Festival de la Camargue

Actualités

1ER CONCOURS PHOTO nature DES COLLÉGIENS DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

Cette année a été proposé aux élèves du collége Robespierre de Port Saint Louis du Rhône de participer au 1er concours photo nature des collégiens du Festival de la Camargue. Un projet pédagogique appuyé sur la photographie. Les élèves ont travaillé toute l’année scolaire sur la conception d’une exposition (de la prise de vue à l’impression) sur le thème de la « nature sauvage » en écho à la thématique du concours photo "Prix Alan Johnson" lancé en 2018.

L’objectif est d’impliquer les jeunes sur les enjeux de conservation de la biodiversité. Explorez les liens qui unissent l’homme et le monde naturel. Les images peuvent être dérangeantes, réjouissantes, provocatrices ou révélatrices et doivent illustrer comment nos attitudes, décisions et actions affectent le monde naturel.

Ce concours a été organisé au sein de la classe de 5ème E du collège Robespierre. Les 23 élèves ont été pris en main par deux photographes de l'association Camargue nature photographie, Christian BAGNOL et Roger FOLCO lors de trois sorties photographiques. Ils ont ainsi pu exercer leurs talents au They de l'embouchure, aux Marais du Vigueirat et dans le Parc Ornithologique de Pont de Gau. Lors de ces sorties, ils ont pu prendre 5 photos pour au final n'en garder, corriger et recadrer que 2. Les 46 photographies ainsi sélectionnées par les élèves ont constitué le lot de photos sur lequel le jury s'est exprimé.

Les 10 photographies retenues par le jury ont été pleinement intégrées à la programmation du Festival. L'exposition ainsi produite a été exposée durant toute la semaine du Festival dans l'espace dédié aux rencontres photographiques. 

Les gagnants de ce 1er concours photo nature des collégiens du Festival de la Camargue ont été dévoilés lors d’une cérémonie au collège Robespierre, en présence des élèves, des parents, des professeurs et autres invités. 

Trois photographes ont été primés : 

Ghofrane MAALLEM qui remporte le concours avec son "Bain Rose" 
Sylver PERRIER finit premier finaliste avec "Le monde à l'envers" 
Nolann ALLEMAND termine deuxième finaliste avec "le Solitaire"

Bravo aux 23 élèves de cette classe qui ont fait preuve de patience, d'attention et de savoir faire pour nous faire partager leur vision de nos sites d'exception. 

Ce projet n’aurait pu exister sans le soutien de partenaires. Merci à la ville de Port Saint Louis du Rhône, La Solamat Merex, le Collège Robespierre, la société Transdev autocars Alizés, le Parc Ornithologique de Pont de Gau, Les Marais du Vigueirat, le laboratoire déclic Edition et les photographes Christian Bagnol et Roger Folco. 



LE CONCOURS A ÉTÉ REMPORTÉ PAR GHOFRANE MAALLEM AVEC SA PHOTOGRAPHIE INTITULÉE "LE BAIN ROSE"  


Le Bain rose
Le monde à l'envers

          1er finaliste : Sylver PERRIER       "LE MONDE À L'ENVERS"


2ÈME FINALISTE : Nolann ALLEMAND    " Le solitaire" 


le solitaire
L'ENVOL

          FINALISTE : KIARA FARCI              "L'ENVOL" 


              FINALISTE : NOAH PERLES              "REFLET DE LA FAUNE"


Reflet de la faune

                 FINALISTE : KIARA FARCI                 "LE GROUPE DE FLAMANTS"


Le tordu

                 FINALISTE : CLARA LANDI          LE CENDRÉ"


             finaliste : Andrea LUIGI              "Perché il guette l'horizon"


Perché il guette l'horizon

            finaliste : Emma ROSAIRE                 "LA SOLITUDE N’ATTEINT PAS LA NATURE"


LE CENDRÉ"
LA SOLITUDE N’ATTEINT PAS LA NATURE »

                FINALISTE : CLARA LANDI               " LE TORDU"


Le groupe de Flamants

programme PDF 2019

Téléchargez au format PDF
Nous suivre sur