Festival de la Camargue

Actualités

Solamat Merex, partenaire officiel du Festival

Maîtrisons durablement le risque déchet pour pérenniser l’activité industrielle locale ! Solamat Merex une entité de SARPI-VEOLIA conçoit des solutions durables pour maîtriser les risques environnementaux et sanitaires liés à tout type de déchets dangereux. Solamat Merex s’engage pour la préservation de l’Environnement aux côtés des industriels et des collectivités locales. Parmi ses engagements, elle a cœur de sensibiliser l’ensemble de la population à la gestion des déchets spéciaux et leurs impacts sur l’Environnement s’ils ne sont pas pris en charge et traités.


pub Solamat

SOLAMAT MEREX, UN AUTRE REGARD SUR L'INDUSTRIE


Notre mission : maîtriser durablement le risque déchet pour pérenniser l’activité industrielle et le développement des territoires.

Notre métier est né il y a près de 50 ans de l'obligation réglementaire des industriels de faire traiter leurs déchets dans des installations appropriées. Depuis, dans un monde en transformation écologique, notre mission n'a jamais eu autant de sens : permettre aux industriels ainsi qu’aux territoires de poursuivre leurs activités et leur développement, en traitant les déchets dangereux et les pollutions générés par les activités humaines.

 

Notre métier : le traitement et la valorisation des déchets dangereux et des sites pollués.

Au sein de SARPI nous prenons en charge les déchets dangereux et les pollutions, qui en raison de leur composition ou de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé humaine ou pour l'environnement.

Ce type de déchets et de pollutions  subissent sur nos sites ou on-site différents traitements pour en maîtriser la toxicité, confiner les polluants et valoriser la fraction recyclable lorsque cela est possible. 

La manipulation de matières dangereuses et de pollutions à l'échelle industrielle est une grande responsabilité vis-à-vis des populations, de nos riverains, de nos clients, de nos sous-traitants et de nos collaborateurs. 

La pérennité de notre entreprise est basée sur la confiance qu'ils nous accordent dans notre capacité à garantir la sécurité de chacun, concitoyens et collaborateurs.


Notre modèle : Un réseau européen d’outils et de services dédiés intégrant l’ensemble de la chaîne de traitement et de valorisation jusqu’au stockage des résidus ultimes.

La force de SARPI c'est aussi la complémentarité de ses sites industriels, de ses services et de ses technologies. 

Nos clients peuvent ainsi bénéficier de nos solutions de traitement, de la continuité de nos services, de la maîtrise de la traçabilité des déchets, ainsi que de notre capacité d'innovation pour répondre au plus près de leurs attentes et besoins. 

SARPI aujourd'hui c'est une toile de plus de 110 sites dans 10 pays en Europe.

 

Nos engagements : la maîtrise des risques pour assurer la sécurité de toutes nos parties prenantes. La traçabilité, la non-dilution, la décontamination de la boucle de recyclage des déchets pour préserver l’environnement des pollutions.

Depuis sa création la boussole de SARPI c'est la maîtrise des risques pour préserver et protéger les populations des pollutions. Au quotidien notre métier est guidé par quatre principes fondamentaux : 

  •  La sécurité de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs, de nos riverains est notre priorité absolue. Tous nos efforts sont orientés pour maîtriser l’ensemble des risques, humains et industriels, inhérents à notre activité.
  • La dilution n’est pas un traitement. SARPI ne mélange pas les déchets entre eux avant de les orienter vers des filières dans lesquelles ils n'auraient pas été acceptés sans mélange. Toutes nos installations sont conçues pour accepter et traiter des déchets à forte concentration en polluants. 
  • Tous nos procédés de traitement et de recyclage intègrent une étape qui consiste à séparer, confiner et traiter les fractions polluantes. Un procédé de recyclage sans étape de décontamination impliquerait l'accumulation et la dispersion de polluants dans les produits remis en circulation. 
  • La traçabilité des déchets que nous traitons est garantie en permanence : nos systèmes de contrôle nous permettent de suivre le déchet de sa prise en charge au traitement final et d'indiquer à nos clients en toute transparence le devenir du déchet.   


Nos valeurs : des convictions environnementales fortes, le sens des responsabilités, la recherche permanente de la performance, l’esprit d’entreprendre et la bienveillance.

Le principe même de la protection de l'environnement est ancré dans l'ADN de SARPI depuis son origine et donne à chaque collaborateur un véritable sens à son activité quotidienne. 

La vraie richesse de notre entreprise, c'est le lien durable qui existe entre SARPI et chacun de ses collaborateurs, mais également le sens aigu des responsabilités dont chacun fait preuve dans l’exercice de sa fonction. 

Cette relation de confiance et ce sens des responsabilités permettent l'autonomie, la montée en compétence des collaborateurs et sont essentiels à notre performance. 

L'enthousiasme général et la passion de notre métier témoignent du fait que SARPI est animée de valeurs humaines profondes et d'un esprit d'équipe incroyable qui font de notre collectif notre grande force et le moteur de notre réussite. 

 

solamat
Solamat FDC 2022 2

Plus d'infos sur www.sarpi.veolia.com 

Solamat Clean day 6

Solamat Merex accompagne toute l'année l'association du Festival de la Camargue dans ses actions de sensibilisation à l'environnement.

Au delà du Festival de la Camargue, qui se déroule chaque année au mois de mai, les salariés de Solamat Merex participent aux campagnes de ramassages de déchets qui sont organisés avec le collège Maximilien Robespierre à Port Saint Louis du Rhône. L'objectif est de sensibiliser et de mobiliser les plus jeunes sur ces questions. La propreté est l’affaire de tous !

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons.

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité.

► Un soutien au concours photo nature des collégiens, qui vise à mener une réflexion sur la thématique : Homme-nature. Un projet pédagogique alliant une sensibilisation et une pratique autour de deux thématiques : l’environnement et la photographie. Ce travail mobilise 3 classes de collèges sur l'année scolaire.

► Un appui, dans les actions qui sont menées dans les quartiers dits "prioritaires" au Vauban à Port saint Louis du Rhône. L’environnement c’est aussi le cadre de vie, les espaces dans lesquels nous vivons, nous travaillons, nous jouons. Ce cadre de vie se construit par les histoires qui s’y déroulent tous les jours, par les actions de ceux qui y vivent.

La nature en ville, où comment voir et analyser le contraste entre la nature et l'industrie, l'impact de l'homme sur son environnement et son cadre de vie et arriver à confronter les esthétiques pour faire passer un message fort sur ce rapport omniprésent « Nature- Culture ».

Concours photo des collégiens
Concours photo des collégiens
Photo nature de ville #4 8
Photo nature de ville #3 3
Concours photo nature des collégiens
vignette logo solamat merex
Solamat Clean day 1
Solamat Clean day 4
Solamat Clean day 3
Solamat Clean day 2
Nous suivre sur