Actualités

FREDERIC LARREY, PARRAIN DU 10ÈME FESTIVAL
Photographe professionnel, Frederic LARREY a participé et collaboré à plusieurs reprises au Festival de la Camargue.
Parrain de cette 10ème édition, il prend son rôle très à coeur et s'investit d'autant plus dans la programmation de cette nouvelle édition : Membre du jury du concours photo, à l'initiative du projet pédagogique inédit "Master Classe Nature", Frédéric présentera en avant-première son exposition "En harmonie avec la panthère des neiges".
La soirée du mercredi 9 mai lui sera consacrée. Il reviendra sur cette aventure incroyable à la rencontre de l'un des félins les plus insaisissables de la planète.
Photographe depuis prés de 15 ans, il réalise des images aériennes, en apnée, en plongée ou encore en haute altitude.
Ses photographies ont été récompensées au concours international BBC Wildlife Photographer of the Year. Elles sont régulièrement exposées dans des lieux prestigieux et ses reportages sont publiés aux éditions Regard du Vivant
Exposition "En harmonie avec la panthère des neiges"

Ces images capturées dans les hautes montagnes du Tibet témoignent des rencontres entre le photographe et les mythiques panthères des neiges.
Surnommée le fantôme des montagnes, le félin a la réputation d’être un animal extrêmement discret et insaisissable. Les panthères des neiges vivent sur le haut plateau de l’Himalaya. Longtemps braconnées, elles sont devenues très rares et il en reste à peine quelques milliers dans le monde.
Frederic LARREY, photographe et naturaliste a pu rencontrer cet animal mythique dans les montagnes Tibétaines.
Retour sur une aventure incroyable !
Une exposition co-produite par la ville d'Argelès-sur-Mer et le festival de photo de Montier-en-Der
Yves Fagniart, peintre animalier
Yves Fagniart pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Son mode d’expression favori est l’aquarelle. L’originalité de ce peintre réside dans son approche de terrain et sa transcription des ambiances dans la nature. Ses aquarelles sont un alliage de lumière et d’atmosphère où l’animal et le biotope ont autant d’importance. Depuis plus de 15 ans, il sillonne et répertorie divers espaces naturels en Europe et en Afrique. Ses Œuvres sont reconnues internationalement et sont exposées régulièrement dans différents pays. Elles sont la reconnaissance de son engagement et de son travail, car son parcours est bien à l’image de sa personnalité et de sa démarche pour la protection de l’environnement : « originale et engagée ».
Il collabore au projet “Tibet” avec Frédéric Larrey depuis 2 ans et l’ensemble des travaux exposés sont le résultat direct de ses propres observations effectuées sur le terrain.

Rencontre le Mercredi 9 mai
C'est l'un des félins les plus insaisissables de la planète. La panthère des neiges est un animal discret et ses observations sont difficiles. Frederic LARREY, photographe et naturaliste a pu rencontrer cet animal mythique dans les montagnes Tibétaines. Retour sur une aventure incroyable où des bergers tibétains côtoient les prédateurs sans les considérer comme des ennemis. Ce peuple cherche à vivre en paix et en harmonie avec la faune sauvages de la montagne au prix de sacrifier quelques yaks. Un exemple rare de partage et de tolérance dans les pâturages, une existence pleine de respect et d’humilité. Les panthères sont de plus en plus nombreuses dans ces vallées qui offrent une lueur d’espoir pour la survie de l'espèce par ailleurs menacé dans le monde. Pouvons-nous voir un pact tacite entre l’homme et l’animal ? Vivre avec les grands prédateurs est il une utopie de nos jours en Europe ?
Projection-conférence le Mercredi 9 mai à 19h, Centre Culturel Gérard Philipe à Port Saint Louis





