Festival de la Camargue

Actualités

RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE : 3EME EDITION

LES RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE - EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR JUSQU'AU 15 JANVIER 2023

Co-organisée avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau, la 3ème édition des rendez-vous d'Automne du Festival de la Camargue est un rendez-vous photographique à ciel ouvert, pour célébrer la nature et la biodiversité en image. Une parenthèse pour s'immerger, se ressourcer et découvrir à cette occasion le travail photographique d'artistes et le regard qu'ils portent sur notre environnement.

Pour cette nouvelle saison, 6 lieux et 6 partenaires s’associent pour mettre à l’honneur 6 photographes ! Chacun avec sa sensibilité, ils nous présentent des clichés fortement influencés par les paysages et par la vie sauvage des grands espaces naturels.

Les expositions présentées lors de la semaine des Rendez-vous d’automne resteront accessibles jusqu’au 15 janvier 2023.

Oeilducameleon - La montée des os

Eric, l’Oeilducameleon, est photographe amateur, autodidacte. Depuis une dizaine d’années, après avoir côtoyé divers club photo, l’image à pris une place de plus en plus importante et l’on conduit à réaliser plusieurs expositions. Sensible à la nature et ses beautés, ses images tendent à faire partager son goût pour les voyages. Sensible aux changements climatiques que la nature subit, ces images tendent à devenir de plus en plus impliquées dans la cause et la prise de conscience. 


La montée des os est le témoignage que nos plages changent. Cette série réalisée en 2020 et 2021 sur les plages de Camargue (Piémansson, Napoléon et Beauduc) est le reflet d'une prise de conscience que les âmes de terre, charriées par des épisodes cévenols de plus en plus fréquent, tels des migrants climatiques , commencent leur vie aquatique. Se laisser inspirer par la beauté et la simplicité de cette nature résiliante, loin du tumulte ambiant de nos sociétés..


Exposition grand format en extérieur à découvrir aux Jardins de la Tour à Port Saint Louis du Rhône. Du 26 octobre au 15 janvier 2023  -  En accès libre 

Magali Chesnel - RDV d'Automne 1
Magali Chesnel - RDV d'Automne 2
Magali Chesnel - RDV d'Automne 3
Magali Chesnel - RDV d'Automne 5
Magali Chesnel - RDV d'Automne 8
Magali Chesnel - RDV d'Automne 10
Magali Chesnel - RDV d'Automne 4
Magali Chesnel - RDV d'Automne 11

©Magali Chesnel

Lucie Bressy - Rdv Automne 1
Lucie Bressy - Rdv Automne 5
Lucie Bressy - Rdv Automne 4
Lucie Bressy - Rdv Automne 2
Lucie Bressy - RDV d'Automne
Lucie Bressy - Rdv Automne 6
Lucie Bressy - Rdv Automne 3
Lucie Bressy - Rdv Automne 7

©Lucie Bressy

Magali Chesnel - PAINTING LIKE

Magali CHESNEL est une artiste peintre d’origine bretonne et une photographe réputée pour ses photos aériennes, primées et exposées dans le monde entier. Elle est particulièrement fascinée par les marais salants et les salins.

 A travers sa série de photos aériennes «Painting-like», reconnue au niveau international, Magali CHESNEL applique avec profondeur les principes de Rothko dans sa façon de photographier : insister sur la primauté de l'émotion brute, repousser la limite des formes et des couleurs pour que les photos apparaissent telles une « peinture ». Les photos qui en résultent sont une fusion de couleurs vives et naturelles, avec des formes géométriques créant des images abstraites qui se situent quelque part entre l'Art et la Photographie. Cette série de photos prise à bord d’un ULM, tête et appareil photo face au sol, au-dessus du Parc naturel régional de Camargue et du Salin du Midi, évoquant les œuvres de Miró, Chu The Chun, Zao Wou-Ki, Rothko, Chagall.. 

Exposition grand format en extérieur à découvrir à l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes. Du 26 octobre au 15 janvier 2023 -  En accès libre de 9h à 17h - Se présenter à l'accueil 

Emelin Dupieux - RDV Automne
Emelin Dupieux - RDV Automne 4
Emelin Dupieux - RDV Automne 8
Emelin Dupieux - RDV Automne 7
Emelin Dupieux - RDV Automne 5
Emelin Dupieux - RDV Automne 10
Emelin Dupieux - RDV Automne 2
Emelin Dupieux - RDV Automne 3

© Emelin Dupieux

Lucie Bressy - FLAMANTS & CO

Lucie Bressy, voyageuse et photographe, aime témoigner d’instants de vie, de grâce, d’équilibre, et du temps qui passe. Cette quête la mène, appareil photo en bandoulière, vers des paysages d’une austérité rugueuse, dont les habitants à la langue souvent inconnue semblent faire partie depuis toujours. Elle recherche et photographies des paysages vivants, habités par une faune plus ou moins visible. Qu’elle trouve en France comme ailleurs.
Très sensible aux bouleversements actuels, elle cherche à toujours célébrer la beauté. 

Cette exposition est née d’un défi que Lucie s’est lancé. Photographier les hôtes du Pont de Gau, haut lieu de la photographie animalière camarguaise, oui, mais « autrement ». Sans idée préconçue ni fil directeur. En explorant des moyens détournés, vitesse lente, double exposition, sur ou sous-exposition, et parfois création numérique. Pour rendre à ces oiseaux , qu’ils soient flamants, hérons ou cigogne, leur part de mystère et de sauvage.

Exposition grand format en extérieur à découvrir sur le parvis de la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer. Du 26 octobre au 30 janvier 2023 - En accès libre

Eric Filloux - RDV Automne 3
Eric Filloux - RDV Automne 8
Eric Filloux - RDV Automne 7
Eric Filloux - RDV Automne 2
Eric Filloux - RDV Automne 10
Eric Filloux - RDV Automne 5
Eric Filloux - RDV Automne 4

© Oeilducameleon

 Cécile Domens - CHEVAL CAMARGUE

Cecile Domens, photographe de reportage et d’illustration depuis plus de 15 ans, vit aux portes de la Camargue. Elle sillonne tout au long de l’année ce territoire entre terre et mer, photographiant au fil des saisons les variations de lumières et de paysages.  Elle enseigne la photographie lors de stages et de voyages photo et partage avec des amateurs passionnés ses meilleurs spots et ses astuces techniques.

Cécile est passionnée par le monde du cheval depuis l’enfance. Elle s’intéresse aux races primitives, à leur évolution et adaptation au territoire de vie : climat, topographie, nourriture disponible... En Camargue, le cheval vit à l’état semi-sauvage toute l’année, ce qui permet d’observer des comportements naturels dans le troupeau. Cécile photographie les chevaux en liberté ou avec une présence humaine discrète. Elle choisit des conditions météo particulières pour créer les ambiances de ses images : ciel d’orage, jour de brume, vent, lumières dorées…

Exposition grand format en extérieur à découvrir aux Cabanes de Cacharel aux Saintes Maries de la Mer. Du 26 octobre au 15 janvier 2023 - En accès libre

Emelin Dupieux - RENCONTRES SAUVAGES EN BLEU, BLANC, GRIS

Emelin Dupieux est un jeune photographe animalier de 16 ans. C’est à 12 ans qu’il reçu son premier réflex numérique et que sa passion pour la photographie a démarré. La plupart de ses photos ont été prises en Ardèche, à quelques minutes de chez lui. Plusieurs de ses photos ont été primées lors de concours internationaux (Montier-en-Der, à Namur, au GDT…) et l’une de ses photos a été retenue en 2021 parmi les « 100 plus belles photos de Nature » par le British Museum de Londres dans le cadre du BBC Wildlife Photographer of the Year.

Cette exposition met en valeur les ambiances photographiques froides qu’Emelin affectionne, lui qui rêve de voyager dans les régions du Grand Nord. Saisies au lever du jour ou à la tombée de la nuit, dans les gorges de torrents encaissés, au cœur de forêts anciennes ou dans des paysages enneigés, ces rencontres sauvages ont en commun leurs couleurs en dégradés de bleus, de blancs et de gris.

Exposition grand format en extérieur à découvrir au Mas de la Fouque aux Saintes Maries de la Mer. Du 26 octobre au 15 janvier 2023 - En accès libre

Cécile Domens - RDV d'Automne 4
Cécile Domens - RDV d'Automne 6
Cécile Domens - RDV d'Automne 2
Cécile Domens - RDV d'Automne 5
Cécile Domens - RDV d'Automne 3
Cécile Domens - RDV d'Automne 1
Cécile Domens - RDV d'Automne 7
Cécile Domens - RDV d'Automne 9
Eric Filloux - RDV Automne 9

©Cécile Domens

Jérome Rey et serge mercier - regards croisés

Serge Mercier, journaliste photographe au quotidien "La Provence", a raconté la vie de sa région pendant près de 40 ans. Une réelle passion qui n’a fait que croître au fil des années. Les rencontres, le partage et la retranscription en images ont été l’un des moteurs qui ont nourri son existence depuis le début des années 80. Tout l’intéresse : la culture, la vie économique, sociale et politique, le sport, la justice, l’injustice trop souvent présente autour de nous. D’autres centres d'intérêt, aussi : la nature, la vie sous-marine, l’ornithologie. Avant tout la découverte de l’autre et de l’ailleurs.

 Jerome Rey, photojournaliste à la Provence depuis de nombreuses années, vis au quotidien au contact de la société avec ses bons et mauvais côtés. Témoigner est son quotidien, et le moment du passage d'un état à l'autre est pour lui fascinant. Le lever et le coucher du soleil sont de brefs instants qui se méritent mais qui donnent un supplément de plaisir à la vie. Cette série de photographies avec des flamants qui planent dans la lumière au moment de la bascule du jour, est un essai pour montrer que la vie est un moment fragile et fugace. Préservons là ! 

Exposition grand format en extérieur à découvrir au Parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer. Du 26 octobre au 15 janvier 2023.

Jérome Rey - RDV d'Automne 4
Jérome Rey - RDV d'Automne 6
Jérome Rey - RDV d'Automne 7
Jérome Rey - RDV d'Automne 1
Jérome Rey - RDV d'Automne 2
Jérome Rey - RDV d'Automne 3
Jérome Rey - RDV d'Automne 5
Serge Mercier - Rdv d'Automne 2

©Jérome Rey

Nous suivre sur