Festival de la Camargue

Actualités

LES PARRAINS DE LA 16ÈME ÉDITION

Cette année encore, nous avons le plaisir d'accueillir des personnalités reconnues dans leur milieu pour leurs recherches en faveur de l'environnement et de la transition climatique.

Francis Hallé, parrain scientifique. Ce botaniste passionné et mondialement connu nous dévoilera son projet de faire renaître une forêt primaire en Europe de L'ouest et de répondre ainsi aux grands enjeux de la crise écologique.

Alexandre Caizergues, parrain sportif, quadruple champion du monde de kite-surf et co-fondateur de Syroco, accompagnera la flamme olympique lors de son passage à Port Saint Louis du Rhône le dernier jour du Festival.

Enfin, notre fidèle ambassadeur Erik Orsenna nous amènera, à travers ces voyages, à la découverte du Bangladesh, pays mis à l’honneur cette année.

FRANCIS HALLÉ, un parrain SCIENTIFIQUE passionné

Francis Hallé, biologiste et botaniste, est reconnu dans le monde entier comme le spécialiste des forêts tropicales.

Il est l'inventeur du Radeau des Cimes, une ingénieuse nacelle qui permet d’étudier la canopée des forêts, et l'instigateur du film « Il était une Forêt », tous deux, témoins de sa profonde admiration pour la forêt et de son grand respect pour chaque arbre qui la compose. Depuis le début des années 60, ce botaniste de renom ne quitte plus ses carnets, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, que ce soit en milieu naturel et tropical ou dans les jardins du monde entier. Au total, ce sont plus de 50 000 dessins, accompagnés de récits de voyages, d'anecdotes scientifiques, qui couvrent les pages de ses nombreux carnets.

En 2019, Il fonde l'Association « Francis Hallé pour une forêt primaire » et porte avec elle la concrétisation de son rêve de voir renaître en Europe de l'Ouest, ce sommet écologique que représente une forêt non dégradée par l’homme.

Francis Hallé
Croquis de nature, dessins du botaniste de Francis Hallé

► Rencontre le Jeudi 9 mai 19h - Espace Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône : "Francis Hallé, l’homme qui rêvait les arbres.

Faire renaître une grande forêt primaire en Europe de l'Ouest, c’est le projet de Francis Hallé. Au cours de ses innombrables voyages, le botaniste a arpenté les forêts primaires du monde entier et pu toucher du doigt leur beauté naturelle. Connu mondialement pour ses travaux et pour ses études sur les forêts, ce passionné voudrait en faire renaître une et répondre ainsi aux grands enjeux de la crise écologique. Un vrai projet de recherche qui mobilise aujourd’hui toute une communauté. Mais il y a urgence, les forêts se meurent…Elles captent de moins en moins de dioxyde de carbone qu’il y a dix ans.

Qu’en sera-t-il dans les prochaines années ?

Le parrain d’honneur du festival, Erik Orsenna, lui aussi ambassadeur du vivant participera à cet échange. Nous verrons tous les points communs qui relient ces passionnés de vie. Une rencontre autour d’images fortes et de mots qui rythment le parcours des deux hommes ! Réservez vos places


 ► Exposition & stand - Village de l'oiseau à Port Saint Louis du Rhône : Croquis de nature, dessins du botaniste Francis Hallé

Cette exposition réunit une sélection des dessins de Francis Hallé, témoins de ses rencontres entre un homme et une plante. Retrouvez les bénévoles de l’association "Francis Hallé, pour une forêt primaire" sur le stand d’exposition. Ils vous expliqueront la démarche initiée par cet homme passionné, la renaissance d’une forêt primaire entre la France et un de nos pays voisins, et répondront à vos questions. 

Francis Hallé

ALEXANDRE CAIZERGUES, un PARRAIN SPORTIF engagé

Alexandre Caizergues est un kitesurfeur français, 4 fois champion du monde de vitesse en kitesurf, premier homme à avoir franchi 100 km/h sur l’eau et détenteur de 6 records du monde de vitesse. Il détient toujours le record du monde de vitesse kitesurf à 107,3 km/h établi en 2017 dans le Sud de la France (Salin-de-Giraud 13).

En 2019, il cofonde Syroco à Marseille, une startup Climate Tech qui accompagne la transition énergétique du transport maritime. Sa plateforme logicielle à base de jumeaux numériques aide les opérateurs de flottes, chargeurs, architectes et chantiers navals à réduire la consommation et l'empreinte carbone des navires en associant la physique, la data et l’intelligence artificielle.

