Festival de la Camargue

Actualités

Nature Sauvage, Prix Alan JOHNSON

Toute l’équipe du Festival de la Camargue et les membres du jury tiennent à remercier l'ensemble des candidats d’avoir participé au 2ème concours photos « Nature Sauvage, prix Alan JOHNSON » du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

Vous avez été très nombreux à participer, plus de 2 000 photos ont été envoyées par plus de 240 candidats.

Le jury composé des photographes professionnels, Frederic LARREY, Thomas ROGER, Sylviane JOHNSON et Jonathan LHOIR, lauréat 2018 du prix Alan Johnson  s'est réuni le 1er février dernier pour délibérer et choisir les finalistes. Leur mission n’a pas été des plus simples ! Pour chaque catégorie 3 photos ont été sélectionnées (1 lauréat et 2 finalistes).

Les gagnants du concours du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône ont été dévoilés samedi 4 mai lors d’une cérémonie au Village de l'Oiseau à Port Saint Louis du Rhône.

                Le Grand-Prix Alan JOHNSON 2019 a été décerné à                                         Manuel Enrique González Carmona avec son portfolio"petit pingouin".

"Bien que le petit pingouin (alca torda) n’ait aucun lien avec les manchots (distribués presque exclusivement par l’hémisphère sud), sa forme leur rappelle. Ce petit oiseau se reproduit principalement sur les côtes de l’Atlantique Nord. Lors d’un récent voyage de trois jours aux îles Saltee (Irlande), je me suis concentré sur la photographie de ces petits oiseaux, de sorte qu’il n’y ait aucune référence à leur environnement, où le seul élément reconnaissable est le petit pingouin."

Manuel Enrique Gonzales Carmona 1
Manuel Enrique Gonzales Carmona 2
Manuel Enrique Gonzales Carmona 3
Manuel Enrique Gonzales Carmona 5
Manuel Enrique Gonzales Carmona 4

CATÉGORIE PORTFOLIO - LES FINALISTES :

Maxime ALIAGA : "L'envol des colibris" 

" Les colibris sont des oiseaux fascinants. Il en existe 330 espèces sur la planète ne vivant exclusivement que sur le continent américain. Plus petits oiseaux au monde, le plus petit mesurant à peine 3cm, ils ont des caractéristiques hors du commun. Ce sont par exemple, les seules oiseaux à pouvoir voler en marche arrière et ils battent en moyenne entre 50 et 60 fois des ailes par seconde. Les colibris sont très importants pour les écosystèmes qu’ils fréquentent. En effet, en se nourrissant du nectar des fleurs ils pollinisent ainsi les plantes de la forêt. Ce petit oiseau qui a inspiré bien des légendes de part son incroyable beauté, la grande diversité de ces espèces et le rôle très important qu’il joue au sein de la nature."

Maxime Aliaga 4
Maxime Aliaga 2
Maxime Aliaga 1
Maxime Aliaga 3
Maxime Aliaga 5
Bruno Schultz 4
Bruno Schultz 5
Bruno Schultz 3

Bruno SCHULTZ : LES FEUILLES DE L’ÊTRE

" Des hêtres photographiés selon différentes techniques : Contre plongée, High-key, double exposition, flou de mouvement."

Bruno Schultz 1
Bruno Schultz 2

CATEGORIE NATURE SAUVAGE EN CAMARGUE

Alain Rogati

             lauréat : Alain ROGATI               "FLYING BLUE" 

"Les agrions, quand ils chassent les petits insectes effectuent des vols stationnaires de 2 ou 3 secondes. Les ondulations de l’eau et l’ombre des arbres m’ont servi de fond.  J’ai attendu qu’un agrion vienne dans le champ, puis j’ai effectué rapidement le cadrage tout en effectuant une mise au point manuelle."

FINALITE : Sylvain BERNARD       "CHEMIN NOCTURNE"

"Un canal trace un chemin vers les dernières lueurs du jour." 


FINALISTE Manuel EnriquE González   "FLAMANT ROSE RAPIDE"

"Le sillage laissé par le flamenco rose a été capturé avec une vitesse d’exposition d’une seconde."


Manuel Gonzales Enriqué Carmona
Sylvain bernard

CATEGORIE NATURE SAUVAGE

Léo Gayola

       LAURÉAT : Léo GAYOLA         "BOUQUETIN DES OMBRES"

"Transition automne-hiver"

Bouquetin sur une corniche dans une ambiance incroyable." 


        FINALISTE : Thomas Delahaye      "FACE À FACE"

               "Deux Chamois en Hiver sur ce coté de crète alpine, en face à face,                           entre 2 broutage d’herbe."


Bruno Schultz

FINALISTE : Bruno SCHULTZ   "L’OSSUAIRE " 

"Une plaque de glace face au soleil. La lumière créait des formes mouvantes. Une sous exposition à la prise de vue faisait apparaitre des formes animales."

Julien Pappalardo
Thomas Delahaye

CATEGORIE HOMME-NATURE

lauréat  : Julien PAPPALARDO  "CHOISIR SON CAMP "

"Séparation géométrique de deux forêts aux origines divergentes. "

Nathalie Houdin

finaliste : Nathalie HOUDIN " HULOTTE DES CHEMINÉES"

"Cette chouette hulotte passe tout les hivers dans la cheminée de cette maison   habitée de temps en temps. Elle repart ensuite au printemps."

             FINALISTE : Maxime Aliaga                 "AU SECOUR DES ORANG-OUTAN"

"Quand ils arrivent au centre de quarantaine du programme SOCP (Programme de Conservation des Orang-outan de Sumatra) les jeunes orphelins sont souvent blessé ou en mauvaise santé. En général ils ont été confisqué par la police a des particuliers qui les détenaient en tant qu’animal de compagnie. Séparé de leur mère, souvent tuée lors de la capture, ils sont pris en charge par l’équipe de soigneur et de vétérinaire du centre de quarantaine qui va les guérir et leur ré-apprendre la vie de la nature grâce a un programme de ré-habilitation. 

Depuis le lancement du programme il y a 10 ans plus de 200 orang-outan ont ainsi étaient sauvé et relâcher dans leur écosystème originel."

Lucas Melcarne

COUP DE COEUR DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

CLÉMENT PAPPALARDO " ...CXBA... " 


" Les programmes de baguage ont permis de bien connaître l’évolution de la population de Flamants roses en Camargue. Cette science continue de nous apprendre encore beaucoup de choses sur l’espèce. Pour faire cette image, il fallait suffisamment d’oiseaux entre moi et l’individu bagué pour faire une belle composition.

Une gymnastique qui a pris pas mal de minutes !" 

Clément Papplardo

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEURS SOUTIENS DANS L'ORGANISATION DE CE CONCOURS PHOTOS

LA VILLE DE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

MÉDIACOVRAC

REGARD DU VIVANT

DÉCLIC EDITION

NAT'IMAGES

LES EDITIONS BIOTOPES

KITE OPTICS

LES PHOTOGRAPHES THOMAS ROGER, FREDERIC LARREY ET THIERRY VEZON

&

SYLVIANE JOHNSON

Alan JONHSON

FINALISTE : LUCA MELCARNE   "IMMERSION HIVERNALE " 

" Jour de mon anniversaire. Après une nuit bien fraîche dans un petit refuge d’altitude, je découvre en me réveillant que le paysage s’est transformé. Immaculé de cette couche de neige, les montagnes deviennent plus pure, plus douce ! C’est alors pour mon plus grand bonheur que je gagne les cimes pour y espérer photographier les lagopèdes et bouquetins. Jour de chance, un petit groupe de bouquetins se trouve à proximité du sentier.

Je réalise alors cette image pour mon plus grand plaisir." 

CATEGORIE JEUNES PHOTOGRAPHES : PRIX REGARD DU VIVANT

Marc Tisseau

               LAURÉAT : MARC TISSEAU                   "SOUS LE SOLEIL" 

" J’ai pris cette photo de macareux à proximité de leurs colonie. Je voulais ici souligner la beauté du ciel révélé par le soleil. Mais ce fut compliqué de saisir ce moment car ces oiseaux volent très rapidement, la netteté et l’exposition ne sont pas facile a réaliser avec le soleil."

FINALISTE : LUCIE BRUGAT-DU HOMMET   "APPARITION SOUDAINE DANS LA        BRUME IRISÉE

"La brume caresse les roches abruptes. Une silhouette se dessine dans cette immensité accablante. Immergé au cœur d’une douce ambiance, il est face à une nature impitoyable. Mais a-t-il vraiment le choix ?"

Lucie BRUGAT - DU HOMMET
Maxime Aliaga

programme PDF 2019

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur
Recevoir la newsletter