Rencontres et débats
le 10 mai 2020
Le flamant rose nichait régulièrement en Camargue, jusqu’aux années 1960. Après de nombreux efforts de conservation, l’espèce se reproduit à nouveau et a retrouvé des effectifs importants : elle n’est plus menacée.
Mais un îlot créé à la pelle mécanique, surveillé de près par des scientifiques et des gardes du littoral, dans un bassin de pré-concentration d’une exploitation industrielle du sel de mer, est-ce encore de la nature ?
L’histoire du sauvetage du flamant rose révèle un vaste réseau d’acteurs qui participent à la protection de la nature, en particulier dans le cadre du plus grand projet de restauration écologique d’Europe. Dans l’ombre de ce succès, se dissimulent de nombreuses questions sur l’état des relations que nous entretenons avec la nature et offre des pistes de réflexion pour penser le sauvage.
Village de l'Oiseau
Parc de la Révolution, Avenue Louis Gros
13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
Espace conférence - Grand Chapiteau
lat. : 43.3880 - lng. : 4.8007 situer sur la carte
10 mai : 14h00
Tout public
80 participants maximum
Gratuit
Durée : 1h00
Présentation de l’ouvrage « Politiques du flamant rose - Vers une écologie du sauvage », de Raphaël Mathevet et Arnaud Béchet publié aux éditions Wildproject, en présence d’Arnaud Béchet.
Partenaire associé : La Tour du Valat
Partenaire : La Tour du Valat
" La protection des zones humides est indispensable pour l'avenir de l'homme". Luc Hoffmann par sa pratique de l'ornithologie a découvert et compris l'importance de ces territoires dès les années 1950. Ce film réalisé par Stephan Rytz dévoile les engagements de Luc Hoffmann en Camargue et dans 4 autres zones européennes et africaines.
2015 © Tous droits réservés
Festival de la Camargue et du Delta du Rhône