Festival de la Camargue

Actualités

La dixième édition du Boukout Festival se tiendra du 14 au 17 décembre 2016 à Bignona (Casamance-Sénégal). Après avoir accueilli une délégation Sénégalaise lors du dernier Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, Jean-Paul GAY, Président-Fondateur du Festival de la Camargue a répondu favorablement à l'invitation du Boukout Festival. Invité d'honneur de cette 10e édition. Jean-Paul GAY vient tout juste d'atterrir en Casamance !

Un important programme d'activités est organisé à Bignona et à l'alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor, avec la participation de dizaines de groupes de la région et du plus grand groupe de flamenco de la région PACA avec Luis DE LA CARASCA.

Un accent particulier est mis sur la formation des acteurs. Des sessions de formation pratique en régie générale et de décors de spectacles seront organisées avec des intervenants venus de la région PACA.

En partenariat avec l'Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor une résidence de création artistique autour du flamenco et de la musique de Casamance est prévue. Cette résidence « GRIOT JAZZ FLAMENCO » se fera autour du Jazz man Marseillais John MASSA et de Luis DE LA CARASCA.

De nombreuses activités sont organisées durant cette semaine : Tremplin des musiques urbaines, olympiades, cinéma, défilé de mode,... sans oublier la célèbre parade, activité phare du festival, qui se tiendra le samedi 17 décembre. 16 troupes de village y participeront, 300 artistes et plus de 60 masques.

Le Boukout Festival donne chaque année la possibilité à des dizaines de groupes de se produire sur des scènes professionnelles. Dans une démarche d'éducation populaire et de diversité culturelle, le Boukout Festival mène en parallèle avec Haidar EL ALI et son association Oceanium, des activités de sensibilisations sur la protection de l'environnement. Chaque année, le festival accueille plus de 400 artistes, plus de 10000 personnes et donne au public l'opportunité de découvrir de nombreux masques de Casamance.

Les Sénégalais pourront découvrir à cette occasion quelques produits typique de Camargue. L'ensemble des produits seront distribués gratuitement à l'issue du Boukout Festival aux enfants de Bignona.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires Camarguais, la bière des Gardians, Férigno, le Parc naturel régional de Camargue, Intermarchés et la ville de Port Saint Louis du Rhône pour leurs dotations.

En parallèle une action humanitaire « en route vers la Casamance » a été organisée et pilotée par Corinne GARCIA éducatrice du pôle enfance-Jeunesse-Prévention de la mairie de Port Saint Louis du Rhône. Dans un laps de temps recors, les habitants de la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône se sont mobilisés pour donner livres, cahiers, sacs, crayons, vêtements, ballons... L'ensemble de la collecte est arrivée par conteneurs le 10 décembre à Dakar.

Boukout Prog 2017
Containers

programme PDF 2019

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur