Festival de la Camargue

Programme

Rencontres et débats

Politiques du flamant rose - Vers une écologie du sauvage

le 10 mai 2020

Le flamant rose nichait régulièrement en Camargue, jusqu’aux années 1960. Après de nombreux efforts de conservation, l’espèce se reproduit à nouveau et a retrouvé des effectifs importants : elle n’est plus menacée.

Mais un îlot créé à la pelle mécanique, surveillé de près par des scientifiques et des gardes du littoral, dans un bassin de pré-concentration d’une exploitation industrielle du sel de mer, est-ce encore de la nature ?
L’histoire du sauvetage du flamant rose révèle un vaste réseau d’acteurs qui participent à la protection de la nature, en particulier dans le cadre du plus grand projet de restauration écologique d’Europe. Dans l’ombre de ce succès, se dissimulent de nombreuses questions sur l’état des relations que nous entretenons avec la nature et offre des pistes de réflexion pour penser le sauvage.

Village de l'Oiseau
Parc de la Révolution, Avenue Louis Gros
13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
Espace conférence - Grand Chapiteau
lat. : 43.3880 - lng. : 4.8007 situer sur la carte

10 mai : 14h00


80 participants maximum

Durée : 1h00
Présentation de l’ouvrage « Politiques du flamant rose - Vers une écologie du sauvage », de Raphaël Mathevet et Arnaud Béchet publié aux éditions Wildproject, en présence d’Arnaud Béchet.
Partenaire associé : La Tour du Valat

Partenaire : La Tour du Valat

Politiques du flamant rose - Vers une écologie du sauvage

Nous suivre sur