Festival de la Camargue

Actualités

1er Concours Photo Nature des Collégiens

Un projet pédagogique, culturel et artistique mobilisant un public jeune sur les questions environnementales et de conservation de la biodiversité à travers une pratique artistique de la photographie et la conception d’une exposition sur le thème homme-nature.

LE PROJET

Organisé par l’association du Festival de la Camargue et du delta du rhône, Concours Photo Nature des Collégiens est un projet pédagogique appuyé sur la photographie. Encadrés par Florent Gardin, photographe professionnel, les élèves travailleront toute l’année scolaire sur la conception d’une exposition de la prise de vue à l’impression. 

Le projet Concours Photo nature des Collégiens se concrétisera par des ateliers photographiques proposés à des classes de niveau 5ème et 4ème.  Au programme : des rencontres avec des naturalistes et des photographes professionnels, une sensibilisation et une pratique autour de deux thématiques : l’environnement et la photographie. 

Deux sorties nature sont prévues pour chaque classe : la première se déroulera dans un espace naturel en Camargue et la seconde à proximité des collèges pour apprécier le rapport “homme-nature”. Les élèves vont acquérir des connaissances sur des techniques de la photographie et sur sa création (matériel, cadrage, prise de vue en extérieur, conception d’une exposition…).

Avec ce projet, l’association souhaite inciter les collégiens à porter une attention à la nature, les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité, aux liens qui unissent ou désunissent l’homme à la nature. L’objectif est  de les faire se questionner, se sentir concerné par les problématiques environnementales et les faire participer à la mise en valeur de leur territoire pour les inciter à le respecter.

Pour cette première édition, trois collèges sont en compétition : Vincent Van Gogh à Arles, Elie Coutarèl à Istres et Maximilien Robespierre à Port Saint Louis du Rhône.

Concours collégiens

LE CONCOURS

Pour participer au concours, les élèves réaliseront des photographies lors des sorties nature. Chaque classe participante présentera au jury 5 images accompagnées de leur cartel ainsi que d'une vidéo de présentation. 

10 photos seront sélectionnées par le jury pour constituer une exposition qui sera pleinement intégrée à la programmation du Festival de la Camargue du 25 au 30 mai 2022 afin de valoriser le travail réalisé par les élèves tout au long de l’année. La remise des prix aura lieu le lundi 30 mai à 10h à Port Saint Louis du Rhône.

Ce concours est l’occasion pour les élèves de présenter un projet devant un jury composé de professionnels. Ces derniers distingueront une image lauréate qui remportera le prix des collégiens 2022.

 

Concours collégiens - istres

LE PHOTOGRAPHE : FLORENT GARDIN

Ancien journaliste et intervenant à la fac de Nîmes, Florent GARDIN expose dans de nombreux lieux et collabore avec diverses institutions et maisons d'Editions, comme Actes Sud. Son travail a été présenté aux "Rencontres de la Photographie" à Arles et à deux reprises, il a été nominé pour Le Prix Voies Off.

Passionné de nature, il s'intéresse particulièrement aux liens "Nature-Culture" et il partage avec application toutes ses informations avec les jeunes et les adultes pendant des ateliers ou à des expositions à Arles avec les " Voies Off ", " "Émergences photographiques" ou encore le " Festival Les Suds".

Un projet soutenu

Ce projet n’aurait pu exister sans le soutien de partenaires. Merci à la ville de Port Saint Louis du Rhône, Solamat Merex - Sarpi Veolia, la société Transdev autocars Alizés, la Fondation Crédit Agricole et l'atelier SHL. 

Concours collégiens
Concours collégiens - istres
Concours des collégiens sortie PSL
Concours collégiens
concours des collégiens sortie PSL
Concours des collégiens sortie PSL
Concours des collégiens sortie PSL
Concours collégiens
Concours collégiens
Concours collégiens
Concours collégiens - istres
Concours des collégiens sortie PSL
Concours collégiens - istres
Nous suivre sur