Actualités

RTE, partenaire du Festival de la camargue
RTE, réseau de transport d’électricité, représente plus de 100 000 km de lignes dont 15 000 km situées dans des zones environnementales protégées. La préservation et la valorisation de la biodiversité constituent des engagements forts de RTE en soutien des objectifs et politiques mis en œuvre par les territoires. C’est dans ce cadre que RTE soutient le Festival de Camargue.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

3 missions au service de l’intérêt général
· Garantir sur le territoire national l’alimentation en électricité à chaque instant et avec la même qualité de service
· Rendre la transition énergétique possible en innovant et en transformant le réseau de transport d’électricité
· Éclairer les décisions des pouvoirs publics, les choix des territoires et des citoyens sur les questions énergétiques par notre expertise et notre capacité à anticiper l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité
3 enjeux pour un avenir plus vert, pour tous
· Nous adapter, nous préparer et nous réinventer pour être un acteur moteur dans les transitions à venir dans le domaine de l’électricité
· Garantir la qualité de l’alimentation électrique actuelle
· Assurer la solidarité électrique entre les territoires à chaque instant
RTE Méditerranée, un territoire exceptionnel et varié
RTE Méditerranée s’étend sur l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 83 et 84) une partie des départements de la région Occitanie (11, 30, 34, 48, 66).
RTE Méditerranée compte quatre Groupes Maintenance Réseau (GMR) : Cévennes, Provence-Alpes du Sud, Côte d’Azur et Languedoc Roussillon. Ils assurent l’exploitation et la maintenance du réseau et veillent ainsi à garantir la continuité et la qualité de l’alimentation électrique dans des conditions optimales de sécurité.
En quelques chiffres, RTE en Méditerranée c’est
· 11 départements
· 4 GMR
· 950 salariés
· 9860 km de lignes électriques aériennes
· 1160 km de lignes électriques souterraines
· 336 postes électriques