LES RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE
L'association du Festival de la Camargue entretient un rapport étroit avec la nature et la saisonnalité. Co-organisés avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau, ces Rendez-vous d'Automne exclusivement axés autour de la photo de nature et d'environnement, sont l’occasion de proposer un deuxième temps fort après celui du mois de mai, et ce, à l’automne où les couleurs sont douces et la saison propice aux sorties.
L'objectif est de mettre à l'honneur des photographes et d'exposer leur travaux "hors les murs", en extérieur et en pleine nature. Un rendez-vous photographique pour célébrer la nature et la biodiversité en image. Une parenthèse pour s'immerger, se ressourcer et découvrir à cette occasion le travail d'artistes photographique et le regard qu'ils portent sur notre environnement. Ponctués de dédicaces et de rencontres, ces rendez-vous sont organisés dans plusieurs lieux "partenaires" identifiés en Camargue pour accueillir les expositions.
Pour cette nouvelle édition 2024, co-organisée avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau et le Domaine de Méjanes, les photographes Florent Gardin, Sylvain Caillot et l’atelier "Regards d’Aigues-Mortes" nous présentent, chacun avec sa sensibilité, des clichés fortement influencés par les paysages et par la vie sauvage des grands espaces naturels.
La ville de Port Saint Louis du Rhône, le Domaine de Méjanes et le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous donnent rendez-vous pour découvrir les expositions.
Les expositions présentées lors du week-end des Rendez-vous d’automne resteront accessibles jusqu’au 15 janvier 2025.
FLORENT GARDIN - HUMAIN, TROP HUMAIN
Exposition grand format en extérieur à découvrir aux Jardins de la Tour à Port Saint Louis du Rhône jusqu'au 15 janvier 2025. Accès libre.
Après un bac pro d’infographiste et 5 ans passés à l’école des Beaux-Arts de Nîmes, où il a obtenu un DNAP puis un DNSEP, Florent Gardin se consacrera à la photographie en 2002 après avoir été 5 ans agent du patrimoine à la ville de Nîmes. Devenu professionnel il travaille régulièrement pour la presse, des institutions ou des festivals comme reporter d’images. Passionné de nature, il s’intéresse aussi particulièrement aux liens « Nature-Culture » et il partage avec application toutes ses informations avec les jeunes et les adultes pendant des ateliers.
Humain, trop humain
Florent Gardin nous saisit avec sa poésie étrange, à la fois angoissante et mystérieuse. Oui, c’est bien de nous que parlent ces images, nous, capables de créer ces machines et ces structures qui broient et qui asservissent, mais nous, capables dans le même temps d’aimer sincèrement ces prairies de saladelles, ces enganes, ces dunes, petits espaces de liberté maintenus obstinément, en attendant des jours meilleurs.
Cette exposition est placée sous le signe de Nietzsche et l’on voudrait croire à sa théorie héraclitéenne de l’éternel retour : un jour, dans longtemps, les tankers auront disparu et les dauphins jailliront à nouveau sur les eaux. Quel beau symbole en tout cas, et quel appel pour finir cette série, que ces enfants jouant aux funambules sur des rails rouillés : de quel côté vont-ils basculer, de quel côté allons-nous basculer ?
SYLVAIN CAILLOT - MAITRES DES LIEUX
Exposition grand format en extérieur à découvrir au Parc Ornithologique de Pont de Gau - Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'au 30 janvier 2025 - Horaires d'ouverture : de 10h à 17h
Sylvain Caillot est un amoureux de la région. La photographie s’est naturellement imposée à lui pour pouvoir témoigner de la beauté et de la fragilité de l’environnement qui nous entoure. Sylvain aime capter des instants suspendus avec sa sensibilité. Le plus souvent dans la lumière du coucher du soleil ou du crépuscule lorsque l’homme se met en retrait et que l’animal semble régner en maître.
Maitres des lieux
"Nous sommes ici, chez eux.
Lorsque la nature reprend ses droits, l’animal règne en maître.
Flamants roses, hérons, aigrettes, bergeronnettes, cormorans… font partis de mon quotidien. J’aime les observer vivre et évoluer au fil des saisons, en pleine Camargue ou tout proche des lieux de vie. Je choisis des moments particuliers pour faire mes photographies, jouer avec la lumière et la profondeur de champs pour donner un aspect onirique à l’image et à l’instant tout en préservant au maximum l’authenticité du moment"
REGARDS D'AIGUES-MORTES - CAMARGUE, L'ATTACHEMENT
Exposition grand format en extérieur à découvrir au Domaine de Méjanes - Arles jusqu'au 15 janvier 2025. Accès libre
Les six photographes de l’atelier Regards d’Aigues-Mortes (Michèle de Souza, Nathalie Stickelbaut, Isabelle Secretan, Alberto Garcia, Françoise Martin et Virginie Burgos) ont saisi le fil de leur attachement pour tisser à Méjanes un chant commun.
L’atelier Regards d’Aigues-Mortes réunit des photographes voulant partager pratique et passion, travailler en commun, découvrir d’autres approches, affiner et affirmer leur vision personnelle.
Camargue, l'attachement
Mouvante et tenace, la Camargue d’eau, de sable et de vent, laisse venir patiemment le sel et la vigne. Le pays tient par les hommes, il les marque et les attache. Quelques arbres pliés par le mistral pour unir l’ombre et la lumière. Des joncs et des roseaux pour garder la vie des roubines. Des masets blanchis pour s’abriter du soleil. Des étendues ourlées à l’infini de lignes éphémères. Chevaux et gardians chez eux, par tous les temps, source des traditions.