En allant à la rencontre de tous les amoureux de la nature, l’association du Festival de la Camargue et la ville de Port Saint Louis du Rhône ont réussi à faire de ce rendez-vous, un évènement incontournable sur le territoire.
Les chiffres parlent d’eux mêmes : Près de 15 000 visiteurs ont participé à cette nouvelle édition particulièrement réussie. 90 sorties nature, dont 32 inédites ont été proposées cette année avec un taux de remplissage de 80 % d’inscrits sur les sorties nature.
Prés de 8 000 entrées comptabilisées sur le village de l’oiseau (soit 31% de plus que n-1) ; 1 100 enfants soit 46 classes des écoles de Port Saint Louis du Rhône et du conseil de territoire Istres Ouest Provence ont été séduits par la multitude des activités et ateliers pédagogiques proposés.
La Météo plutôt clémente et le long week-end de l’ascension et du 8 mai ont favorisé les sorties nature qui ont connu cette année un véritable succès. Elles ont été privilégiées par les visiteurs, si bien que quelques jours avant l’ouverture du festival, elles étaient complètes, au grand dam de ceux qui voulaient les faire et qui n’ont pas pu, se jurant de s’y prendre plus tôt l’an prochain. Car même si l’objectif de satisfaire le plus de monde possible est évident, il n’est pas question cependant pour les organisateurs du festival de porter atteinte à l’environnement par une sur fréquentation soudaine et concentrée. C’est la raison pour laquelle les équipes d’animation choisissent parfois d’imposer une jauge maximale de participants, quitte à faire quelques déçus ! La Camargue, si elle se livre volontiers au visiteur sous bien de ses aspects, garde néanmoins sa part incontournable de mystère. L’ensemble des acteurs du territoire, qui ont compris toute l’importance de cette semaine exceptionnelle, sont d’ailleurs de plus en plus nombreux.
FREDERIC LARREY, parrain de cette 10ème édition a pris son rôle très à coeur. De par ses conseils, son expérience et son implication il a su faire grandir le festival notamment en créant les "Master-Class Nature", une initiative bénévole d'éducation à la biodiversité.
Le point fort de cette 10ème édition a été sans aucun doute la venue des représentants de la Réserve de Biosphère du Delta du Danube et des 16 danseurs du groupe folklorique Mugurasul, invité d'honneur du Festival.
Retour en images !
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône