Alan était un vrai pédagogue et partageait volontiers sa passion pour la terre mythique de la Camargue qu’il connaissait par cœur.

En plus d’être spécialiste mondial des flamants roses au parcours inspirant, il trouvait toujours le temps pour s’impliquer dans le festival de la Camargue.
C’est tout naturellement que l’équipe du festival a décidé de lui rendre hommage à travers la création d’un concours photo nature portant son nom : Concours photo "Nature sauvage - Prix Alan Johnson".

Nous suivre sur