Festival de la Camargue

Actualités

EDF, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PRéSERVATION DE LA BIODIVERSITé DEPUIS PLUS DE 40 ANS

Bilan 2021 - EDF
Bilan 2021 - sortie nature
Bilan 2021 - sortie nature
Bilan 2021 - sortie nature EDF
Bilan 2021 - EDF
Bilan 2021 - EDF

La plupart des installations industrielles d’EDF, centrales, barrages, éoliennes, lignes électriques…, sont situées dans ou à proximité de zones naturelles. Elles ont un impact sur la faune et la flore environnante.

Le Groupe veut aller plus loin dans son approche de la biodiversité : en comprenant ce qu’il peut faire de mieux et en évitant au maximum des dommages irréversibles sur la nature. EDF ne souhaite pas se limiter à une approche défensive, centrée uniquement sur la réduction des impacts de ses activités industrielles sur les écosystèmes.


Des engagements renforcés

EDF prend part à deux initiatives d’ampleur en faveur de la biodiversité soutenues par la France :
« Entreprises engagées pour la nature - act4nature France » et « act4nature International ».

EDF a construit son programme d’action volontaire en faveur de la biodiversité en croisant trois dimensions : les facteurs de pression sur la nature identifiés par le groupe international d’experts sur la biodiversité IPBES* ; l’analyse des impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes ; le projet de développement stratégique du Groupe à 2030, intégrant notamment sa dimension RSE.

* La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques est un groupe international d'experts sur la biodiversité, équivalent du GIEC pour le changement climatique.

EDF prend part à l’initiative Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France portée par l’Office français de la Biodiversité (OFB), dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité du gouvernement français. Cette initiative vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises ou le déploiement d’actions additionnelles pour celles qui travaillaient déjà sur le sujet, dans une démarche de progrès. Les entreprises ont obligation de déposer des engagements individuels qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré).


EDF soutient la marque Végétal local
Cette marque est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Elle garantit et préserve la diversité génétique dans 11 régions biogéographiques de l'Hexagone. Le groupe EDF est partenaire de l’Office Français de la Biodiversité qui porte la marque Végétal local. La préservation de la biodiversité est l’un des 16 Engagements de Responsabilité Sociétale de l’entreprise.

 

Programme 2022 en PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur