Festival de la Camargue

Actualités

1er concours photo des collégiens du Festival de la Camargue

Ouverture d’une nouvelle catégorie qui sera proposée aux collégiens du territoire pour participer au 1er concours photo des collégiens du Festival de la Camargue.

Un projet pédagogique appuyé sur la photographie. Les élèves travailleront toute l’année scolaire sur la conception d’une exposition (de la prise de vue à l’impression) sur le thème de la « nature sauvage » en écho à la thématique du concours photo lancé en 2018.

L’objectif est d’impliquer les jeunes sur les enjeux de conservation de la biodiversité. Explorez les liens qui unissent l’homme et le monde naturel. Les images peuvent être dérangeantes, réjouissantes, provocatrices ou révélatrices et doivent illustrer comment nos attitudes, décisions et actions affectent le monde naturel.

3 sorties sur le terrain sont prévues  pour d’une part mieux faire connaître aux élèves leur patrimoine naturel et les enjeux de sa protection et d’autre part pour leur permettre de réaliser au mieux leur clichés. La 1ère sortie se déroulera à Port saint Louis du Rhône au They de l’embouchure, la seconde au Parc Ornithologique de Pont de Gau. Chaque élève assistera à la parade nuptiale des flamants roses. Pour leur dernière sortie les élèves découvriront une réserve naturelle, celle des Marais du Vigueirat.

Le jury composé de photographes professionnels, sera le même que celui du concours photo « Nature sauvage ; Prix Alan Johnson » à savoir Thomas ROGER, Frédéric LARREY, Thierry VEZON, et Jonathan LHOIR.

L’exposition produite, pleinement intégrée à la programmation du Festival, valorisera l'ensemble du travail réalisé par les élèves durant toute l'année.


La Classe de 5ème E du Collége Robespierre

Pour ce 1er concours photo des collégiens, une seule classe a été volontairement sélectionnée. Il s’agit de la Classe de 5èmeE de Me Leduc, professeur d’Art plastique et de Me Robert, professeur de SVT, du collège Robespierre de Port Saint Louis du Rhône.

L’ensemble de ce programme a été organisé et coordonné par l’association du Festival de la Camargue, en partenariat avec l’association « Camargue Nature photographie » et le photographe Christian BAGNOL.


Ce projet n’aurait pu exister sans le soutien de partenaires. Merci à la ville de Port Saint Louis du Rhône, La Solamat Merex, le Collège Robespierre, la société Transdev autocars Alizés, le Parc Ornithologique de Pont de Gau, Les Marais du Vigueirat, le laboratoire déclic Edition  et les photographes Christian Bagnol, Roger Folco et David Tatin.

concours collégiens classe
Concours des collégiens sortie PSL
concours collégiens classe
concours des collégiens classe
Concours des collégiens sortie PSL
concours des collégiens sortie PSL
concours des collégiens sortie PSL
Concours des collégiens sortie PSL
concours des collégiens sortie PSL
Concours des collégiens sortie PSL
Concours des collégiens sortie PSL
Concours des collégiens sortie PSL

programme PDF 2019

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur