Festival de la Camargue

Le Jury du concours 2021

               Le jury 2021 du 4ème Concours photO du Festival de la Camargue "Nature Sauvage-Prix Alan Johnson"


Alan JONHSON

Alan Johnson 1941 - 2014

Passionné par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Alan Johnson quitte son Angleterre natale à l’âge de 20 ans pour vivre sa passion en Camargue. Après un stage de quelques mois à la Tour du Valat, Luc Hoffmann (biologiste et fondateur de la Tour du Valat) l’adopte dans sa petite équipe de naturalistes. C’est le début d’aventures incroyables !

Dans les années 60, à la demande de Luc Hoffmann, il s’intéresse au problème des flamants roses qui ne parviennent plus à nicher dans le delta du Rhône.
En 1969, Il crée l’îlot du Fangassier qui contribua au retour de cet oiseau devenu un des emblèmes de la Camargue Il initie un programme d’étude et de conservation des flamants roses qui constitue aujourd’hui une des plus remarquables études à long terme sur les oiseaux d’eau.

Alan était un vrai pédagogue et partageait volontiers sa passion pour la terre mythique de la Camargue qu’il connaissait par cœur.

En plus d’être spécialiste mondial des flamants roses au parcours inspirant, il trouvait toujours le temps pour s’impliquer dans le festival de la Camargue.
C’est tout naturellement que l’équipe du festival a décidé de lui rendre hommage à travers la création d’un concours photo nature portant son nom : Concours photo "Nature sauvage - Prix Alan Johnson".

Maxime briola, photographe 

Passionné de nature depuis l'enfance, il a certainement attrapé le virus du naturaliste pendant ses étés dans la maison familiale du Quercy. Premières plongées dans les rivières, premières rencontres avec des oiseaux, des insectes mais aussi des serpents, symboles du sud et des vacances. Ensuite, des études supérieures de géographie physique à Metz et à Édimbourg lui donnent une vision large des écosystèmes, de leur fonctionnement, lui donnant une soif de connaissances dont il n'est toujours pas rassasié.

Concerné, comme tous les passionnés de nature, par la perte dramatique de biodiversité, il réalise des projets, à l'interface entre le monde scientifique et le grand public, où se combine l'esthétique et la protection des espèces qui lui sont chères.

Il a récemment réalisé un projet photographique sur les serpents de France "Serpents, du mythe à la réalité", qui ont particulièrement besoin de se faire redorer le blason...

www.briola-photo.com/

Portrait Thomas ROGER
thierry Vezon

Thierry VEZON, Photographe nature

Photographe  indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004.

Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue,  les Cévennes. Cependant, il est aussi attiré par le Grand Nord, l’Arctique, les grands espaces et les atmosphères glacées. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysage, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature.

En 2015, il a eu l’honneur de faire partie du jury international du prestigieux concours  "The Wildlife Photographer of the Year 2015", certainement le plus grand concours de photos Nature du monde. 

Réalisations : Cévennes ; Un conte d'hiver ; Camargue indiscrète ; Alchimie ; Camargue Sauvage ; Chevaux Camargue

http://www.thierryvezon.com/fr/auteur/

Portrait Camille Moirenc

CAMILLE MOIRENC, PHOTOGRAPHE

Photographe illustrateur il parcourt depuis plus de 30 ans sa Provence natale. Elle est son sujet de prédilection. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur Marseille et la Provence, les révélant au fil des saisons, vues du ciel, depuis la mer ou, tout simplement, depuis la terre ferme, sous leurs différents visages. Au delà de sa passion, il se positionne comme l’un des témoins de sa richesse pour en restituer son sentiment de continuité. Il ne s’est pas empêché pour autant d’explorer d’autres milieux : sa profession l’a conduit ailleurs en France et dans une trentaine de pays. Le photographe travaille également des thèmes comme ceux de l’environnement et de l’eau.

 Il expose son travail toute l’année dans sa « Gallery », à Aix-en-Provence. 

www.camille-moirenc.com

Hervé Hôte, photographe

Hervé est photographe au sens des arts appliqués. Il s'applique à donner du sens aux choses, à matérialiser ce que l’on voit sans trop parfois le regarder, à répondre, en dehors de ses projets personnels, de façon créative et sensibles aux besoins d’images de ses donneurs d’ordre.

Il travaille avec des magazines réputés tels que Maisons Côté Sud, Voyageur, le Sociographe…
Il exerce également une activité internationale, en collaboration régulière avec la CE. Il officie en parallèle au sein de la société "Agence Caméléon, spécialistes de la photo de publicité, de studio, d'illustration, pour le monde de l’industrie, de l’économie en général...

Il développe parallèlement des projets à la Maison Close et à la Chapelle de la Madeleine, toutes 2 situées à Arles. Il est  également fondateur et producteur du festival "été indien(s)" dont la 4ème édition se déroulera en septembre 2021 à Arles. 

www.hervehote.com

Hervé Hôte

Thomas ROGER, photographe

Co-fondateur de l'association Regard du Vivant, amoureux des grands espaces, de sa Méditerranée natale aux contrées arctiques, Thomas les parcourt, les observe et les photographie depuis l’enfance. Ses passions pour les oiseaux et la plongée en apnée sont à l’origine de ses premières émotions naturalistes.

Généreux, il aime autant immortaliser l’instant nature que le partager avec d’autres photographes, le grand public et les enfants, au travers de voyages spécialisés dans les contrées nordiques et des sorties d’observation des cétacés et des oiseaux de mer en Méditerranée.

Réalisations : Taïga ; La fred d'aquí ; Pelagos ; Aigle de Bonelli

http://www.projet-taiga.com/fr/exposition.html

Portrait Maxime Briola

Programme 2021 PDF

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur