Festival de la Camargue

Le Jury du concours 2022

               Le jury 2022 du 5ème Concours photO du Festival de la Camargue "Nature Sauvage-Prix Alan Johnson"

Cécile Domens Portrait

CÉCILE DOMENS

Passionnée par les grands espaces et le monde du cheval, Cécile Domens s’envole à l’âge de 20 ans pour la Patagonie, rêvant d’y découvrir la vie traditionnelle des estancias, ces immenses ranches de la pampa.  

En 2006, la photographe fonde Aguila Voyages Photo, première agence de voyages en France spécialisée dans le stage et le voyage photographique. Aujourd’hui installée aux portes de la Camargue, elle collabore avec l’agence photo Naturagency et diffuse aussi ses images dans la presse magazine nationale (Geo, Cheval Magazine, VSD, presse pour enfants…). En 2012, elle participe au tournage de l’émission « Faut pas rêver » en Argentine (France 3). 

Cécile Domens propose toute l’année des stages photo en Camargue mais aussi des voyages photo à l’étranger en partenariat avec l’agence de voyages Let’s Go Travel : aurores boréales en Islande ou Finlande, Mongolie, Patagonie.

Florent Gradin Portrait

Florent GARDIN, photographe

Ancien journaliste et intervenant à la fac de Nîmes, Florent GARDIN expose dans de nombreux lieux et collabore avec diverses institutions et maisons d'Editions, comme Actes Sud. Son travail a été présenté aux "Rencontres de la Photographie" à Arles et à deux reprises, il a été nominé pour Le Prix Voies Off.

Passionné de nature, il s'intéresse particulièrement aux liens "Nature-Culture" et il partage avec application toutes ses informations avec les jeunes et les adultes pendant des ateliers ou à des expositions à Arles avec les " Voies Off ", " "Émergences photographiques" ou encore le " Festival Les Suds".

Portrait Thomas ROGER

Thomas ROGER, photographe

Co-fondateur de l'association Regard du Vivant, amoureux des grands espaces, de sa Méditerranée natale aux contrées arctiques, Thomas les parcourt, les observe et les photographie depuis l’enfance. Ses passions pour les oiseaux et la plongée en apnée sont à l’origine de ses premières émotions naturalistes.

Généreux, il aime autant immortaliser l’instant nature que le partager avec d’autres photographes, le grand public et les enfants, au travers de voyages spécialisés dans les contrées nordiques et des sorties d’observation des cétacés et des oiseaux de mer en Méditerranée.

Réalisations : Taïga ; La fred d'aquí ; Pelagos ; Aigle de Bonelli

http://www.projet-taiga.com/fr/exposition.html

thierry Vezon

Thierry VEZON, Photographe nature

Photographe  indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004.

Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue,  les Cévennes. Cependant, il est aussi attiré par le Grand Nord, l’Arctique, les grands espaces et les atmosphères glacées. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysage, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature.

En 2015, il a eu l’honneur de faire partie du jury international du prestigieux concours  "The Wildlife Photographer of the Year 2015", certainement le plus grand concours de photos Nature du monde. 

Réalisations : Cévennes ; Un conte d'hiver ; Camargue indiscrète ; Alchimie ; Camargue Sauvage ; Chevaux Camargue

http://www.thierryvezon.com/fr/auteur/

Portrait Frederic LARREY

Frédéric Larrey, photographe

Co-fondateur de l'association Regard du Vivant et photographe depuis près de quinze ans, Frédéric Larrey réalise des images aériennes, en apnée, en plongée ou encore en haute altitude. Ses photographies ont été récompensées au concours international BBC Wildlife Photographer of The Year.  Elles sont régulièrement exposées (Jardin des plantes de Paris, festival photo de Montier-en-Der, Enfants de la Mer à Argelès-sur-Mer, Photo de mer à Vannes...) et ses reportages sont publiés aux éditions Regard du Vivant.

Il est ambassadeur du Leica S et un proche collaborateur du Conservatoire du littoral, dont il a fait la couverture photo pour son 40e anniversaire.

http://fredericlarrey.photoshelter.com

Alan JONHSON

Alan Johnson 1941 - 2014

Passionné par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Alan Johnson quitte son Angleterre natale à l’âge de 20 ans pour vivre sa passion en Camargue. Après un stage de quelques mois à la Tour du Valat, Luc Hoffmann (biologiste et fondateur de la Tour du Valat) l’adopte dans sa petite équipe de naturalistes. C’est le début d’aventures incroyables !

Dans les années 60, à la demande de Luc Hoffmann, il s’intéresse au problème des flamants roses qui ne parviennent plus à nicher dans le delta du Rhône.
En 1969, Il crée l’îlot du Fangassier qui contribua au retour de cet oiseau devenu un des emblèmes de la Camargue Il initie un programme d’étude et de conservation des flamants roses qui constitue aujourd’hui une des plus remarquables études à long terme sur les oiseaux d’eau.

Alan était un vrai pédagogue et partageait volontiers sa passion pour la terre mythique de la Camargue qu’il connaissait par cœur.

En plus d’être spécialiste mondial des flamants roses au parcours inspirant, il trouvait toujours le temps pour s’impliquer dans le festival de la Camargue.
C’est tout naturellement que l’équipe du festival a décidé de lui rendre hommage à travers la création d’un concours photo nature portant son nom : Concours photo "Nature sauvage - Prix Alan Johnson".

Nous suivre sur