Festival de la Camargue

Photo nature de ville #2

PHOTO NATURE DE VILLE #

"L’environnement n’est pas qu’une question de nature mais aussi de cadre de vie. Comment imaginons-nous notre quotidien et comment agissons-nous pour lui, pour nous et pour le monde ?"

Du 22 septembre au 27 octobre 2021 venez photographier votre ville et apprendre à utiliser du matériel professionnel lors des ateliers photo proposés par le Festival de la Camargue et du delta du Rhône. Accompagné d'un photographe professionnel, participez à la conception d'une exposition collective de la prise de vue au démontage. 

Du 22 septembre au 27 octobre 2021, l'association du Festival de la Camargue avec la complicité de la Maison pour Tous propose aux habitants de Port Saint Louis du Rhône de participer à des ateliers photographiques sur le thème de la présence de la nature dans leur habitat, leur quartier et dans leur ville.


Accompagnés par Florent Gardin, photographe professionnel, les participants aiguiseront leur regard, apprendront à utiliser du matériel et participeront à la mise en valeur de leur territoire. Après une brève initiation à l’histoire de la photographie et plus largement à l’histoire de l’image, chaque participant sera invité à découvrir le fonctionnement d’un appareil photo semi pro de type « reflex numérique ».

Dans un second temps, les ateliers seront axés sur la présence de la nature dans leur quartier, dans leur ville : associer l’urbain et le végétal, faire ressortir l’insolite, capter la beauté et la fragilité de la nature, susciter l’étonnement, apprendre à regarder, à apprécier.... 

La nature en ville, où comment voir et analyser le contraste entre la nature et l'industrie, l'impact de l'homme sur son environnement et son cadre de vie et arriver à confronter les esthétiques pour faire passer un message fort sur ce rapport omniprésent « Nature- Culture ».


Des prises de vue seront réalisées, une sélection des images sera effectuée par les participants, une exposition extérieure sera créée et affichée sur les façades de 13 habitat. 

L’exposition réalisée sera exclusivement à ciel ouvert, faisant d’elle un événement totalement gratuit et libre d’accès. Une visite évènement finalisera le temps d’atelier au cours duquel un vernissage festif sera proposé créant ainsi un moment de convivialité et de partage dans le quartier Vauban.

Un parcours photographique, une déambulation à découvrir dans le quartier Vauban, du 27 octobre au 31 décembre 2021. 

INSCRIPTIONS ET PARTICIPATIONS

ATELIERS GRATUITS ENFANTS ADOS ADULTES
Tous les mercredis du 22 septembre au 27 octobre 2021 de 9h à 12h et de 14h à 17h             RDV : Maison pour Tous à Port Saint Louis du Rhône
Inscriptions obligatoires auprès du Festival de la Camargue au 06 79 71 44 23


EXPOSITION « PHOTO NATURE DE VILLE #2 »
Exposition créée par les participants.                                                                                                      Du 27 octobre au 31 décembre 2021
Vernissage et présentation finale : Mercredi 27 octobre à 15h à la Maison pour tous


FLORENT GARDIN, photographe professionnel.
Son travail est toujours respectueux de la nature.  Il partage avec application toutes ses informations avec les jeunes et les adultes pendant des ateliers, ou des expositions à Arles avec les Voies Off, émergences photographiques, et le Festival Les Suds.


Dans le cadre de la politique de la ville, avec le soutien de  la Ville de Port Saint Louis du Rhône, de la Métropole Aix Marseille Provence – Conseil de Territoire Ouest Provence et avec la complicité de 13 Habitat et de la Maison pour Tous L’Envolé.

Photo nature de ville #2
Photo nature de ville
Photo nature de ville
Photo nature de ville
Photo nature de Ville 2
Photo nature de Ville Affiche

Programme 2022 en PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur