Festival de la Camargue

Programme

Rencontres et projections

COÉVOLUTION BIODIVERSITÉ ET HUMANITÉ

le 03 04 05 06 07 08 09 mai 2019

CONFÉRENCE DE GILLES BOEUF

Drôle de titre puisque l’homme fait partie de la biodiversité. Mais en cette ère nouvelle qu’on appelle l’Anthropocène, il a une place spéciale au sein de la diversité du vivant en raison de l’accélération effroyable de ses impacts sur l’environnement.

La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté, des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux et l’humain n’y fait pas exception et par ailleurs l'humain imagine de plus en plus se détacher grâce à sa technique du restant des autres espèces vivantes. Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe, destruction des écosystèmes, pollution généralisée dans tous les milieux, y compris dans l’océan, surexploitation des stocks, et enfin ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées.

Il est vraiment temps de passer d’Homo faber à Homo sapiens !

Espace Gérard Philippe, Avenue Gabriel Peri

04 mai : 19h00

Tout public
200 participants maximum

Gratuit

Durée : 1h30
La conférence sera suivie de la projection du film-documentaire "Le temps des forêts" de François-Xaver Drouet, avec entracte dinatoire. Projection au tarif unique de 3,60€ à régler sur place.

Partenaire associé : Scène & Ciné, Jacques Blondel, directeur de recherche au CNRS

Partenaire : Festival de la Camargue

COÉVOLUTION BIODIVERSITÉ ET HUMANITÉ

programme PDF 2019

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur
Recevoir la newsletter