Festival de la Camargue

Actualités
Gilles Boeuf

Gilles BOEUF, parrain du 11ème Festival 

Professeur à Sorbonne université (Université Pierre et Marie Curie) Président du Conseil Scientifique de l'Agence française pour la Biodiversité, Gilles BŒUF nous honore en acceptant d’être le parrain da la 11ème édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.


Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre, Gilles BŒUF a travaillé 20 ans à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploration de la mer) à Brest. Il a  été Président du Muséum national d’Histoire naturelle entre 2009 et 2015 et conseiller scientifique jusqu’en 2017 pour les sciences de la vie et de la nature, le climat et l’océan au Cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Il a été élu en janvier 2013 au bureau de l'IPBES des Nations Unies et est membre du comité scientifique de l'Office National des Forêts.


Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques, de vulgarisation scientifique, de chapitres de livres, de communications et est fréquemment invité, en France et à l’étranger. Il a fait plus de 150 missions à l’étranger à destination d’une centaine  de pays. Il fait de nombreuses conférences publiques ainsi qu’à destination des personnels de collectivités, de grands établissements ou d’entreprises, essentiellement sur la vie dans l’océan, les ressources vivantes, le rôle de l’eau dans le vivant,  la biodiversité et les interactions humain-nature.

Il a été  très mobilisé dans l’organisation de la COP21 et a poursuivi  ses activités lors de la COP22. Il participe à de fréquentes émissions de radio et de télévision et fait de très nombreuses conférences (100 à 120/année) dans de nombreux pays.

Distinctions :

Il est chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.


RENCONTRE le samedi 4 Mai

Conférence de Gilles Boeuf suivie de la projection du film-documentaire "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet


"Coévolution biodiversité et humanité" : drôle de titre puisque l’homme fait partie de la biodiversité. Mais en cette ère nouvelle qu’on appelle l’Anthropocène, il a une place spéciale au sein de la diversité du vivant en raison de l’accélération effroyable de ses impacts sur l’environnement.

La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux et l’humain n’y fait pas exception et par ailleurs l'humain imagine de plus en plus se détacher grâce à sa technique du restant des autres espèces vivantes.

Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe, destruction des écosystèmes, pollution généralisée dans tous les milieux, y compris dans l’océan, surexploitation des stocks, et enfin ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées.

Il est vraiment temps de passer d’Homo faber à Homo sapiens !


Conférence-Projection le samedi 4 mai à 19h, Centre Culturel Gérard Philipe à Port Saint Louis. Une soirée organisée en partenariat avec l'Espace Gérard Philipe - Scène&Ciné et Jacques Blondel. 

Le temps des forêts
Le temps des forêts

programme PDF 2019

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur
Recevoir la newsletter