Festival de la Camargue

Actualités

La Traversée...

Dans le cadre de la Politique de la Ville, le Festival de la Camargue souhaite mobiliser des habitants urbains sur les questions environnementales. Avec ce nouveau projet baptisé « la traversée » l’idée est d’interroger les habitants du quartier Vauban sur leur relation avec le Parc du Ponant.

Avec la réhabilitation de l’avenue du Port, « cette traversée » doit être le point de départ d’une nouvelle histoire à construire, un pont permettant aux habitants de se réapproprier le Parc du Ponant.

La Traversée

L’environnement n’est pas qu’une question de nature mais aussi de cadre de vie. Comment imaginons-nous notre quotidien et comment agissons-nous pour lui, pour nous et pour le monde ?

Situé à l’entrée de la ville de Port Saint Louis du Rhône, le Parc du Ponant est en face du quartier Vauban. Un écrin de verdure que les habitants du quartier n’utilisent pas ou très peu.

Pourquoi cet espace vert et arboré en vis-à-vis direct avec le quartier du Vauban n’est-il pas plus fréquenté par les habitants ? Pourquoi n’y vont’ ils pas ? Comment permettre à nouveau cette traversée pour que les habitants se réapproprient le Parc du Ponant ?

Avec « La traversée », l’association du Festival de la Camargue souhaite mener une démarche auprès des habitants du quartier Vauban, sur leur environnement et leur cadre de vie. En vue de la réhabilitation prochaine de l’espace, l’idée est de recueillir la parole des habitants.

Quel regard portent-ils sur leur environnement ? Que signifie le Parc du Ponant pour eux ? Quelle place donnent t’ils à l’environnement et au cadre de vie ? Quelles visions ont-ils pour un quartier plus écologique ? 

Aujourd’hui plus que jamais la question écologique est primordiale. Dans la plupart des études et des appels à projet sur la réhabilitation de quartier, la nature en ville doit reprendre du terrain. Les aménagements d’espaces verts sont de plus en plus fréquents. Aujourd’hui la plupart du temps ils sont même intégrés dans les nouveaux plans d’urbanisation.

Santé, bien-être et accès à la nature en ville seraient étroitement liés. De nos jours, il n’est plus à démontrer que la présence de la nature en ville apporte de nombreux bénéfices à la qualité de vie des citadins. Mais au-delà de rendre plus agréable un cadre de vie urbain, c’est aussi sur la santé et le bien-être que la présence d’espaces verts en ville joue un rôle important : c'est bon pour le moral ; plus de nature, moins de stress ; les espaces verts, vecteurs de lien social ; une meilleure qualité de l'air grâce aux espaces verts...

Comment redonner un accès agréable au Parc du Ponant pour les habitants ? Quelles seraient selon eux les réhabilitions à prévoir pour entamer cette traversée ?
 Il est important de pouvoir questionner les habitants sur ces questions et leur permettre « d’agir », d’être acteur du changement sur la question environnementale de leur quartier. 

Photo nature de ville #2

 Un projet proposé par le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône dans le cadre de la politique de la ville avec Myriam Douhi, médiatrice et nos partenaires : la ville de Port Saint Louis du Rhône, Solamat-Merex entité de Sarpi Veolia, la Compagnie nationale du Rhône, la métropole d'Aix-Marseille Provence et 13 Habitat

Pour mener ce projet, l’association du Festival de la Camargue a fait appel à Myriam Douhy, médiatrice, formatrice en communication orale et spécialisée en enregistrement sonore et en expression orale. Des ateliers de reportages sonores et des interviews d’habitants et habitantes du quartier seront proposés. Grâce à ce reportage, les habitants redeviennent acteurs de leur quartier. Nous espérons arriver à pousser les portes, allant à la rencontre des habitants, de recueillir leurs paroles mais aussi de témoigner de belles initiatives sur les questions écologiques.

Avec la réhabilitation de l’avenue du Port, « cette traversée » doit être le point de départ d’une nouvelle histoire à construire, un pont permettant aux habitants de se réapproprier le Parc du Ponant.

Myriam Douhi, après un parcours de comédienne et une immersion de 10 ans dans l’univers de la marionnette, elle s’est tournée vers le travail spécifique de la voix à travers des ateliers de pratique de l’oralité : médiation, cercles de parole, travail dans les collèges/lycées (soutien aux oraux). Dans des projets artistiques, elle emploie les enregistrements sonores comme moyen de récolter la parole vivante et ensuite créer des bandes son en lien avec des expositions. (Ancienne prison Ste Anne à Avignon/ « ex-voto » ; « Mon Quartier Idéal » à Avignon et à Port Saint Louis du Rhône, « Mémoires Invisibles » à Avignon).

Nous suivre sur