Actualités

La Traversée - contrat de ville 2025

Partagez votre regard, votre vécu ou vos souvenirs à l’occasion du projet "La Traversée" !

Du 27 au 29 octobre 2025, venez rencontrer à la Maison Pour Tous de Port Saint Louis du Rhône nos deux intervenants : Kevin DERVEAUX, réalisateur sonore et Florent GARDIN, photographe professionnel. Ils seront présents pour recueillir vos témoignages, échanger avec vous et construire ensemble une réalisation artistique à travers sons et images. Votre parole compte : elle enrichira une œuvre collective portée par les habitants !

La Traversée

 Un projet proposé par le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône dans le cadre de la politique de la ville avec Kevin Derveaux, Florent Gardin et nos partenaires : la Ville de Port Saint Louis du Rhône, la Métropole d'Aix-Marseille Provence et 13 Habitat

RESTITUTION DU PROJET - MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025 DE 14H À 17H

Rendez-vous le mercredi 12 novembre à partir de 14h à la Maison Pour Tous de Port Saint Louis du Rhône !

L’après-midi s’ouvrira en musique avec une joyeuse déambulation menée par les danseurs et les musiciens de la Batucada, direction le Parc du Ponant. Sur place, laissez-vous emporter par un spectacle de danse en plein air, organisé par le conservatoire de danse et de musique de la Métropole AMP.

Le public sera ensuite invité à une écoute collective des enregistrements réalisés, un moment de partage autour de récits et de témoignages. L’ambiance continuera sur le Parc du Ponant avec un match de foot amical organisé avec les jeunes de la Maison Pour Tous.

Cette belle journée se terminera par une remise de prix et un goûter convivial offert par le Festival de la Camargue.

LA TRAVERSÉE...

Dans le cadre de la Politique de la Ville, le Festival de la Camargue souhaite mobiliser des habitants urbains sur les questions environnementales. Avec ce nouveau projet baptisé « la traversée » l’idée est d’interroger les habitants du quartier Vauban sur leur relation avec le Parc du Ponant.

Avec la réhabilitation de l’avenue du Port, « cette traversée » doit être le point de départ d’une nouvelle histoire à construire, un pont permettant aux habitants de se réapproprier le Parc du Ponant.

 L’environnement n’est pas qu’une question de nature mais aussi de cadre de vie. Comment imaginons-nous notre quotidien et comment agissons-nous pour lui, pour nous et pour le monde ?

Situé à l’entrée de la ville de Port Saint Louis du Rhône, le Parc du Ponant est en face du quartier Vauban. Un écrin de verdure que les habitants du quartier n’utilisent pas ou très peu.

Pourquoi cet espace vert et arboré en vis-à-vis direct avec le quartier du Vauban n’est-il pas plus fréquenté par les habitants ? Pourquoi n’y vont-ils pas ? Comment permettre à nouveau cette traversée pour que les habitants se réapproprient le Parc du Ponant ? 

Avec « La traversée », l’association du Festival de la Camargue souhaite mener une démarche auprès des habitants du quartier Vauban, sur leur environnement et leur cadre de vie. En vue de la réhabilitation de l’espace, l’idée est de recueillir la parole des habitants.

Quel regard portent-ils sur leur environnement ? Que signifie le Parc du Ponant pour eux ? Quelle place donnent t’ils à l’environnement et au cadre de vie ? Quelles visions ont-ils pour un quartier plus écologique ? 

Aujourd’hui plus que jamais la question écologique est primordiale. Dans la plupart des études et des appels à projet sur la réhabilitation de quartier, la nature en ville doit reprendre du terrain. Les aménagements d’espaces verts sont de plus en plus fréquents. Aujourd’hui la plupart du temps ils sont même intégrés dans les nouveaux plans d’urbanisation.