Festival de la Camargue

Actualités

LA NOUVELLE MASCOTTE DU FESTIVAL

Pinky, la mascotte du Festival, est de nouveau revenue en Camargue !

Ce flamant idéal est une femelle âgée de 29 ans qui a déjà parcouru plus de 12 000 km et a été observée 57 fois. Elle a voyagé en Espagne, en Italie, en Corse et au Maroc.

LES FLAMANTS ROSE ET LA TOUR DU VALAT

C’est Luc Hoffmann, co-fondateur du WWF, qui a créé la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides, et qui dès les années 50 organise les premiers baguages de flamants rose. Véritable amoureux des oiseaux, il met tout en œuvre pour mieux les étudier et les protéger. Au bout de quelques années et à l’aide d’un véritable programme de recherche, ses efforts portent ses fruits. Et alors que ces derniers boudaient la Camargue et menaçaient de ne plus nicher en France, les flamants reviennent en masse à la fin des années 70. Depuis, ce sont environ 800 poussins qui sont bagués et suivis chaque année. Ces observations sur l’ensemble du pourtour méditerranéen constituent aujourd’hui une base de données unique au monde (300 000 données).

ENVIE D'AGIR EN FAVEUR DE CETTE ESPÈCE EMBLÉMATIQUE ?

Comme nous, vous êtes tombés sous le charme de cet oiseau haut en couleur ? En « adoptant un flamant », vous trouverez une nouvelle manière d’en savoir plus sur son mode de vie et sur les zones humides, milieux qu’il affectionne tant et dont il ne peut manifestement pas se passer !
 
Aujourd’hui près de 2 500 parrains ont adopté un flamant rose et nous ont aidé à protéger ces animaux au long bec, à leur échelle. Et l’histoire ne s’arrête pas là. Plus nous serons nombreux à parrainer un flamant et plus l’espèce sera suivie,comprise et protégée tout autour de la Méditerranée.

Pour aider à protéger ces animaux au long bec, à leur échelle, rien de plus simple ! En survolant le site internet, vous pourrez choisir le flamant qui vous correspond.

Plus d'informations : www.monflamant.com 
 

©Cyril Girard

Mascotte

Programme 2024 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur