Actualités
Les Rendez-Vous d'Automne 2025 du Festival de la Camargue se poursuivent jusqu'au 31 janvier 2026
L’automne en Camargue offre une atmosphère unique : une lumière apaisée, des teintes vibrantes, une nature qui prend son temps. C’est dans cette ambiance que s’inscrivent les Rendez-vous d’Automne, une invitation à poser un autre regard sur notre environnement.
Porté par l’association du Festival de la Camargue, ce temps fort s’ancre dans une volonté constante de tisser un lien sensible entre l’humain, la nature et le rythme des saisons. En partenariat avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau et le domaine de Méjanes, cet événement met à l’honneur la photographie de nature, en proposant une série d’expositions en plein air, au cœur même des paysages camarguais.
Ces rendez-vous photographiques visent à faire rayonner le travail d’artistes engagés, à travers une sélection d’images exposées "hors les murs", dans des espaces naturels ouverts. L’occasion de s’immerger dans des univers singuliers, de contempler la biodiversité autrement, et de découvrir des regards sensibles et puissants sur le vivant. Vernissages, rencontres avec les photographes et expositions réparties sur différents sites partenaires viennent enrichir ce parcours artistique et contemplatif.
Pour cette édition 2025, quatre photographes ont été à l’honneur : Laurent Fiol, Annabelle Chabert, l'association Regard du Vivant et Franck Follet. Tous livrent leur propre interprétation de la nature à travers des clichés inspirés par la faune, les paysages et la lumière des grands espaces.
La ville de Port Saint Louis du Rhône, le Domaine de Méjanes et le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous donnent rendez-vous jusqu'au 31 janvier 2026 pour découvrir les expositions.
REGARD DU VIVANT - AIGLE DE BONELLI, LE PRINCE DES GARRIGUES
Exposition grand format en extérieur à découvrir aux Jardins de la Tour à Port Saint Louis du Rhône jusqu'au 31 janvier 2026. Accès libre.
L'association Regard du Vivant, se donne pour principale mission de sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux de conservation de la biodiversité. Pour cela, elle réalise des campagnes photographiques sur les richesses naturelles, autant en France qu'à l'étranger, elle édite des ouvrages naturalistes et produit des expositions et des livrets pédagogiques.
Regard du Vivant regroupe des photographes naturalistes, des chargés de communication, des graphistes et auteurs. L'équipe collabore aussi régulièrement avec différents partenaires pour la réalisation des expositions grand format et des projets éducatifs à destination du jeune public.
Aigle de Bonelli, le prince des garrigues
Avec cette exposition photographique, l’association Regard du Vivant propose une approche esthétique et scientifique de l’aigle de Bonelli, oiseau emblématique et menacé des garrigues méditerranéennes. Traditionnellement, le pastoralisme et le maintien de garrigues ouvertes favorisaient la présence de gibier, source de nourriture pour l’aigle. Mais ces dernières décennies, la forêt revient sur ces territoires en raison de la déprise agricole et de l’artificialisation croissante.
Jusqu’où l’aigle pourra-t-il s’adapter à ces changements ? Quels efforts devons-nous fournir pour préserver sa place légitime dans nos paysages ? L’acceptation entre humains et non-humains, au cœur des débats écologiques contemporains, se reflète dans le destin de l’aigle de Bonelli en France.
LAURENT FIOL - LA PETITE FAUNE DU SUD
Exposition grand format en extérieur à découvrir au Parc Ornithologique de Pont de Gau - Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'au 31 janvier 2026
ANNABELLE CHABERT - LA NATURE DANS TOUS SES ÉTATS
Exposition grand format en extérieur à découvrir au Parc Ornithologique de Pont de Gau - Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'au 31 janvier 2026
FRANCK FOLLET - ZÉNITUDE CRÉPUSCULAIRE
Exposition grand format en extérieur à découvrir au Domaine de Méjanes à Arles jusqu'au 31 janvier 2026.
