Festival de la Camargue

Actualité

« Cofondateur de WWF et figure emblématique de la Camargue, La Tour du Valat vient de perdre son père fondateur, et toute la communauté des défenseurs de l'environnement l’un de ses plus fervents acteurs. » 

Luc Hoffmann s'est éteint paisiblement le 21 juillet en sa résidence camarguaise, à l'âge de 93 ans.

Né à Bâle (Suisse), Luc Hoffmann, petit-fils du fondateur de la société pharmaceutique Hoffmann-La Roche, aujourd’hui Roche, passionné par la nature depuis son plus jeune âge, s'oriente rapidement vers la zoologie et plus particulièrement l'ornithologie. C'est dans ce contexte scientifique qu'il découvre après la fin de la Seconde Guerre Mondiale la Camargue, dont il tombe immédiatement amoureux.

Il acquiert en 1948 la Tour du Valat, vaste domaine au cœur de la Camargue et y fonde en 1954 la Station biologique éponyme, qui deviendra rapidement une référence mondiale pour l'ornithologie, et où plusieurs générations d'écologues et de chercheurs du monde entier se succéderont. La Tour du Valat élargira au fil des ans son champ d’action et deviendra, quelques décennies plus tard, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.
Luc Hoffmann, figure emblématique et respectée de l'écologie, a de tous temps été mu par l'avidité de connaître et de comprendre le fonctionnement de la nature, par l'impérieuse nécessité de transmettre ces savoirs pour qu'ils soient partagés et qu'ils irriguent une conservation effective. Guidé par une vision humaniste de la conservation de la nature, qui ne se fasse pas contre les hommes, mais avec eux, son engagement n’avait d’égal que sa modestie.

Mais son héritage le plus important est probablement cette communauté d’hommes et de femmes qui ont mis leurs pas dans les siens, qui partagent la même vision, les mêmes valeurs et qui tissent, en Camargue, dans le bassin méditerranéen et bien au-delà, les liens d’une réconciliation de l’homme avec la nature.

Plus d’information sur www.tourduvalat.org

Hommage Luc
Nous suivre sur
Recevoir la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x