Festival de la Camargue

Actualités

LE BANGLADESH À L'HONNEUR DE LA 16ÈME ÉDITION

Le Festival vous invite à découvrir un delta mais aussi un pays cerné par les eaux du golfe du Bengale : Le Bangladesh. Ses habitants sont un peuple de l’eau, fragile et résilient, confronté aux défis du réchauffement climatique et d’un développement économique qui malmène souvent les populations les plus pauvres.

Ciné-débat, exposition et rencontres seront au programme pour mieux appréhender le contexte des deltas mais aussi les solutions mises en œuvre face au changement climatique sur ces territoires. Vous découvrirez comment les Bangladais ont appris a vivre au milieu de l'eau et à s'adapter.

Laurent Weyl
© Laurent Weyl

Une mise à l'honneur pendant le Festival

Parce qu’il est toujours intéressant de se situer soi-même par rapport à ses homologues, que ce soit en termes de conservation, d’évolution ou de gestion, le Festival de la Camargue invite donc, l’espace de quelques jours, une délégation représentant un delta.

Retrouvez le Bangladesh du 8 au 12 mai 2024 lors de différents temps de rencontre.

Un partenariat pluriel

Erik Orsenna, fidèle ambassadeur du Festival de la Camargue parcourt le monde à la découverte des deltas. Dans le cadre de ses missions avec IAGF (Initiatives pour l'avenir des Grands Fleuves), son expertise nous conduira cette année au Bangladesh, pays mis à l'honneur de cette 16ème édition aux côtés de l'ONG Friendship France, de la Tour du Valat et du photographe-réalisateur Laurent Weyl.

En partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, Risk Architecture & Workshop et l'ONG Friendship venez explorez les liens entre les défis environnementaux de la Camargue et du Bangladesh. Découvrez un delta cerné par les  eaux du Golge du Bengale. Ses habitants sont un peuple de l’eau, fragile et résilient, confrontés aux défis du réchauffement climatique et d’un développement économique qui malmène souvent les populations les plus pauvres. Découvrirez comment les Bangladais ont appris à vivre au milieu de l'eau et à s'adapter. 

Bangladesh
© Laurent Weyl

Programme 2024 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur