Festival de la Camargue

Actualités

"LES SECRETS DES ABYSSES" DE GILLES MARTIN : RENCONTRE AVEC L'INFINIMENT PETIT

L'EXPOSITION

Les abysses situés entre 4000 et 6000 m de profondeur représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent méconnus. La dernière exposition de l'Ifremer vous révèle les secrets des abysses au travers des photographies de Gilles Martin, reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, réalisées durant deux années pour couvrir l’ambitieux projet " Pourquoi pas les abysses ? "

Gilles Martin a passé des heures, derrière un microscope et un appareil photo, à tirer le portrait de la faune des abysses... Il partage aujourd’hui sa rencontre avec ces animaux marins méconnus, qui ont des formes et des modes de vie stupéfiants. Ses images sont nées d’une collaboration avec l’Ifremer, qui a embarqué le photographe dans son programme de recherche « Pourquoi pas les abysses ? ». Depuis 2017, Gilles Martin documente ce grand projet scientifique qui vise à mieux connaître la faune des abysses...
Photographier l’infiniment petit : un défi technique !


UN DÉFI PHOTOGRAPHIQUE

« L'IFREMER m'a contacté pour réaliser en exclusivité l'inventaire photographique de la méiofaune et de la macrofaune des abysses (polychètes, nématodes, crustacés, échinodermes, mollusques) prélevées au cours des différentes campagnes du bateau de recherche le Pourquoi pas ?

Dans le cahier des charges imposé par l'IFREMER les plus gros spécimens à photographier mesurent 3 cm et les plus petits quelques microns. C'est à Tours, dans mon studio que je réalise la plus grande partie des images avec mon propre matériel : un soufflet, un stéréomicroscope Zeiss et un microscope optique à fluorescence Zeiss. Pour compléter, je me déplace à l'IFREMER de Brest pour prendre des photographies au microscope électronique à balayage capable de grossissements très élevés pouvant aller jusqu'à 2 millions de fois."

Gilles Martin
Secrets des abysses
Gilles Martin

Programme 2022 en PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur