Festival de la Camargue

Actualités

A L’ÉCOLE DE LA NATURE


Araignée illustration
Coccinelle 2 illustration
Coccinelle 2 illustration
A L’ÉCOLE DE LA NATURE

(RE) DéCOUVRIR
SON ENVIRONNEMENT NATUREL ET URBAIN

L’association du Festival de la Camargue et du delta du Rhône se mobilise cet été à Port Saint Louis du Rhône en faveur des jeunes et des enfants en proposant des activités permettant de découvrir ou redécouvrir son environnement naturel et urbain.


L’association permet de mettre en synergie les structures d’éducation à l’environnement et au développement durable de notre territoire. L’éducation et la sensibilisation à l’environnement est un volet important qui tient particulièrement à cœur aux membres de l’association du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.


« La protection de l’environnement dépasse aujourd’hui les frontières d’un pays pour atteindre une dimension planétaire. Cette prise de conscience donne toujours lieu à de nombreux traités, directives et conventions, mais on peut se demander ce que l’on peut faire lorsqu’on est « juste » un enfant héritier d’une planète bien malmenée... »

Une programmation d’ateliers ....

AUTOUR DE LA DÉCOUVERTE DE LA CAMARGUE  et de la SENSIBILISATION à la PRESERVATION DE SON LIEU DE VIE et de son ENVIRONNEMENT NATUREL :  


Un atelier artistique et photographique autour de la nature

Stage photo proposé aux enfants et aux ados sur le thème de la présence de la nature dans leur habitat et leur quartier. Valoriser votre quartier ou votre lieu de vie tout en apprenant les techniques et la pratique photographique avec un photographe professionnel ! 

Les participants aiguiseront leur regard, apprendront à utiliser du matériel et participeront à la mise en valeur de leur ville.
 Au cours d’ateliers, ils seront invités à rechercher la présence de la nature en ville : associer l’urbain et le végétal, faire ressortir l’insolite, aller du macro au micro, de l’intime au commun.


Une action proposée dans le cadre du Centre de Loisirs de Port Saint Louis du Rhône et avec le soutien de la Metropole AMP-Territoire Istres Ouest Provence. 

atelier initiation à la photo

Une animation de sensibilisation autour du flamant rose.

Oiseau emblématique de Camargue, le flamant rose est totalement interdépendant des zones humides de Méditerranée. Nous essayerons au cours d’une animation thématique de mieux connaitre la vie de cet oiseau et de découvrir ses mœurs particuliers. 

Une projection ludique et animée à la découverte du Flamant Rose. Cette animation sera suivie d'une sortie au Parc Ornithologique de Pont de Gau afin d'observer au plus près cet oiseau si particulier. 


Une action proposée dans le cadre du Centre de Loisirs de Port Saint Louis du Rhône et avec le soutien de la Metropole AMP-Territoire Istres Ouest Provence. 

Mer
Coccinelle

LE BUS LABORATOIRE " C'EST PAS SORCIER" FAIT ETAPE A PORT SAINT LOUIS

Les Petits Débrouillards lancent un grand " Science Tour" dans toute la France. Cette étape à Port Saint Louis du Rhône est l’occasion de faire des découvertes et des expériences autour de la Biodiversité pour les petits et les grands chercheurs.

Explorer la biodiversité avec un laboratoire itinérant d’éducation aux sciences : A bord du camion-laboratoire « Science Tour Biodiversité », enfants, jeunes et familles enquêtent, expérimentent, partagent, observent et questionnent pour mieux comprendre la nature et son fonctionnement et devenir ainsi acteurs, actrices de leur avenir...

Le « Science Tour Biodiversité́ » aborde les grands enjeux des citoyens et de la vie quotidienne grâce à des parcours pédagogiques adaptés, des malles d’expérimentation, des outils d’exploration du milieu et des expositions interactives qui favorisent le questionnement, le partage et le faire ensemble.


ANIMATIONS GRATUITES FAMILLES ET ENFANTS DÈS 6 ANS 

LES MERCREDIS 5 ET 19 AOÛT 2020 DE 9H À 18H AUX JARDINS DE LA TOUR 

INSCRIPTIONS AU 06 79 71 44 23

Coccinelle 2 illustration
Science Tour

Au programme : 

Le camion-laboratoire « C’est pas sorcier » :

Tout en s’amusant découvrez les sciences et la nature avec des outils multimédias intégrés (ordinateurs, tablettes, TV, microscopes USB...).
 
Des enquêtes sur le terrain :

Munis de sacs à dos, véritable petits laboratoires mobiles, partez en exploration et dénichez des données et des indices (échantillons, interviews) à analyser dans le camion.
 
Des expériences concrètes :  

Grâce aux malles pédagogiques thématiques, les animateurs créent des scénarios scientifiques ludiques qui privilégient l’observation, l’expérimentation, le questionnement et l’appropriation individuelle.

Abeille illustration

Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur