Festival de la Camargue

Actualités

LE FESTIVAL DE LA CAMARGUE engagé pour la nature

ACTIONS ECO-RESPONSABLES


picto flèches

VALORISATION DU MATÉRIEL

Toutes les bâches non réutilisées sont données à l’association Art et Culture en Mouvement qui les réutilise lors d’un festival de musique organisé en Casamance au Sénégal. Ces dernières sont utilisées comme support pour réaliser des activités artistiques auprès des enfants.

picto bouteilles plastiques

ZERO DECHETS PLASTIQUE

Stop au jetable. #ChallengeZéroBouteillePlastique avec la vente de gourde pour remplacer la petite bouteille d’eau en plastique et la mise en place d’une fontaine à eau de la société Castalie.

Résultat : 2000 bouteilles économisés en 2021

picto tri

TRI ET VALORISATION DES DÉCHETS

Chaque année, avec le soutien du service Pédagogie à l’environnement de la Métropole Aix-Marseille Provence et à l’action des Ambassadeurs du Tri déployée depuis 2015 sur le Festival, plus de 15 000 personnes sont sensibilisées à la gestion des déchets et la nécessité du tri.

PICTO ECO CUP

ECO CUP CONSIGNÉS

Grâce aux eco-cup consignés pour les festivaliers et à ceux distribués gratuitement à l’ensemble des bénévoles, le festival a commencé sa politique de réduction des bouteilles plastiques.

picto toilettes sèches

100% DE TOILETTES SÈCHES

Depuis 2015, le festival est équipé de 100% de toilettes sèches permettant de réduire considérablement la consommation en eau et de produits chimiques.

picto restauration responsable

RESTAURATION RESPONSABLE

L’offre de restauration pour les festivaliers se compose uniquement de food trucks proposant des produits locaux et de saison. Utilisation d’une vaisselle compostable.

picto clean day

ORGANISATION DE CLEAN DAY

La propreté est l’affaire de tous. Des opérations de nettoyage sont organisées afin de protéger notre environnement.

picto mégots

COLLECTE ET VALORISATION DES MÉGOTS

D'ici 2022, des cendriers des poches seront distribués aux festivaliers. Des supports de collecte ludiques et adaptés vont être installés sur le Festival. Tous les mégots collectés seront dépollués dans une usine spécialisée puis transformés en objet tel que des cendriers, des pots à crayon ou du mobilier.

picto transports

TRANSPORTS DOUX

À ce jour, les visiteurs ont la possibilité de se déplacer en navette. Pour aller plus loin dans cette démarche, le Festival communiquera sur les possibilités de se rendre à l’événement via les plateformes de covoiturage ou à vélo en emprutant la ViaRhôna.

https://www.blablacar.fr

picto sensibiliser

SENSIBILISATION DU PUBLIC

Sélection de partenaires engagés proposant des ateliers pour sensibiliser le public au recyclage et à la valorisation des objets. Mise en place d'actions ludiques et non culpabilisantes pour faire prendre conscience des enjeux environnementaux.

Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur