Rencontres et débats
le 17 18 19 20 21 mai 2023
Etrange et tragique destinée que celle des Bushmen, ou plutôt des Sans. Chasseurs-cueilleurs, premiers habitants de l’Afrique Australe, ils ont partagé cette terre avec les pasteurs Hottentots, utilisant aussi une langue à clics, popularisée par le film de Jamie Uys, « Les dieux sont tombés sur la tête ». Peu à peu chassés des terres les plus riches et les plus giboyeuses par les africains de langue Bantoue venus du Nord et de l’Est, puis méthodiquement exterminés par les colons européens essaimant depuis le Cap, ils ont survécu dans le splendide mais inhospitalier désert du Kalahari.
Anne-Marie Etienne, photographe, nous partage son expérience avec les membres du clan qu'elle a accompagné pendant de longues heures. Dans le lointain désert du Kalahari, elle effectue un voyage dans le temps en même temps qu’un voyage dans l’espace.
Les poèmes Bushmens disent : « tu peux changer le monde en le rêvant ». Et Anne-Marie veux croire que l’on peut aussi le changer en le photographiant.
Salle Marcel Pagnol, avenue du Port, Port Saint Louis du Rhône
lat. : 43.387700 - lng. : 4.803522 situer sur la carte
20 mai : 16h00
Tout public
60 participants maximum
Gratuit
Durée : 1h30
Partenaire : Festival de la Camargue
Cette série de photographies d'éléphants a été réalisée sur plusieurs années, au Botswana et au Zimbabwe, à pied, en 4x4 ou en affût au ras de l’eau pour privilégier une prise de vue en contre- plongée.
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône