Festival de la Camargue

Actualités
Tim Flach

Tim FLACH

Photographe Britannique, Tim Flach est internationalement reconnu pour ses extraordinaires portraits animaliers et pour l’originalité du regard qu’il porte sur le comportement animal. Son travail est porté par le désir de mieux faire connaitre le monde sauvage. Il a reçu de nombreuses distinctions et ses photographies sont présentées dans des expositions et des galeries dans le monde entier.

Pour son cinquième livre, « Endangered », Tim ne change pas de ligne directrice, mais il cherche à transmettre un nouveau message : notre relation avec la nature est au bord du gouffre.

« Nous sommes à un moment unique de notre histoire. Devant l'urgence de la situation, nous devons impérativement faire évoluer notre culture », explique Tim. «Pour la première fois, la planète n'est pas menacée par des forces naturelles, mais par les humains. Autrefois vulnérables face à une nature immuable, nous représentons aujourd'hui pour elle un danger mortel. »

ENDANGERED

L’ exposition issue du livre « Endangered » met en scène des animaux en voie d’extinction ; certains emblématiques, d’autres moins connus. Avec ce projet, Tim Flach dresse un constat visuellement poignant. Un message fort avec des visuels puissants. Il souhaite montrer une autre voie et redéfinir le rapport à la nature en touchant émotionnellement son public. Pendant près de trois ans, il a voyagé aux quatre coins du monde pour photographier ces portraits de la vie sauvage et sensibiliser sur les menaces existantes mais également sur les défis qu’il est impératif de relever.

Au-delà des espèces charismatiques comme les éléphants, les pandas ou les tigres, il avait à cœur de mettre en avant des formes de vie moins spectaculaires, comme les phasmes ou les lichens, par exemple.

Tim espère par-dessus tout voir son projet toucher le plus large public possible. « Bien sûr, on espère toujours la reconnaissance de ses pairs, mais j'aimerais surtout influencer les politiciens, les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. Je voudrais leur montrer une autre voie. »

Tim, qui se décrit lui-même comme un « communicateur », définit son travail comme une œuvre à la fois artistique et accessible. « Créer une œuvre à plusieurs niveaux de lecture est un défi qui me stimule », explique-t-il. "Une même photo peut à la fois faire découvrir une espèce animale et rappeler un personnage de science-fiction, comme Yoda ou les lucioles d'Avatar, par exemple".

Grâce à ce processus de connexion et d'association, c'est la représentation traditionnelle de la nature elle-même qui est remise en cause. Faire ressortir l'autre qui sommeille en nous, atteindre directement le cœur et les sentiments, voilà le but ultime de son travail.

Tim Flach

Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur