Festival de la Camargue

Actualités

Certaines histoires s’inscrivent dans le temps, de ces rencontres, naissent des échanges, des amitiés, des projets.

Nous sommes heureux d’être le point de départ de cette fabuleuse aventure humaine.

Suite à l’invitation du Delta de Casamance lors de la 8e édition, des liens forts se sont tissés entre le Festival, la ville de Port Saint Louis du Rhône et son maire, Martial Alvarez, comme chaque année notre Président Fondateur représente la ville du Port Saint Louis du Rhône en tant qu’adjoint, ainsi que le Festival de la Camargue, lors du Boukout Festival.

Mais cette année est particulière, puisqu’à son arrivée, des Port Saint Louisiens l’attendaient dans le cadre du projet « En route vers la Casamance ».

Retour en images et explications sur cette merveilleuse aventure.

PSL#CASAMANCE2017

La Casamance est une région du Sénégal qui était en 2016 l’invitée du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

Ce delta confronté aux mêmes contraintes environnementales que la Camargue présente un modèle économique, culturel et social typé, dans lequel les relations humaines occupent une place prépondérante.

Corinne Garcia, éducatrice spécialisée, a rapidement décédé toute la beauté de ce modèle et imaginé un projet visant à permettre à des jeunes de Port Saint Louis à découvrir d’autres cultures, d’autres lieux et d’en tirer partie.

Tout était à construire.

Prenant son bâton de pèlerin, Corinne impliqué les acteurs à tous les niveaux pour que soit validé dans les plus hautes sphères ce partenariat entre la ville de Port Saint Louis du Rhône et la Casamance. Au travers de la signature d’une convention de coopération décentralisée internationale tripartie entre la ville et les départements de Bignona et Oussouye en Casamance (Sénégal) et d’une convention d’objectif avec l’association « Art et culture en mouvement » partenaire majeur du projet qui coordonne les échanges entre la France et le Sénégal, Corinne a su donner le cadre juridique nécessaire au montage de ce projet.

La ville de Port Saint Louis est maintenant partenaire de la Casamance dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la santé. Ainsi six jeunes Port Saint Lousiens sont actuellement en Casamance pour un séjour de réparation qui ne présente qu’une partie du travail qu’ils devront effectuer. En effet, ce projet inédit et innovant « En route vers la Casamance » a commencé il y a déjà plus de six mois et se poursuivra bien après le retour du séjour.

La mission Santé en Casamance c’est Élie, médecin généraliste qui est parti sur place avec sa fille Delphine, elle aussi généraliste et son fils Yanni dentiste. Tous trois sont s’installés là bas pour proposer des soins gratuitement. Élie l’assure, c’est une première visite. « Nous mettrons en place d’autres actions. »  Personne n’en doute, connaissant l’implication de toute cette famille.

Pour lire l'article l'article dans son intégralité : Port Saint Louis.fr

Pour suivre cette belle aventure, c’est via Facebook : PSL#CASAMANCE2017

et enfin ici pour suivre la Mission santé Casamance 


PSL#CASAMANCE2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017
Casamance 2017 JPG
PSL#CASAMANCE2017
PSL#CASAMANCE2017

Programme PDF 2018

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur
Recevoir la newsletter