Festival de la Camargue

Actualités

MÉTROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE : TERRITOIRE Istres-Ouest Provence

MÉTROPOLE AIX MARSEILLE CARTE

UN TERRITOIRE À VIVRE

De ses villages typiquement provençaux à ses étendues de sable fin, de ses étangs à ses collines, avec ses équipements sportifs et de loisirs d’une rare diversité, Istres-Ouest-Provence est un territoire à vivre pleinement, passionnément.
 
DES VILLAGES AUTHENTIQUES

Grans, ses bories et ses espèces végétales typiques de la Crau, Cornillon-Confoux et son panorama unique du Mont Ventoux à l’Etang de Berre, Miramas-le-Vieux et son authenticité médiévale, offrent de nombreux sentiers balisés pour s'adonner aux sports de pleine nature.
Grans est un village typiquement provençal. Edifié autour de son église St Pierre-ès-liens (XVIIIe) et le long des rives de la Touloubre, sous les frondaisons de séculaires platanes, le coeur du village recèle de fontaines, de demeures aux façades joliment ouvragées et de ruelles au parfum d’antan.
En suivant le lit de la Touloubre, une coulée verte vous mène au jardin de la Gaillère, au lac de Canebrière et plus loin au parc de la fontaine Mary-Rose, des espaces de promenade et de loisirs à partager entre amis ou en famille.
Cornillon-Confoux, petit village perché à plus de 110 mètres d’altitude, représente l’essence des villages provençaux typiques. Depuis la place de l’Horloge et son église datée du XIIème siècle, s’étend un panorama unique. Découvrez les circuits des Bories ou des Lavoirs, édifices représentatifs du monde et de la vie provençale.

métropole, territoires Istres Ouest Provence

Fontaine Moussue, Salon de Provence

DES TERRES FAÇONNÉES PAR LA MÉDITERRANÉE 

Fos-sur-mer est le pilier économique de l’ouest de l’Etang de Berre, avec une zone industrialo portuaire ouverte au commerce international, mais elle est aussi une ville qui préserve son charme historique, valorise ses espaces naturels, et cultive les plaisirs nautiques sur 3 kms de plages.
Le site médiéval de l’Hauture : le rocher de Fos abrite les vestiges d’un des châteaux les plus anciens de la Basse Provence, dont certains éléments sont classés monuments historiques. Joyau naturel au cœur de la ville, l’étang de l’Estomac et les anciens Salins se découvrent à partir d’un observatoire ou de sentiers de randonnée. Cet espace naturel exceptionnel accueille plus de 180 espèces d’oiseaux et abrite 300 espèces de plantes inventoriées.
Porte d’entrée de la Camargue, entre Rhône et Méditerranée, Port-Saint-Louis-du-Rhône, est un spot de kite reconnu grâce au quadruple champion du monde de vitesse natif du pays, Alexandre Caizergues, et accueille les championnats internationaux depuis 2006. C’est aussi  une base nautique de loisirs et 6 ports dont le bassin central certifié «Port propre», 2 ports privés – Navy Service, port à sec et Port Napoléon, port à flot et à sec labellisé Pavillon Bleu, et bien sûr, Port-Saint-Louis-du-Rhône, c’est aussi la plage Napoléon et ses 10 km de sable fin et compact, ses paysages sauvages, son patrimoine naturel, sa faune et sa flore d’une rare richesse.
 
DES VILLES LOISIRS

ISTRES. Les plages de l’Etang et le port des Heures-Claires disposent d’une offre de loisirs nautiques  importante sur la plus grande mer intérieure d’Europe, notamment lors de la saison estivale avec les plages du Ranquet et de la Romaniquette. Sport de glisse (jet-ski, Stand up paddle, bouées tractées), clubs de voiles et base nautique (planche à voile, kayak), beach... A noter que le Port des Heures-Claires va connaître d’importants réaménagements qui s’inscrivent dans la certification « ports propres ».  L’étang de l’Olivier, au cœur de ville est quant à lui paré du plus grand jet d’eau de France (50m), et est surplombé par la colline du Castellan qui héberge le parce Dinosaur’Istres.
Solidement ancrée entre tradition et modernité, Istres, c’est aussi une vie culturelle foisonnante, et des équipements exceptionnels comme la chapelle Saint Sulpice, le Théâtre de l’Olivier, le Centre d’Art contemporain ou encore la salle de musiques actuelles l’Usine.
 
MIRAMAS. Le golf Club de Miramas déploie son 18 trous dans un cadre serein, apaisant et naturel. Au milieu des pinèdes, de petites collines et de plans d’eau, il laisse libre cours à l'observation de la nature et aux senteurs de la végétation provençale. Mais Miramas, c’est aussi la plus grande salle d’athlétisme couverte d’Europe. Un équipement métropolitain ultramoderne pour des entraînements et compétitions jusqu’au niveau international, d’ailleurs référencé Centre de Préparation au JO 2024 pour l’athlétisme et badminton.
Du village de marques, seul centre outlet du sud de la France, au typique village perché de Miramas-le-Vieux offrant un panorama d’exception, la ville cheminote possède aussi de nombreux espaces naturels et de loisirs, parmi lesquels le plan d’eau Saint-Sulpi et le parc naturel protégé de la Poudrerie, vitrine de la biodiversité méditerranéenne. 
 

métropole Aix Marseille, plage
métropole Aix Marseille provence, plage

Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur