Festival de la Camargue

Actualités

                                               Photo nature de ville

Du 23 septembre au 21 octobre 2020, venez photographier votre quartier !

Captez la beauté et la fragilité de la nature. Apprenez à utiliser du matériel photo. 

Participez à la production d’une exposition collective à découvrir sur les façades des immeubles de 13 Habitat.


Une exposition à ciel ouvert, réalisée par les habitants du quartier Vauban à découvrir sur les façades des immeubles de 13 Habitat.

Le Festival de la Camargue a lieu en mai dans les espaces naturels de Camargue. Cet automne, pour la deuxième année consécutive il donne rendez-vous dans un quartier de Port Saint Louis du Rhône : le Vauban.

L’environnement c’est aussi le cadre de vie, les espaces dans lesquels nous vivons, nous travaillons, nous jouons. Ce cadre de vie se construit par les histoires qui s’y déroulent tous les jours, par les actions de ceux qui y vivent.

A travers ce projet « Photo Nature de Ville », le Festival de la Camargue a pour ambition de permettre aux habitants de découvrir, mettre en valeur leur quartier à travers l’habitat et les éléments naturels mais aussi d’échanger entre les générations et les habitants des autres quartiers. Nous souhaitons attirer l’attention des habitants sur leur environnement naturel et proche afin de leur donner envie de s’en occuper et de le protéger.

Avec la complicité de Florent GARDIN, photographe professionnel, le Festival de la Camargue propose aux habitants du quartier d’aiguiser leur regard, d’apprendre à utiliser du matériel photo et d’expérimenter la prise de vue en extérieur.

Au cours d’ateliers, ils seront invités à capter la beauté et la fragilité de la nature, mettre en valeur la faune et la flore, révéler l’insolite et susciter l’étonnement, aller du micro au macro, du commun à l’exceptionnel.

Une vingtaine de photos seront sélectionnées. Plutôt qu’exploiter des espaces fermés au risque de ne pas respecter les consignes sanitaires, l’exposition « Photo Nature de Ville »  contourne le problème en se présentant exclusivement à ciel ouvert, faisant d’elle un événement totalement gratuit et libre d’accès. Les clichés réalisés lors des séances d’ateliers guidés par Florent Gardin sont imprimés sous format d’affiches et collés sur les façades des immeubles. 

Un parcours photographique, une déambulation à découvrir dans le quartier Vauban, jusqu’au 9 décembre 2020. 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

ATELIERS ENFANTS ADOS ADULTES
Tous les mercredis du 23 septembre au 21 octobre 2020 de 9h à 12h et de 14h à 17h                RDV : Maison pour Tous à Port Saint Louis du Rhône
Inscriptions obligatoires au Festival de la Camargue au 06 79 71 44 23

(Ateliers gratuits)

EXPOSITION « PHOTO NATURE DE VILLE »
Du 25 octobre au 9 décembre 2020
Vernissage et présentation finale : Samedi 24 octobre à 16h

FLORENT GARDIN, photographe professionnel.
Son travail est toujours respectueux de la nature.  Il partage avec application toutes ses informations avec les jeunes et les adultes pendant des ateliers, ou des expositions à Arles avec les Voies Off, émergences photographiques, et le Festival Les Suds.


Dans le cadre de la politique de la ville, avec le soutien de  la Ville de Port Saint Louis du Rhône, de la Métropole Aix Marseille Provence – Conseil de Territoire Ouest Provence, du Département des Bouches du Rhône.

Avec la complicité de 13 Habitat, la Maison pour Tous L’Envolée, la Croix Rouge, le Secours catholique et le Secours populaire.

Photo nature de Ville

Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur