LE DOMAINE DE MÉJANE EN CAMARGUE
Situé au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, le Domaine de Méjanes est un lieu avec une identité forte. Les gardians perpétuent les traditions Camarguaises étroitement liées à l'élevage des taureaux et des chevaux blancs.
Initiée par Paul Ricard lors de la seconde guerre mondiale, la culture du riz Camarguais occupe 150 hectares sur les 600 de l'exploitation agricole et 1/3 des cultures est en agriculture biologique.
Résolument tourné vers l'accueil du public depuis les années 50, le Domaine de Méjanes concentre un panel large d'équipements touristiques et d'activités pour une découverte historique, authentique et gourmande de la Camargue.
Côté histoire, pendant plus de 1000 ans, puissants archevêques, contes et comtesses, Templiers, marquis, industriels se sont succédés au Domaine de Méjanes jusqu'à l'arrivée de Paul Ricard, amoureux de la Camargue aux 1000 facettes qui l'aura façonné comme personne...
Depuis son acquisition en 1939, il y aura crée et développé des activités diversifiées dans le but de promouvoir ce petit coin de paradis...
Il en fera un domaine agricole, un décor de cinéma pittoresque, un site touristique doté d'infrastructures à la fois mythiques avec les arènes et leurs courses Camarguaises et uniques avec le Petit Train de Méjanes... Le Domaine sera aussi le lieu de rendez-vous authentique et reconnu pour sa convivialité aux yeux des artistes et hommes politiques.
Paul Ricard offrira "sa bonne étoile" en cadeau de mariage à sa fille Michèle Ricard en 1970, qui se l'est "réapproprié" depuis début 2020 après plus de 40 ans d'exploitation par la société Ricard.
Elle y a entreprit une rénovation quasi entière du domaine avec pour objectif de faire revivre Méjanes en respectant son histoire tout en étant délibérément tournée vers le futur afin de mieux transmettre aux nouvelles générations, ce lieu de légende.
Ainsi, Michèle Ricard modernise le logo, la signalétique et les supports de communication du domaine. En parallèle, elle fait rénover tous les bâtiments, le restaurant la Bergerie, l’esplanade Paul Ricard, l’espace des pique niques, le fronton des arènes, la grande salle renommée « Salon Mirette Ricard », le bâtiment de La Vieille Ecole et ses gîtes et roulottes, le Château de Méjanes qui devient un gîte de prestige, les maisons du Clos des Amandiers entièrement rénovées, les espaces verts sont nettoyés et valorisés,… et le Musée Paul Ricard voit le jour !!!
Méjanes « La belle endormie » renaît et évolue pour s’adapter aux « temps modernes », aux envies et aux besoins des visiteurs individuels et entreprises qui peuvent désormais entrer eux aussi, dans la Légende !
En découvrir plus : www.mejanes-camargue.fr
Profitez du Festival de la Camargue du 8 au 12 mai 2024 pour visiter le Domaine de Méjanes :