RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE : 4EME EDITION
Les Rendez-Vous d'Automne sont de retour avec le Festival de la Camargue !
Co-organisée avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau, la 4ème édition aura lieu du 27 au 29 octobre 2023.
Un rendez-vous photographique à ciel ouvert, pour célébrer la nature et la biodiversité en image. Une parenthèse pour s'immerger, se ressourcer et découvrir à cette occasion le travail d'artistes photographique et le regard qu'ils portent sur notre environnement. Ponctués de dédicaces et de rencontres, ces rendez-vous sont organisés exclusivement en extérieur et dans des espaces naturels.
Pour cette nouvelle saison, 7 lieux et 7 partenaires s’associent pour mettre à l’honneur 7 photographes ! Chacun avec sa sensibilité, ils nous présentent des clichés fortement influencés par les paysages et par la vie sauvage des grands espaces naturels.
En attendant de connaitre la programmation, (re) découvrez les photographes mis à l'honneur en 2022
Oeilducameleon - La montée des os
Eric, l’Oeilducameleon, est photographe amateur, autodidacte. Depuis une dizaine d’années, après avoir côtoyé divers club photo, l’image à pris une place de plus en plus importante et l’on conduit à réaliser plusieurs expositions. Sensible à la nature et ses beautés, ses images tendent à faire partager son goût pour les voyages. Sensible aux changements climatiques que la nature subit, ces images tendent à devenir de plus en plus impliquées dans la cause et la prise de conscience.
La montée des os est le témoignage que nos plages changent. Cette série réalisée en 2020 et 2021 sur les plages de Camargue (Piémansson, Napoléon et Beauduc) est le reflet d'une prise de conscience que les âmes de terre, charriées par des épisodes cévenols de plus en plus fréquent, tels des migrants climatiques , commencent leur vie aquatique. Se laisser inspirer par la beauté et la simplicité de cette nature résiliante, loin du tumulte ambiant de nos sociétés..
Exposition grand format en extérieur à découvrir à l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes aux Saintes-Maries-de-la-mer - En accès libre de 9h à 17h Se présenter à l'accueil
©Magali Chesnel
©Lucie Bressy
Magali Chesnel - PAINTING LIKE
Magali CHESNEL est une artiste peintre d’origine bretonne et une photographe réputée pour ses photos aériennes, primées et exposées dans le monde entier. Elle est particulièrement fascinée par les marais salants et les salins.
A travers sa série de photos aériennes «Painting-like», reconnue au niveau international, Magali CHESNEL applique avec profondeur les principes de Rothko dans sa façon de photographier : insister sur la primauté de l'émotion brute, repousser la limite des formes et des couleurs pour que les photos apparaissent telles une « peinture ». Les photos qui en résultent sont une fusion de couleurs vives et naturelles, avec des formes géométriques créant des images abstraites qui se situent quelque part entre l'Art et la Photographie. Cette série de photos prise à bord d’un ULM, tête et appareil photo face au sol, au-dessus du Parc naturel régional de Camargue et du Salin du Midi, évoquant les œuvres de Miró, Chu The Chun, Zao Wou-Ki, Rothko, Chagall..
Exposition grand format en extérieur à découvrir au Mas de la Fouque aux Saintes-Maries-de-la-mer - En accès libre
© Emelin Dupieux
Lucie Bressy - FLAMANTS & CO
Lucie Bressy, voyageuse et photographe, aime témoigner d’instants de vie, de grâce, d’équilibre, et du temps qui passe. Cette quête la mène, appareil photo en bandoulière, vers des paysages d’une austérité rugueuse, dont les habitants à la langue souvent inconnue semblent faire partie depuis toujours. Elle recherche et photographies des paysages vivants, habités par une faune plus ou moins visible. Qu’elle trouve en France comme ailleurs.
Très sensible aux bouleversements actuels, elle cherche à toujours célébrer la beauté.
Cette exposition est née d’un défi que Lucie s’est lancé. Photographier les hôtes du Pont de Gau, haut lieu de la photographie animalière camarguaise, oui, mais « autrement ». Sans idée préconçue ni fil directeur. En explorant des moyens détournés, vitesse lente, double exposition, sur ou sous-exposition, et parfois création numérique. Pour rendre à ces oiseaux , qu’ils soient flamants, hérons ou cigogne, leur part de mystère et de sauvage.
© Oeilducameleon
Cécile Domens - CHEVAL CAMARGUE
Cecile Domens, photographe de reportage et d’illustration depuis plus de 15 ans, vit aux portes de la Camargue. Elle sillonne tout au long de l’année ce territoire entre terre et mer, photographiant au fil des saisons les variations de lumières et de paysages. Elle enseigne la photographie lors de stages et de voyages photo et partage avec des amateurs passionnés ses meilleurs spots et ses astuces techniques.
Cécile est passionnée par le monde du cheval depuis l’enfance. Elle s’intéresse aux races primitives, à leur évolution et adaptation au territoire de vie : climat, topographie, nourriture disponible... En Camargue, le cheval vit à l’état semi-sauvage toute l’année, ce qui permet d’observer des comportements naturels dans le troupeau. Cécile photographie les chevaux en liberté ou avec une présence humaine discrète. Elle choisit des conditions météo particulières pour créer les ambiances de ses images : ciel d’orage, jour de brume, vent, lumières dorées…
Exposition grand format en extérieur à découvrir à l'Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer. En accès libre
Emelin Dupieux - RENCONTRES SAUVAGES EN BLEU, BLANC, GRIS
Emelin Dupieux est un jeune photographe animalier de 16 ans. C’est à 12 ans qu’il reçu son premier réflex numérique et que sa passion pour la photographie a démarré. La plupart de ses photos ont été prises en Ardèche, à quelques minutes de chez lui. Plusieurs de ses photos ont été primées lors de concours internationaux (Montier-en-Der, à Namur, au GDT…) et l’une de ses photos a été retenue en 2021 parmi les « 100 plus belles photos de Nature » par le British Museum de Londres dans le cadre du BBC Wildlife Photographer of the Year.
Cette exposition met en valeur les ambiances photographiques froides qu’Emelin affectionne, lui qui rêve de voyager dans les régions du Grand Nord. Saisies au lever du jour ou à la tombée de la nuit, dans les gorges de torrents encaissés, au cœur de forêts anciennes ou dans des paysages enneigés, ces rencontres sauvages ont en commun leurs couleurs en dégradés de bleus, de blancs et de gris.
©Cécile Domens