Franck FOLLET, découvre la photographie à 18 ans. L'achat d'un Leica est l'élément déclencheur de sa passion et, très vite, il développe ses premiers films en noir et blanc. Le passe-temps occupe bientôt tout l'espace libre. En 1992 il gagne un premier prix de photographie dans un magazine national.
Encouragé par ses amis, il décide en 1996 de vivre de son art en travaillant comme photographe professionnel et en poursuivant son oeuvre personnelle. Son travail est constitué de plusieurs séries thématiques : Paysage, architecture, nature-morte, graphisme, nu, éléments naturels, etc... Utilisant aussi bien l'argentique que le numérique, Franck gère entièrement sa production d'images, de la prise de vue au tirage.
Zénitude crépusculaire
Au domaine de Méjanes à Arles, Franck Follet vous invite à plonger dans un univers poétique, où l'inspiration zen japonaise se mêle élégamment à la beauté des flamants roses qui évoluent dans leur milieu naturel en fin de journée. Entre contrastes et silhouettes monochromes, entre reflets et lignes graphiques, Franck sublime cette terre de sable et de ciel, d'eau et de sel. La Camargue qu'il aime.
Pure et sauvage. Mystérieuse et envoutante. Ces images nous rappellent la beauté et la fragilité de notre monde, nous invitant à nous reconnecter avec la nature et à trouver la sérénité dans chaque instant.
Annabelle CHABERT, est née en 1981 et originaire d'Avignon dans le Vaucluse. Elle est spécialisée depuis plus de 15 ans dans la photographie de paysage. Ce sont les instants éphémères, les lumières ou conditions climatiques et autres phénomènes sublimant la nature qui nourrissent sa volonté d'extraire du cours ordinaire des choses, l'image unique. Tombée sous le charme de la Lozère depuis son adolescence, elle décide de s'y installer en 2008 pour s'en inspirer au fil des saisons et s'imprégner de ce territoire au fil des saisons.
La nature dans tous ses états
La nature change de façon subtile ou flagrante que ce soit au fil des saisons ou au gré des éléments climatiques. Ces changements ont le pouvoir de transfigurer les paysages naturels. Un ciel d'orage, le givre qui enserre la nature, l'automne qui pare les feuilles d'une couleur chatoyante... Chacun de ces changements est un événement tellement éphémère qu'on oublie parfois de le contempler à sa juste valeur.
Annabelle Chabert souhaite par ces quelques photos faire une ode à ces petites ou grandes transformations qui s'opèrent dans le paysage et qui donnent toute la saveur à chaque instant passé au sein de la nature si on prend le temps de s'y attarder.
Laurent FIOL, photographe professionnel français résidant en région Bourgogne et originaire du Gard. Depuis 2017, Laurent Fiol encadre des photographes lors de stages photo nature en France ou en voyages à l'étranger. Alésien de naissance, son coeur balance entre Cévennes et Camargue, ne pouvant pas choisir entre l'air pur des montagnes et la brise iodée des salines. Il s'intéresse plus particulièrement à la macro-proxi photographie.
Son style est très orienté vers un graphisme assez sobre qui met en avant les lumières colorées. Sa technique est d'intervenir dès la prise de vue en modifiant les couleurs, les ambiances. Ses photos sont toutes réalisées avec comme seul matériel un boitier reflex et un objectif. Le post traitement est quasi nul, Laurent Fiol se contente de réguler le contraste et les réglages de bases.
La petite faune du Sud
Le plus souvent quand on parle de la Camargue, des images surgissent dans notre esprit. On voit des chevaux, des taureaux et des flamants roses. Mais si on explore un peu plus attentivement ce superbe territoire, on peut croiser une multitude d'oiseaux, la Camargue est en effet le plus grand sanctuaire français en terme de variétés aviaires. Si on se penche un peu plus près du sol, il est possible de découvrir de nombreux insectes ayant élu domicile dans les prairies humides, les roselières ou même les Coussouls.
C'est ce petit monde que le photographe vous invite à découvrir, tout en couleur et poésie. Une invitation à ralentir, à ouvrir grand les yeux, et à se laisser émerveiller par la petite faune du Sud, messagère de la richesse et de la beauté de la Camargue.