Festival de la Camargue

Actualités
Jamy

Jamy, parrain du 14ème Festival

Journaliste, présentateur et animateur incontournable de la télévision française, Jamy Gourmaud, plus connu sous le pseudo de JAMY est un fervent défenseur de la planète. Grâce à son émission « C’est pas sorcier » il a fait aimer la science à de très nombreuses générations.

"Passeur de savoirs et d’histoires", le journaliste pédagogue n’a pas fini de s’émerveiller devant cette nature et ses phénomènes qui racontent l’histoire des hommes, des espèces, des grandes découvertes, de la médecine… Et de nous en faire profiter !

Il met ses talents de vulgarisateur scientifique à la portée de tous.

Après l’arrêt de " C’est pas sorcier" en 2014, il devient le présentateur d’une nouvelle émission scientifique " Le monde de Jamy "  toujours sur France 3 ; et en 2016, il anime l’émission Comme une envie de jardin. Depuis février 2021, il présente C Jamy, une émission quotidienne sur France 5.

Après avoir mis pendant des années ses talents de vulgarisateur scientifique au service des téléspectateurs de tous âges, Jamy arrive en librairie avec son tout premier livre, " Mon Tour de France des curiosités naturelles et scientifiques " (ED.Stock). Un voyage plein de découvertes mais aussi un récit plein d'émotions et de sensations ! Puis, la même année une BD illustrée par Leslie Plee : « Tu l’as dis Jamy ! » voit également le jour. 

Pendant le confinement, Jamy a publié tous les jours sur les réseaux sociaux des « capsules de déconfiné », qui ont eu tout de suite un succès phénoménal. À la manière d’un carnet scientifique illustré, " Chez Jamy " raconte des expériences, leur contexte et le making of de chaque vidéo.

Comment apprendre tout en restant chez soi ? Avec ce dernier livre, Jamy nous conte la science comme personne et nous ouvre les portes de son atelier scientifique. 

La science pour tous ? 

Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ? Faut-il justement transposer des données scientifiques pour les rendre compréhensibles du public ?

Mais n’y a t-il pas un risque de trahir le travail du chercheur en le simplifiant par des mots accessibles de tous ? Le sujet créé un véritable débat au sein même de la communauté scientifique. Souvent face à eux, celui qui joue le rôle de médiateur, c’est le journaliste. Véritable passerelle entre deux mondes, la science et le public.

« La vulgarisation scientifique en débat » ou « La science pour tous ? » permettra de réunir l’ensemble de ces acteurs autour de cette question.

Avec Jamy Gourmaud, journaliste connu notamment pour son émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier » sur France 3 et en présence Jean Jalbert directeur de la Tour du Valat et de Frederic Lamouroux directeur du Parc Ornithologique de Pont de Gau.


La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace autour de ses derniers livres et la projection du film-documentaire " Marcher sur l’eau" , un documentaire de Aïssa Maïga. 

Programme 2022 en PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur