LES PARRAINS DE LA 16ÈME ÉDITION
Cette année encore, nous avons le plaisir d'accueillir des personnalités reconnues dans leur milieu pour leurs recherches en faveur de l'environnement et de la transition climatique.
Francis Hallé, parrain scientifique. Ce botaniste passionné et mondialement connu nous dévoilera son projet de faire renaître une forêt primaire en Europe de L'ouest et de répondre ainsi aux grands enjeux de la crise écologique.
Alexandre Caizergues, parrain sportif, quadruple champion du monde de kite-surf et co-fondateur de Syroco, accompagnera la flamme olympique lors de son passage à Port Saint Louis le dernier jour du Festival.
Enfin, notre fidèle ambassadeur Erik Orsenna nous amènera, à travers ces voyages, à la découverte du Bangladesh, pays mis à l’honneur cette année.
FRANCIS HALLÉ, parrain SCIENTIFIQUE
Francis Hallé, biologiste et botaniste, est reconnu dans le monde entier comme le spécialiste des forêts tropicales.
Il est l'inventeur du Radeau des Cimes, une ingénieuse nacelle qui permet d’étudier la canopée des forêts, et l'instigateur du film « Il était une Forêt », tous deux, témoins de sa profonde admiration pour la forêt et de son grand respect pour chaque arbre qui la compose. Depuis le début des années 60, ce botaniste de renom ne quitte plus ses carnets, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, que ce soit en milieu naturel et tropical ou dans les jardins du monde entier. Au total, ce sont plus de 50 000 dessins, accompagnés de récits de voyages, d'anecdotes scientifiques, qui couvrent les pages de ses nombreux carnets.
En 2019, Il fonde l'Association « Francis Hallé pour une forêt primaire » et porte avec elle la concrétisation de son rêve de voir renaître en Europe de l'Ouest, ce sommet écologique que représente une forêt non dégradée par l’homme.
► Rencontre le Jeudi 9 mai 19h - Espace Gérard Philipe à Port saint Louis du Rhône : "Francis Hallé, l’homme qui rêvait les arbres"
Faire renaître une grande forêt primaire en Europe de l'Ouest, c’est le projet de Francis Hallé. Au cours de ses innombrables voyages, le botaniste a arpenté les forêts primaires du monde entier et pu toucher du doigt leur beauté naturelle. Connu mondialement pour ses travaux et pour ses études sur les forêts, ce passionné voudrait en faire renaître une et répondre ainsi aux grands enjeux de la crise écologique. Un vrai projet de recherche qui mobilise aujourd’hui toute une communauté. Mais il y a urgence, les forêts se meurent…Elles captent de moins en moins de dioxyde de carbone qu’il y a dix ans.
Qu’en sera-t-il dans les prochaines années ?
Le parrain d’honneur du festival, Erik Orsenna, lui aussi ambassadeur du vivant participera à cet échange. Nous verrons tous les points communs qui relient ces passionnés de vie. Une rencontre autour d’images fortes et de mots qui rythment le parcours des deux hommes ! Réservez vos places
► Exposition & stand - Village de l'oiseau à Port saint Louis du Rhône : Croquis de nature, dessins du botaniste Francis Hallé
Cette exposition réunit une sélection des dessins de Francis Hallé, témoins de ses rencontres entre un homme et une plante. Retrouvez les bénévoles de l’association "Francis Hallé, pour une forêt primaire" sur le stand d’exposition. Ils vous expliqueront la démarche initiée par cet homme passionné, la renaissance d’une forêt primaire entre la France et un de nos pays voisins, et répondront à vos questions.