Alexandre Caizergues
Coup de jeunes pour le vent

Rencontre le mercredi 8 mai à 14h - Salle Marcel Pagnol à Port Saint Louis du Rhône : "Le vent, un mode de propulsion réinventé pour les petits et les grands moyens de navigation" 

Alexandre interviendra dans le cadre des rencontres de Windtech Méditerranée. Ces rencontres permettent d’aborder des sujets essentiels du développement durable face au changement climatique, en s’intéressant particulièrement au vent, une ressource énergétique renouvelable importante.

Le vent est-il un nouvel allié dans notre volonté d’assurer une transition énergétique ? Les nouveaux modes de propulsions et de sources d’énergie apportent des éléments de réponses. Mais il est aussi un acteur difficilement maîtrisable quand il frappe durement les espaces qu’il traverse. Il faut apprendre à s’adapter et à améliorer les moyens techniques nécessaires au développement de la filière éolienne off shore.

En duo au côté de Christian Berhault (expert en structures marines), Alexandre Caizergues, nous sensibilisera sur les atouts du vent, un mode de propulsion réinventé pour les petits et grands moyens de navigation. 

Grande journée Festive, dimanche 12 mai avec le Passage de la flamme Olympique le dernier jour du Festival à Port Saint Louis du Rhône.

Dédiée aux artisans, producteurs et aux traditions Camarguaises, cette dernière journée sera également marquée par le passage de la flamme olympique sur la ville. Un évènement majeur, qu’accompagnera Alexandre Caizergues, parrain sportif du Festival de la Camargue. : Cliquez sur le lien

Sirocco

ERIK ORSENNA, FIDÈLE AMBASSADEUR DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

Après une première participation en Mai 2023, Erik Orsenna nous honore de sa présence pour la 16ème édition du Festival. Son expertise nous conduira au Bangladesh, pays mis à l’honneur cette année avec notamment la participation de l’ONG Friendship France et le photographe-réalisateur Laurent Weyl qui nous offre un magnifique reportage photographique sur ce peuple d’eau.

Erik Orsenna est écrivain, membre de l’Académie française, ambassadeur de l’Institut Pasteur. Économiste de formation, spécialisé dans les matières premières, à commencer par l’eau, il préside l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves. Fidèle ambassadeur du Festival de la Camargue, Erik Orsenna poursuit sa mission avec passion au coté de l’équipe organisatrice.

Erik Orsenna
Erik Orsenna

Rencontre Le jeudi 9 mai à 19h00 Espace Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône : "Francis Hallé, l’homme qui rêvait les arbres." 

Erik Orsenna, lui aussi ambassadeur du vivant participera au coté de Francis Hallé  à cet échange. Animé par Camille Bossarht, nous verrons tous les points communs qui relient ces passionnés de vie. Une rencontre autour d’images fortes et de mots qui rythment le parcours des deux hommes. Réservez vos places

 

Rencontre le samedi 11 mai à 15h30 - Espace Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône : Contes « Les aventures de Camille l’avocette»

Estelle Rouquette et Erik Orsenna vous convient à poursuivre l'histoire de Camille l'avocette ! Crée en mai 2023 lors du Festival de la Camargue, ce conte participatif est le fruit d'un travail collectif qui a permis de construire la trame des aventures de "Camille l'avocette" dans l'espace et le temps en Camargue. Retrouvez nos deux conteurs et ensemble poursuivez l'histoire ! Réservez vos places


► Rencontre le samedi 11 mai à 19h00- Espace Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône : De la Camargue au Bangladesh : Regards croisés sur les deltas

Que nous enseignent ces territoires particulièrement fragiles du point de vue de l’adaptation de nos sociétés aux changements climatiques ? Quels sont les points communs entre le delta de la Camargue et le delta du Gange-Brahmapoutre au Bangladesh ? Pour mieux appréhender le contexte mais aussi les solutions mises en œuvre sur ces territoires, un ciné-débat vous est proposé à travers le visionnage du documentaire « DELTA DU BENGALE : VOYAGE EN TERRE D’INFORTUNE » suivi d’un débat en présence du réalisateur Laurent Weyl et d’Erik Orsenna. Réservez vos places

Cette soirée sera animée par Sophie Gardette, directrice d’IAGF, avec la participation de Jean Jalbert (Directeur de la Tour du Valat), William Lebedel (Président de l’ONG Friendship France) et Emmanuelle Perrin (Co-fondatrice de RAW).

Du Bangladesh à la Camargue

Programme 2024 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur