Festival de la Camargue

Actualités

PROVENCE GRAND LARGE : PARTENAIRE DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

Provence Grand Large (PGL) est un projet pilote dont l’objet est de tester un nouveau type d’éoliennes flottantes et des solutions pour en maîtriser les effets sur l’environnement. Le projet fait l’objet d’une vaste concertation et c’est dans ce cadre que depuis 2015 PGL, avec le soutien d’EDF, s’est associé au comité d’organisation afin de concrétiser son engagement en faveur de la biodiversité et de la transition énergétique.

PGL LOGO
PGL PHOTO
PGL photo


UN PROJET ÉOLIEN FLOTTANT UNIQUE AU MONDE
 Sélectionné par l’Etat dès 2011, PGL est un des premiers projets au monde mettant en œuvre l’éolien flottant, une nouvelle technologie de production d’énergie 100 % renouvelable. Le projet, unique par son avancée technologique, est composé de trois éoliennes installées sur un système innovant de flotteurs. Ces flotteurs permettent de ne pas perturber les fonds marins grâce à leurs ancrages spécifiques et limitent l’emprise maritime à quelques dizaines de mètres. Provence Grand Large verra  le jour en 2023.
A l’avenir, l’éolien en mer flottant permettra l’installation de parcs éoliens en mer sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes, sur des zones plus ventées, et contribuera ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique.


UN PROJET CO-CONSTRUIT AVEC LES CITOYENS
Depuis l’origine de Provence Grand Large, des centaines de citoyens et acteurs locaux (associations, pêcheurs professionnels, collectivités, autorités locales, élus, riverains… ) ont été invités à s’exprimer sur la localisation et la configuration technique du projet dans le cadre d’un important programme de concertation et de co-construction pour aboutir à un véritable projet de territoire


UN PROJET RESPECTUEUX de l’écosystème marin
EDF Renouvelables a souhaité aller au-delà de la réglementation en créant un comité scientifique en 2014 pour accompagner le projet. De nouvelles mesures ont ainsi été prises pour éviter, réduire et compenser les impacts éventuels sur les écosystèmes marins. PGL contribue également à un effort de recherche sur les effets de l’éolien flottant, en permettant aux trois éoliennes de servir de support de mesures pour les scientifiques. Des dispositifs spécifiques seront mis en place, à l’image d’un système d’effarouchement pour les oiseaux, ainsi que l’utilisation de caméras 3D, et d’un radar pour observer le comportement des oiseaux.


RENCONTRE AVEC les équipes PGL AU FESTIVAL DE LA CAMARGUE
Partenaire historique du Festival, les équipes de PGL seront une nouvelle fois présentes à Port Saint Louis du Rhône pour soutenir ce rendez-vous incontournable destiné à promouvoir les richesses du monde vivant de la Camargue
A l’occasion de l’édition 2022, vous pourrez venir une nouvelle fois à la rencontre de l’équipe du projet et échanger sur les innovations mises en œuvre sur ce projet pilote.


Pour plus d'informations : www.provencegrandlarge.fr

Programme 2022 en PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur